supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

21 messages
ok

Le service Passport va devenir Windows Live ID

Le service d'identification Passport de Microsoft, qui n'est plus utilisé que par les sites propres au géant du logiciel, devrait prochainement changer de nom. C'est du moins ce qu'indiquent nos confrères de Betanews : selon eux Microsoft va renommer Passport en Windows Live ID dès 2007 avec le lancement de la famille de services Windows Live. Bien que Microsoft se refuse à tout commentaire, Windows Live ID pourrait tirer profit de la technologie InfoCard. Bien que certains services Live pourraient voir le jour dès le mois d'avril de cette année, de nombreux autres services (près de 36 projets en tout) sont encore en développement chez Microsoft. Outre Windows Live Messenger, Windows Live Mail, OneCare Live et Office Live, Microsoft travaille notamment sur la Windows Live Toolbar et sur Windows Live Family Safety Settings.
Microsoft semble donc faire feu de tout bois avec sa gamme de services Live qu'il semble déjà décliner à toutes les sauces. Cela n'est pas sans rappeler feu .NET qui s'est retrouvé dilué dans un océan de produits .NET si bien que le concept initial s'était perdu alors que la confusion régnait chez les clients. A l'époque Microsoft avait même du renommer Windows .NET en Windows Server 2003, preuve s'il en est de l'échec de la stratégie .NET. Le risque de voir un tel scénario avec Live ! est donc bien réel si Microsoft n'y prend pas garde.

Lire cette brève sur le site

Et office live c'est office sur une page web c'est sa?

Si t'est déco et que ta rien save c'est la mort :)

y a des insomniaques dans le coin^^

preuve s'il en est de l'échec de la stratégie .NET

n'importe quoi

Docteur Kain a écrit:
preuve s'il en est de l'échec de la stratégie .NET

n'importe quoi

En effet, le genre d'affirmations en l'air qui demande a etre etayée.

ze_wazoo a écrit:
En effet, le genre d'affirmations en l'air qui demande a etre etayée.

Bof, moi je suis daccord, les preuves sont simples : qui utilise .NET ? Et combien de services utilisent .NET ? Comme le dit l'article il n'y a que Microsoft qui utilise ce service. Pas de demande, pas de succès.

Et pour la confusion, je dirais plutôt une totale méconaissance du produit. C'est vrai c'est quoi .NET au final ?

Cyberstein a écrit:
Bof, moi je suis daccord, les preuves sont simples : qui utilise .NET ? Et combien de services utilisent .NET ? Comme le dit l'article il n'y a que Microsoft qui utilise ce service. Pas de demande, pas de succès.

Et pour la confusion, je dirais plutôt une totale méconaissance du produit. C'est vrai c'est quoi .NET au final ?

Cyberstein, désolé, mais alors là tu es en train de dire des énormités...

.net n'est pas visible du grand public (le seul produit à avoir eu l'appellation .net est visual studio. Mais la plate-forme .net, c'est toute une structure de développement, de mise à disposition d'une plate-forme pour le développement d'applications, c'est un système permettant de facilement échanger / réutiliser du code écrit dans différents langages, etc. Je pense que tu ne soupçonnes pas l'importance de .net...

A titre info, il me semble que le prochain Windows (Vienna) sera entièrement code en .net, à confirmer. MAis parle de .net à des développeurs (je suis débutant en la matière), ils pourront te confirmer que .net n'est pas visible du grand public (c'est une architecture, en arrière plan), mais .net n'est pas vraiment moribond...

Cyberstein a écrit:

Il suffit de regarder les offres de stage informatique déstinées aux étudiants. On trouve maintenant pratiquement autant de stages de développement en .Net qu'en Java. Il suffit d'attendre que la génération de programmeurs qui ont apprit sur .Net arrive véritablement sur le marché du travail et on va assister à une explosion du phénomène. D'autant plus que .Net 2.0 est entierement intégré dans Vista, et intimement lié à l'api windows grâce à WinFx, facilitant d'autant le travail du programmeur.

Cyberstein a écrit:

heu, il y a un an, jaurais dit la meme chose.

Maintenant, sur mon PC, j'ai RSS Bandit, Media Portal, Paint.Net, Catalyst Control Center, Kapsules, etc qui tournent avec .NET et je suis sur qu'il y a plein d'exemples.

_riton_ a écrit:
Et office live c'est office sur une page web c'est sa?

Si t'est déco et que ta rien save c'est la mort :)

non, rien à voir. c'est une offre destiné au PME pour avoir un sorte de site web (avec maol etc...) qui te permettra (selon les offres) une sorte de management de l'entreprise :gestion des ventes, du marketing, des employés et de l'administration.

Bientot sa va etre les Virus Live!

Je pense qu'il y a confusion sur .net et le concept Passport.

Je pense pas que clubic parlait du framework .net, mais de passeport .net qui n'est finalement utilisé que pour msn. L'appelation .net comme ils le disent est sujet à confusion.

Seblutfr a écrit:
A titre info, il me semble que le prochain Windows (Vienna) sera entièrement code en .net, à confirmer.

Non, Vienna ne sera pas intégralement codé en .net du moins pas d'après les prévisions actuelles, il y a un petit projet chez MS (pardon, j'en ai oublié le nom) qui vient de donner naissance à un kernel entièrement écrit en C#. Cela vient des équipes de recherche, et pour l'instant ils jouent avec et essaient d'ajouter des modules dessus pour voir ce que ça donnera dans la future.

Qui sait, peut-être que ce sera intégré dans le roadmap de Vienna (dont on ne sait pas encore grand chose), mais pour l'instant ça n'est pas prévu :-)

Quand aux modules de l'OS (puisque Windows va enfin devenir modulaire), rien n'indique que pour Vista ou Vienna, ils soient/seront écrits en .net. En plus il faut distinguer .net du C#. .Net est une structure permettant, entre autre, de coder en C#, VB.net, J# et tout ce qui est portable sur la plateforme .net.

Ensuite le code est traduit dans un language intermédiaire (le CLR - Common Languae Runtime) qui sera capable de communiquer avec l'ensemble des APIs système, .net ou pas (pour vulgariser : les dlls)

Il y a quelques erreurs de l'intro, mais pour le fonctionnement, c'est à peut près correct : Wiki .net

Ca me parait dès lors difficile de faire un kernel en .net, puisque l'interpréteur clr ne peut être codé lui même en .net (puisqu'il l'utilise), on passe donc plutôt, dans le cadre du noyau en C# vers un kernel compilé en .net pour être interprétable en code machine, ce qui nous sort du .net qui, par nature, est managé. Mais peut on alors parler d'OS entièrement écrit en .net ? ;-)

kookiz33 a écrit:
Il suffit de regarder les offres de stage informatique déstinées aux étudiants. On trouve maintenant pratiquement autant de stages de développement en .Net qu'en Java. Il suffit d'attendre que la génération de programmeurs qui ont apprit sur .Net arrive véritablement sur le marché du travail et on va assister à une explosion du phénomène. D'autant plus que .Net 2.0 est entierement intégré dans Vista, et intimement lié à l'api windows grâce à WinFx, facilitant d'autant le travail du programmeur.

Sans compter les futures intégrations avec le WinFS, et surement d'autres FrameWork qui MS a en prévision, et pour le .net et la partie ASP, l'intégration d'Atlas prochainement qui va permettre de vulgariser l'utilisation d'Ajax par exemple...
MS a prit un tournant radical avec .net, c'est une nouvelle philosophie, modulaire, qui d'ailleurs inspire tous ses développements maintenant.

Manquait pour les apps l'API qui était encore trop compliquée à manipuler (il fallait passer par les API WIn32 et l'API DirectX) et WinFX va changer tout cela...

Si on regarde en arrière, c'est un pas ennorme pour les développeurs d'applications, et les développeurs Web découvrent depuis 2001 (sauf pour ceux qui comme moi l'utilisent depuis les premières beta) un univers nouveau et beaucoup plus performant.

Seul le portage vers les autres plateformes est encore insuffisant (même si il existe), mais la première stable de Mono et les récentes mises à jour sont très interessantes.

ze_wazoo a écrit:
Maintenant, sur mon PC, j'ai RSS Bandit, Media Portal, Paint.Net, Catalyst Control Center, Kapsules, etc qui tournent avec .NET et je suis sur qu'il y a plein d'exemples.

Et .net a 5 ans d'existence (en partant de la release)... pas mal, non ?

DogManStar a écrit:
Je pense qu'il y a confusion sur .net et le concept Passport.

Il est surtout là le problème, Microsoft avait décidé de tagger tous ses produits post 2000 du .net pour signifier la transition interconnectée des applications... finalement ça n'a pas vraiment marché, .net regroupait trop de choses comme le FrameWork .net et les applications qui l'utilisaient / exploitaient le FrameWork ou le principe.

Aujourd'hui, le tire a été rectifié : .net c'est pour les Framework (.net, WinFS, WinFX, Atlas, etc...), et Live pour les services qui utilisent tout ça.
De plus le rapprochement de la branche MSN de la branche Windows qui a été opéré l'année dernière devrait permettre d'intégrer plus en profondeur la philosophie Live dans les équipes de dev Windows...

hokkos a écrit:
Je pense pas que clubic parlait du framework .net, mais de passeport .net qui n'est finalement utilisé que pour msn. L'appelation .net comme ils le disent est sujet à confusion.

Vala ;-)

ptahhotep a écrit:
Non, Vienna ne sera pas intégralement codé en .net du moins pas d'après les prévisions actuelles, il y a un petit projet chez MS (pardon, j'en ai oublié le nom) qui vient de donner naissance à un kernel entièrement écrit en C#. Cela vient des équipes de recherche, et pour l'instant ils jouent avec et essaient d'ajouter des modules dessus pour voir ce que ça donnera dans la future.
C'est Singularity :
http://www.01net.com/article/303608.html

Singularity est donc, de ce fait, entièrement développé en Sing#, une extension de C#. Ce langage fait du noyau de Singularity une boîte noire sécurisée. « Le noyau est constitué de 2 % d'Assembleur, 3 % de C++, 18 % de C# et 77 % de Sing#. Avec Sing#, le programmeur peut donc coder le chargement et le déchargement d'un objet en mémoire. Toutes ces opérations sont prises en compte par le langage. »

Singularity ne verra jamais le jour tel quel. L'environnement n'est qu'une base de réflexion. Sa machine virtuelle Bartok n'est pas compatible avec l'environnement d'exécution actuel, la CLR. Pourtant, l'éditeur ne cache pas son intention de réécrire ses applications en langage objet.

site officiel :
http://research.microsoft.com/os/singularity/

> ptahhotep :

Merci pour toutes ces précisions. J'ai effectivement pris un raccourci assez rapide en nommant de la même façon le framework .net et les langages qui s'appuient dessus.
Pour Singulary, effectivement il est en c#, mais il me semblait avoir lu qq part que la grande majorité de Vienna s'appuyerait sur .net Enfin bon, qui vivre verra...

En relisant l'article, c'est vrai que le raccourci ".net" pour désigner Passport, si c'est bien ce qui était sous-entendu, est pas le meilleur des choix.

DogManStar a écrit:
C'est Singularity :
http://www.01net.com/article/303608.html

Singularity est donc, de ce fait, entièrement développé en Sing#, une extension de C#. Ce langage fait du noyau de Singularity une boîte noire sécurisée. « Le noyau est constitué de 2 % d'Assembleur, 3 % de C++, 18 % de C# et 77 % de Sing#. Avec Sing#, le programmeur peut donc coder le chargement et le déchargement d'un objet en mémoire. Toutes ces opérations sont prises en compte par le langage. »

Singularity ne verra jamais le jour tel quel. L'environnement n'est qu'une base de réflexion. Sa machine virtuelle Bartok n'est pas compatible avec l'environnement d'exécution actuel, la CLR. Pourtant, l'éditeur ne cache pas son intention de réécrire ses applications en langage objet.

site officiel :
http://research.microsoft.com/os/singularity/

Vala, marchi, je retrouve la mémoire ;-) Je ne m'étais pas trop penché sur le sujet quand l'annonce était passée, mais là, je sens que je vais éplucher tout ça :-)

Seblutfr a écrit:
> ptahhotep :

Merci pour toutes ces précisions. J'ai effectivement pris un raccourci assez rapide en nommant de la même façon le framework .net et les langages qui s'appuient dessus.
Pour Singulary, effectivement il est en c#, mais il me semblait avoir lu qq part que la grande majorité de Vienna s'appuyerait sur .net  Enfin bon, qui vivre verra...

En relisant l'article, c'est vrai que le raccourci ".net" pour désigner Passport, si c'est bien ce qui était sous-entendu, est pas le meilleur des choix.

En ce cas, il faut définir la philosophie de .net (c'est pas compliqué) : sécurité, souplesse et modularité.
En ce cas, même Vista est basé sur .net...

Et pour finir sur le passeport, il est aussi bon pour MS de rationaliser sa gamme en proposant le Live pour tous ses produits orientés internet... Il y a vraiment de très très beaux projets dans les cartons pour Live :-)

Je trouve que certains "reporters" affichent clairement un caractère anti-microsoft (comparé aux autres topics sur linux ou mac). Je pense que le travail d'un journaliste est de relater les fait et de ne pas faire ressentir son opinion personnelle dans ses articles.

Cela a déjà été relaté plusieurs fois par d'autres membres de Clubic.

Je ne trouve pas que ce sois anti-microsoft, mais je ne suis peut-être pas neutre :D

En tout cas, si tu veut du 100% factuel il ne te reste que les dépéches AFP :neutre:

Cyberstein a écrit:

:MDR Ouais j'espère que tu ne parles pas de la plateforme du framework .NET parce que sinon tu te goure carrément !!!

La preuve que c'est en pleine expansion, en bts informatique, on faisait que du C# sous Visual Studio .Net.

Et c'est qu'un exemple de son succès, car il y en a pleins d'autres, mais faut surtout voir les chiffres qui montrent une nette croissance de l'utilisation de cette technologie, qui commence à arriver à hauteur de java. Renseigne toi tu verras.

Cordialement

21 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !