Le problème c'est que c'est à cause d'eux que tout le monde trinque.
Ce serait peut être pas prendre le problème à l'inverse ?
Parmi les pirates, il n'y a pas forcément que des jeunes de 14 à 18 ans, il y a des gens de tous bords.
Ces gens piratent pourquoi à ton avis ?
Tout simplement, parce que c'est plus simple, moins cher, plus rapide, plus "pratique" que d'aller se payer un album qui coûte entre 10 et 20 € et plus.
Faut peut être voir que c'est la société de consommation qui vous a un peu formaté le cerveau.
Ta phrase, c'est un peu la même mentalité que de faire payer une taxe sur la copie privée sur les périphériques de stockage. C'est complètement absurde en quelques sortes.
Si l'industrie de la musique, du cinéma et autres, n'étaient pas si "hors de portée" du commun des consommateurs (oui parce que même moi qui suis pas forcément le plus pauvre des français, j'ai pas les moyens d'aller au cinéma régulièrement par exemple), peut être que ceux-ci ne se tourneraient pas vers des méthodes qui sont, quoiqu'on en dise, bien plus pratiques et économiques pour eux.
Alors c'est peut être pas une raison pour commettre du vol, on est pas en désaccord, mais si la culture devient hors de portée des gens pas très riches, déjà qu'ils ont pas bien grand chose à avoir en cadeau à la fin de chaque mois, je vois pas à quoi ils pourraient avoir accès.
En ce sens, et c'est là le message principal qui est rabâché depuis le début par l'opposition à cette loi, si on faisait un système de distribution plus adapté et beaucoup moins cher, et si on arrêtait aussi de raconter un peu n'importe quoi pour manipuler la masse à coup de chiffres sortis de leurs contextes, dénués de toute précision importante etc... peut être qu'on verrait que la situation n'est, dans un premier temps, pas aussi catastrophique que ça, surtout dans le contexte actuel, mais qu'en plus, on ferait sans doute avancer les choses, technologiquement parlant, et pour faire profiter à plus de monde de la culture grâce à cette technologie.
M'enfin je sais pas, après on va sans doute me répondre que télécharger c'est mal... sans plus d'informations...