dam1605 a écrit:
Comment ça ??
A partir du moment, où il a un salaire (en france) je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas dessus des cotisations comme tout le monde (patron ou pas) ??
J'espère que j'ai mal compris ta question ! sachant qu'un PDG ou DG de société n'a pas droit au chomage s'il perd son emploi, tu veux quand même qu'il cotise ? et puis tant qu'il y est, cotiser aussi pour la mutuelle et la sécu, mais ne pas avoir droit aux remboursements de médicaments ?
joystar50 a écrit:
Être côté en bourse n'est pas uen fin en soi.
Donc, foutaise, demande toi comment fait la confiserie Mars, entièrement privé et familiale qui annonce tout de même en moyenne un chiffre d'affaire de 25 milliards de dollars.
Le jour où tu monteras une société industrielle à partir de rien, et que tu la développeras sur fonds propres, tu verras l'intérêt de la bourse. Se passer de l'actionnariat public c'est très bien quand tu n'as pas besoin d'un gros cash flow pour démarrer, ou que tu as des fonds familiaux importants, ou que tu te satisfais d'une croissance linéaire très lente, mais dans tous les autres cas faut bien trouver des capitaux, surtout quand ton business nécessite une mise de départ importante (usine à créer, masse salariale importante...). Si ce n'est pas à la bourse, c'est auprès d'investisseurs et c'est encore pire en termes de liberté et d'attentes en matières de bénéfices : au moins, la bourse laisse les rênes aux fondateurs.
angmar67 a écrit:
Ils ont vachement besoin d'investissement chez mars pour faire des barres de chocolat , ça parait normal à ce moment la de ne pas se mettre en bourse c'est tout à fait logique.
Alors que pour une entreprise comme intel qui a besoin de beaucoup d'investissement ça parait normal et même vital d'être en bourse

Mmm l'exemple est mal choisi, je pense qu'une société qui voudrait se lancer maintenant dans un gros business agroalimentaire aurait un gros besoin de capitaux. Si Mars n'a pas eu recours à la bourse, c'est vraisemblablement parce que son modèle économique s'est développé depuis 1911 et de manière linéaire. Aucun besoin pour la famille d'aller s'emm... à la bourse.
En revanche une société comme Intel, créée en 1968, a sans doute eu à relever des défins industriels qui ont nécessité des capitaux à un instant T - et/ou les fondateurs ont pu vouloir réaliser une partie de leur patrimoine, ce qui n'est pas critiquable.