Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

104 messages
ok

Le Parlement européen s'élève contre la censure

Le Parlement européen a adopté hier, jeudi 6 juillet, une résolution visant à lutter contre les entraves à la liberté d'expression sur Internet instaurées par certains gouvernements. Il dénonce dans le même temps l'attitude de certains acteurs de l'Internet mondial qui tolèrent cette attitude liberticide et la cautionnent, directement ou indirectement.
Il demande donc que Conseil de l'UE et les États membres se mettent d'accord sur une « déclaration commune confirmant leur engagement vis-à-vis de la protection des droits des internautes et de la promotion de la liberté d'expression sur Internet dans le monde entier » et insiste sur le fait que « la liberté d'expression est une valeur fondamentale partagée par tous les pays de l'UE et qu'ils doivent prendre des mesures concrètes pour la défendre ».
En ligne de mire : quinze pays, au premier rang desquels on retrouve sans surprise la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Iran, la Libye ou la Birmanie. A l'unanimité moins deux abstentions, les députés européens joignent leur voix à celle de Reporter sans frontière par exemple, pour demander que la société de l'information soit bâtie dans le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Les entreprises « telles que Yahoo, Google et Microsoft », « qui se soumettent, directement ou indirectement, aux demandes de censure émanant du gouvernement chinois », sont également pointées du doigt.
Le Parlement souhaite donc que les 25 fassent dépendre les programmes d'aide de l'Union européenne concernant le développement des technologies de l'information « de la possibilité pour les citoyens des pays concernés d'avoir accès à Internet de façon intégrale et sans entrave ».

Lire cette brève sur le site

une fois encore, on veut imposer notre vision des choses aux autres. et quand bien même je partage cette idée, je pense que c'est aux populations des pays concernés de se soulever contre leurs dirigeants.
quand la monarchie française a commencé à sérieusement déconné, c'est ce qui s'est passé. pourquoi les autres ne le pourraient-ils pas? :sarcastic:

Voir profilContacter le membre
c'est bien... mais il est tout de meme difficile de ne pas se soumettre aux lois nationales. Ces pays ont beaux etre pourris d'un point de vue droits de l'Homme, ils sont quand meme souverains sur leur territoire au meme titre que la France et n'importe quel pays occidental.

Donc c'est soit on se soumet ou soit on degage... je doute qu'une societe commerciale s'amuse a lacher un marche comme la Chine car elle s'est faite pointer du doigt par des deputes au nom d'un beau principe humanitaire. C'est malheureux mais bon ...

Et puis le probleme du respect des droits de l'Homme est un debat bien trop vaste pour l'attaquer simplement sur le front de l'Internet.

la monarchie francaise n'a pas "déconné"... paye toi un manuel d'histoire avant de dire des aneries, la comparaison entre l'ancien regime et le sujet de cette brève est quelque peu HS

medikamen a écrit:
la monarchie francaise n'a pas "déconné"... paye toi un manuel d'histoire avant de dire des aneries, la comparaison entre l'ancien regime et le sujet de cette brève est quelque peu HS

elle a forcément " déconné" ... sinon .. elle serait encore la .. mdr

KP2 a écrit:
je doute qu'une societe commerciale s'amuse a lacher un marche comme la Chine car elle s'est faite pointer du doigt par des deputes au nom d'un beau principe humanitaire.

un vrai boycott des produits c'est déjà plus motivant :paf:

oooooooooooooooooooooooooohhhh

merde, caca pas bien, comment peut on mettre une pression médiatique et déstabiliser un régime si les pays qu'on veut déstabiliser se protégent...

Ah non, c'pa du jeux, laissez vous faire bordel de milles sabords !
Arretez merde, je veux renverser votre gouvernement, placer un gouvernement ami qui me vendra vos matière premières pour des clous... :paf:

Alex a écrit:
En ligne de mire : quinze pays, au premier rang desquels on retrouve sans surprise la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Iran, la Libye ou la Birmanie. A l'unanimité moins deux abstentions, les députés européens joignent leur voix à celle de Reporter sans frontière par exemple, pour demander que la société de l'information soit bâtie dans le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Les entreprises « telles que Yahoo, Google et Microsoft », « qui se soumettent, directement ou indirectement, aux demandes de censure émanant du gouvernement chinois », sont également pointées du doigt.
Le Parlement souhaite donc que les 25 fassent dépendre les programmes d'aide de l'Union européenne concernant le développement des technologies de l'information « de la possibilité pour les citoyens des pays concernés d'avoir accès à Internet de façon intégrale et sans entrave ».

Lire cette brève sur le site

il manque la France :o

mynameisfedo a écrit:
une fois encore, on veut imposer notre vision des choses aux autres. et quand bien même je partage cette idée, je pense que c'est aux populations des pays concernés de se soulever contre leurs dirigeants.
quand la monarchie française a commencé à sérieusement déconné, c'est ce qui s'est passé. pourquoi les autres ne le pourraient-ils pas? :sarcastic:

c'est une résolution : grosso modo ça sert qu'à définir une position politique unique pour tous les pays membres

mynameisfedo a écrit:

Oui enfin, se soulever contre des dirigeants, dans l'ancien temps c'était possible, mais maintenant, l'armée est non seulement mieux organisée, mieux informé et mieux armée, mais en plus ne va pas forcément aider le peuple, bien au contraire, donc oublie ça ... dans ces pays, soit on les oublie (genre la Corée du Nord) soit on impose par la force ... au choix, vaut il mieux avoir des pays dont on ne sait pas grand chose et où on constate des problèmes qui tôt ou tard vont nous retomber dessus, est-ce qu'on attend que ça pète quitte à ne pas pouvoir riposter, ou alors on s'en occupe et on les surveille de près quitte à ne pas respecter leur souveraineté, on leur impose des sanctions en cas de non respect de nos règles humanitaires et commerciales pour le 'bien' des autres pays ...:neutre:

equi-NoX a écrit:
il manque la France :o

T'as des problèmes pour avoir internet en France ? :paf:

chaton51 a écrit:

Je crois que toi aussi tu peux passer par la case bibliothèque rayon histoire.

Je pense pareil que mynameisfedo et KP2
Si les chinois en ont marre qu'on baffou leurs droits ou qu'ils se sentent opprimé, ils ont qu'a faire comme nous lors de la revolution francaise...
Mais de leur propre initiative, la chine c'est pas la france, je voit pas en quoi ca nous concerne, les dirigants font ce qu'ils veulent dans LEURS pays.
Ils viennent pas nous casser les noix parce que nous on torture pas nos prisonniers...
Apres on peu se sentir outré de voir un pays avec un potentiel economique comme la chine ignorer des droits internationnaux, je le suis egalement. Mais jusqu'a preuve du contraire, la chine possede des tetes pensantes dissidente au gouvernement, à eux d'etre plus malin et de renverser les acteurs actuels

catseye a écrit:
T'as des problèmes pour avoir internet en France ? :paf:

Non, mais quand tu vois l'autre cromagnon au ministère de la culture qui veut limité la liberté d'expression sur le web au seul journaliste... Bah... Ca fait bien tache ! :p

C'est vrai qu'en France tout est beau et gentil:
+ il n'y a pas de corruption
+ les prisons sont modèles
+ il n'y a pas de discrimination
+ l'Internet est un espace de liberté (si si, demandez à RDDV)
...
Une sacrée bande d'hypocrites: ceux sont les mêmes qui saisissent les serveurs de TPB, Razorback,..., puis qui chouinent sur la censure et la liberté chez les autres...

Jorion a écrit:
Je crois que toi aussi tu peux passer par la case bibliothèque rayon histoire.

merci, je commencais à perdre espoir

Cette résolution me fait penser au protocole de Kyoto...

chaton51 a écrit:

Ouais faiblesse et manque de vigilence! :paf:
Résultat elle s'est fait piquer le pouvoir par les gros bourgeois :whistle:

Sinon pour en revenir au sujet, la france n'est pas vraiment un modéle de liberté d'expression! Je parle pas juste d'internet! Comparé au USA c'est la chine la france!

C'est vrai qu'avec les LEN & DADVSi & co ... on a depuis longtemps dépassé ces pays en terme de dictature du net... :pfff:

Dur dur le sujet...
Je ne vois pas beaucoup de pays a l'heure actuelle disposer d'un ou des leaders et des moyens pour faire une revolution.
Ou bien elle est vite ecrasee dans le sang comme ce fut le cas en Chine, ou bien il faut disposer de l'appui des Ricains et de ses services speciaux qui vont vous pondre une bonne petite revolution en carton avec un zoli ruban de toutes les couleurs (Rose, Orange, Bleu, ...)
De plus, pour que le peuple s'anime d'une volonte revolutionnaire, il faut vraiment qu'il soit au bout du rouleau, pour que son action soit forte et determinee.
Je ne pense pas que le petit Chinois qui utilise Internet chez lui ou le plus souvent dans des CyberCafes soit vraiment au bout du rouleau et completement desespere jusqu'au point de faire peter une revolution...
Les tetes pensantes qui dirigent les pays que le Parlement Europeen vise par cette action, sont loin d'etre des imbeciles et on certainement lus (pas comme certain ici) des ouvrages concernant les Revolutions passees des autres pays. (Ex: France, Russie, ...)
C'est pourquoi ils ne vont certainement pas ce mettre dans une position qui pourrait favoriser une pousse revolutionnaire.
Donc, pour le moment, cette action restera limitee et reste pour moi un coup d'epee dans l'eau, histoire de se donner une bonne conscience bien Europeenne d'apres guerre...
Une bonne conscience qui disparait bien vite quand il s'agit de vendre quelques Airbus ou des centrales nucleaires clefs en main. (Je suis bien place pour le savoir...)
D'ailleur, sommes nous, nous memes bien a l'abri de quelques deviations au nom du Secret Defense ou de la protection de l'ordre national?
A reflechir...

104 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !