supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

43 messages
ok

Le nouveau processeur VIA se nommera Nano

...]Le prochain processeur VIA connu jusqu'à présent sous le nom de code ' Isaiah ' se nommera finalement de façon officielle ' VIA Nano ' (photo ci-contre), un nom qui n'a pas été choisi au hasard et laisse deviner son principal concurrent : l'Intel Atom.

Le VIA Nano sera proposé dans quelques semaines et VIA n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde contre Intel, du moins sur le papier. Ainsi la firme clame haut et fort que son processeur est vraiment plus performant que l'Atom. Le Nano sera décliné dans cinq versions et commence déjà à être livré auprès des fabricants d'ordinateurs. Les différentes versions proposent des fréquences allant de 1 à 1,8 GHz. Les premières machines qui en seront dotées devraient voir le jour au troisième trimestre 2008.

Les cinq versions des processeurs VIA Nano sera divisée en deux types : la série Nano L et la série Nano U. La mouture L (pour Low Voltage) désigne tout simplement des processeurs à faible consommation d'énergie. Elle comporte deux processeurs : le L2100 (cadencé à 1,6 GHz) et le L2200 (cadencé à 1,8 GHz), ils affichent respectivement une consommation électrique de 25,5 et 17 watts. Prochainement, un modèle cadencé à 2 GHz pourrait aussi voir le jour.

La série désigne des processeurs encore moins gourmands en énergie (U pour Ultra Low Voltage). Elle comprend trois VIA Nano : le U2300 (1 GHz), le U2400 (1,2 GHz) et le U2500 (1,3 GHz). Ils sont associés respectivement à un TDP (Thermal Design Power) de 5, 6,8 et 8 watts. Selon VIA, tous les modèles avec un TDP en-dessous de 7 watts pourront fonctionner sans ventilateur. En veille, ces processeurs consommeront entre 100 (pour la série U) et 500 milliwatts (pour la série L).

Ces processeurs seront gravés en 65 nanomètres (alors que l'Intel Atom est gravé en 45 nanomètres). VIA songe cependant déjà à l'avenir et parle d'une migration prochaine en 45 nanomètres pour l'année prochaine. Par ailleurs, ces nouvelles versions 45 nanomètres devraient proposer des modèles double coeur alors que les Nano actuels sont des modèles simple coeur (comme les Intel Atom).

Je sens le procès de la part d'apple :ane:

Il y a encore du boulot à faire pour rattraper AMD et Intel !

ce serai bien s'il faisaient aussi des CPU pour pc de bureau ...

Senchi Kodo a écrit:
Je sens le procès de la part d'apple :ane:

vois pas le rapport.........

Moi je dis que si il est vraiment plus puissant que l'Atom alors ce n'est pas que le Nano est un bon processeur, c'est plutôt l'Atom qui serait mauvais :p

le rapport pour le procès de Apple c'est que la cellule juridique de Apple colle des procès, a tous ceux qui ose utilisé un nom trop proche ou des logos (exemeple la ville de NY et sont logo green je sais plus quoi) et fait du zèle donc cela serai pas étonnant...

"le L2100 (cadencé à 1,6 GHz) et le L2200 (cadencé à 1,8 GHz), ils affichent respectivement une consommation électrique de 25,5 et 17 watts."

il n'y a pas un problème? plus rapide et consomme moins?

des le commencement il sont deja en retard gravé en 65 alors que intel 45 moi je ne comprend pas qu on puisse demarrer avec un projet qui ne peut meme pas concurencer intel c est du n importe quoi ou de l incompetence ils ne devraient pas parler de intel et de dire que leurs processeur sont pour petits budgets

"le L2100 (cadencé à 1,6 GHz) et le L2200 (cadencé à 1,8 GHz), ils affichent respectivement une consommation électrique de 25,5 et 17 watts"

il n'y a pas un problème? plus rapide et consomme moins...

Y a pas que la finesse de gravure hein, l'architecture compte aussi pour beaucoup..

"C'est pas la taille qui compte, c'est la façon dont on s'en sert"

Intel Atom, VIA Nano,... bientôt AMD Quark...

et si ce processeur était vraiment meilleur que l'atom, sa serait une nouvelle plus que positive :)
(et vive la conccurence!!!)

zephyrs a écrit:
"le L2100 (cadencé à 1,6 GHz) et le L2200 (cadencé à 1,8 GHz), ils affichent respectivement une consommation électrique de 25,5 et 17 watts"

il n'y a pas un problème? plus rapide et consomme moins...
Ouais, ça me parait zarb aussi...

En tout cas, s'ils tiennent leurs engagements, ça ne pourra faire que du bien d'avoir un 3è concurrent à la hauteur dans le secteur des processeurs grand public !

Bob65535 a écrit:
Intel Atom, VIA Nano,... bientôt AMD Quark...
:MDR

ZANAX :mdr :mdr

Pour les Ultraportable ce sera la série U bien-sûr et plus particulièrement les U2300 (1 GHz) et U2400 (1,2 GHz) qui ont un TDP de moins de 7 watts. Ca me dècois un peu, je m'attendais à un TDP minimum de 3,5 W. Etant données que l'architecture est différente que l'Atom, il est malgré tout plus puissant que ce dernier même à fréquence inférieur.
Enfin, il faudra voir les tests et comparer ce qui est comparable.

17w c'est plutôt énorme face a l'atom...

Il se mettent au P-rating aussi chez Via? C'est vrai que pour le consommateur, avoir un processeur dont le nom évoque les performances, c'est plus facile :D

LaTeamClubic a écrit:

Les cinq versions des processeurs VIA Nano seront divisées en deux types[...]
La série U désigne des processeurs encore moins gourmands en énergie (U pour Ultra Low Voltage)....

43 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !