Retour au site
Connexion : S'inscrire

118 messages
Filtrer ok
Better Off Dead a écrit:
Les batteries au lithium sont voués à l'échec car il a y sur terre tout juste assez de lithium pour fabriquer 1,250,000 batteries de voiture

Dommage.

Faux : 1,250,003, un nouveau gisement vient d'être mis à jour dans la cordillière des Andes (sur sa face nord) aujourd'hui à 13 h58 GMT

Enfin en meme temps pour les portables (ordi et telephone) ca passe encore, la duree de vie est en gros la duree de vie de la batterie.
Une voiture charge tous les jours, 400kms a l'achat, 200 au bout d'un an...
Pas terrible pour revendre en occasion.

megadub a écrit:
Et Dieu inventa l'humour
Dieu ? Les chercheurs ne l'ont pas encore trouvé

dgelemee a écrit:
Enfin en meme temps pour les portables (ordi et telephone) ca passe encore, la duree de vie est en gros la duree de vie de la batterie.
Une voiture charge tous les jours, 400kms a l'achat, 200 au bout d'un an...
Pas terrible pour revendre en occasion.

La décote se fera sur le prix des batteries plus que sur l'usure moteur. Et quid du prix des batteries neuves ?

Le vrai problème des ressources mondiales n'est pas tant sur le lithium, qui est certes disponible en quantités limitées mais très facilement recyclable, que le platine.

Si toutes les voitures actuellement en circulation sur la planète passaient à l'électrique, il n'y aurait tout simplement plus de platine.

Concernant l'hydrogène, le principal problème est de le fabriquer (ce qui consomme de l'électricité, donc nucléaire, parce qu'il faudrait couvrir plusieurs fois la France d'éoliennes pour satisfaire la demande), puis de le stocker.

Il n'existe pas à ce jour de structure suffisamment étanche pour le garder longtemps (que ce soit en stations-service ou sur la voiture).

On perds il me semble quelque chose comme 3% par jour. Embêtant quand on fait le plein d'hydrogène et qu'on ne roule pas pendant un certain temps... faut recommencer !

Il y a des pistes pour encapsuler l'hydrogène à ultra-haute pression (plusieurs giga-pascals) dans des fullérènes (nano-structures de carbone), mais il est possible que les fullérènes en question posent des problèmes environnementaux (à vérifier).

Bref, la voiture électrique vraiment grand public approche, mais il y a encore un paquet de problèmes à régler...

Vivement le générateur à fusion de la Deloréane (nom de Zeus!!)

vcs2600 a écrit:
Vivement le générateur à fusion de la Deloréane (nom de Zeus!!)
Ouaip, mais il va falloir mettre des limitations de vitesse à 87 miles à l'heure

Brittanny-man a écrit:
nicky66, tu peu pousser un peu plus stp ?
Car dans ce que je comprend les usines extraient l'hydrogène ... ok mais comment ... depuis le sol ?

Et pis, on est pas capable de produire de l'hydrogène artificiellement ? ou je pourrais en apprendre plus stp

merci.

ben vois-tu petit, l'atome d'hydrogène il est très mignon en tant qu'élément le plus abondant de l'univers mais ce con il est toujours collé à quelque chose, sur terre par exemple il est souvent ficelé à un atome d'oxygène à la con
bien qu'on ne produise que 3% de l'hydrogène de cette manière c'est ainsi que marche la station-hydrogène de reikjavik qui produit sur place son hydrogène avec un peu d'eau et beaucoup d'électricité ,

si on l'extrait des hydrocarbure, ou convertit du méthane, il se dégage du monoxyde de carbone, qu'on convertit artificiellement en dioxyde mais ça reste con comme "énergie propre"

pour "produire" de l'hydrogène rien ne se crée, rien ne se perd
Edité le 12/03/2009 à 18:10

C'est vraiment des bêtes au MIT. On invente encore des trucs en france? =/

A que de belle idées ici

Juste pour en calmer quelques un :
Si vous voulez recharger une tuture tout les 200kms avec comme base la tesla (3,5h de charge selon megadub) et que l'on adapte ces nouvelles batteries, on va avoir une centrale nucléaire à chaque pompte tout les 200km

Je m'explique: si 3,5h de charge avec une prise 13A...
on passe à 15mins (soyons modeste quand même)
ça fait un rapport de 14.
Donc le débit électrique sera 14 fois plus grand (14*13A = 182A)
tout ça pour une voiture (182A = environ 20 compteur électrique de maison)

Donc si chez le pompiste on met 15 pompes (parcque avec 200km d'autonomie , on va y aller 5 fois plus souvent)
ça fait 2730A à sortir en 220V
soit 0.6 MegaWatts...
J'espère qu'il n'y aurai pas trop de pompiste (total,esso,etc...) dans le secteur.
Faudra une 'tite centrale , ou bien un sacré stockage (qui n'existe pas encore) capable de débiter ça

Heu... attendez là... ça se mort la queue non? Un stockage d'énergie pour recharger des petits sttckage plus vite? ^_^
Bref, dans les lois énergétiques (enfin il me semble) il faut soit avoir de la puissance instantanées de dingue, soit avoir un stockage d'énergie énorme.

A part les nuages moi j'vois pas comment ou pourra faire

j'vois bien les gens par temps de pluie sortir avec leurs cerf-volant métalliques

vcs2600 a écrit:

Concernant l'hydrogène, le principal problème est de le fabriquer (ce qui consomme de l'électricité, donc nucléaire,

chez nous nucléaire, mais ailleurs ouille !

aux etats-unis , pays devellopé et civilisé, y'à encore quasiment 50% de la production qui reste basée sur le charbon

alors avec l'inde et la chine à la limite le diesel est plus ecolo
Edité le 12/03/2009 à 18:08

je sais pas si vous le savez, mais il est déjà possible de nos jours de faire des voitures avec 300KMS d'autonomie. seulement la charge est relativement longue (jusqu'à une dizaine d'heures).
si une voiture fait 200kms avec une charge, cela veut dire que l'énergie stockée maximale est de l'ordre de la vingtaine de KW.H donc il faudra forcément passé en 660volts alternatif triphasé si l'on veux recharger sa voiture rapidement. En une heure, il faudrait déjà 20000/660= 30 ampères!!! soit 10 ampères par ligne.
Je pense donc qu'il ne sera pas possible de recharger sa voiture ac un temps de l'ordre de la minute.
désolé pour toute les fautes, je suis très nul

Le problème est lié à l'énergie quelle que soit sa forme. Tout ce qui est décrit ici ne concerne que la forme ou son transport. Il faut retenir trois choses dans le débat :
1. il faut se mettre en tête qu'en attendant une solution miracle ce sera sans doute une solution par contrée pour se déplacer individuellement.
2. comparer les technologies énergétiques (production, acheminement, stockage, matière première, etc ...) ne vaut rien si l'on en parle pas en prenant toute la chaîne en compte. Méthode du puit à la roue pour le pétrole.
3. vous connaissaez un roman de SF qui commence par un autre postulat que celui-ci : énergie gratuite, disponible universellement et immédiatement pour tout être ... .
Edité le 12/03/2009 à 18:13

pour recentrer sur la new, je pense que ces progrès sur les batteries vont rajouter un confort énorme là ou les batteries au lithium sont DEJA utilisées , et pas là ou ça pourrait s'avérer éventuellement pratique

en attendant que la crise du pétrole ne fasse place la crise du lithium et autres métaux rares
Edité le 12/03/2009 à 18:18

Antorian a écrit:

Heu... attendez là... ça se mort la queue non? Un stockage d'énergie pour recharger des petits sttckage plus vite? ^_^
Bref, dans les lois énergétiques (enfin il me semble) il faut soit avoir de la puissance instantanées de dingue, soit avoir un stockage d'énergie énorme.
C'est la beauté de la chose, ces batteries seraient capable de se décharger aussi vite qu'elles se chargent, le transfert serait donc possible...
Reste à voir:
- les pertes énergétiques à chaque transfert
- la chaleur générée par la charge d'une batterie de ce type... quand on voit le coup de chaud que se prennent nos petits joujoux quand on les charge, j'ose même pas imaginer ça à l'échelle d'une voiture qu'on recharge en 2 minutes...

Bien sur en sachant que le lithium ne se trouve pas en quantité suffisante dans la nature pour remplacer le marché actuel des voitures. Meme en exploitant tout les gisement connus, il ne sera possible de remplacer qu'une infime parti de ce parc toujours en croissance.Oui l avancé est intéressante mais le fond du problème reste le meme.Comment faire pour reduire cete pollution toujours grandissante.

LaTeamClubic a écrit:
Byoungwoo Kang et Gerbrand Ceder

Leur technologie emploie des matériaux courants et pourrait donc se retrouver sur le marché dans les deux prochaines années. Deux sociétés non précisées ont d'ores et déjà acquis une licence pour une utilisation de cette technologie dans des produits commerciaux.

ils vont devenir très riches

youpi je vais enfin pouvoir m acheter une voiture toute electrique

Métal Muet a écrit:
Better Off Dead a écrit:
Les batteries au lithium sont voués à l'échec car il a y sur terre tout juste assez de lithium pour fabriquer 1,250,000 batteries de voiture

Dommage.

Faux : 1,250,003, un nouveau gisement vient d'être mis à jour dans la cordillière des Andes (sur sa face nord) aujourd'hui à 13 h58 GMT

le lithium est quelque chose de plustot courant sur terre et peut etre fabriquer a faible couts

capitaainmiller a écrit "
Comme quoi, si on voulait vraiment se débarrasser définitivement du moteur à combustion, on devrait pouvoir y arriver."

SUPER remplacer du gas a effet de serre par des déchet radioactif a enfouir on ne sait ou !!

l avenir sera surrement l hydrogene pour les voiture vu qu il est tres facile a produire et disponnible en quantité illimité.

Antorian a écrit:
A que de belle idées ici

Juste pour en calmer quelques un :
Si vous voulez recharger une tuture tout les 200kms avec comme base la tesla (3,5h de charge selon megadub) et que l'on adapte ces nouvelles batteries, on va avoir une centrale nucléaire à chaque pompte tout les 200km

Je m'explique: si 3,5h de charge avec une prise 13A...
on passe à 15mins (soyons modeste quand même)
ça fait un rapport de 14.
Donc le débit électrique sera 14 fois plus grand (14*13A = 182A)
tout ça pour une voiture (182A = environ 20 compteur électrique de maison)

Donc si chez le pompiste on met 15 pompes (parcque avec 200km d'autonomie , on va y aller 5 fois plus souvent)
ça fait 2730A à sortir en 220V
soit 0.6 MegaWatts...
J'espère qu'il n'y aurai pas trop de pompiste (total,esso,etc...) dans le secteur.
Faudra une 'tite centrale , ou bien un sacré stockage (qui n'existe pas encore) capable de débiter ça

Si on devais recharger sa voiture en 2 min à la pompe avec un courant pareil, il n'y aurait pas 5 pompes ou alors il faudrait instaurer un système de rotation (du 1er au 15 du mois seul les voitures avec un plaque impaire ont le droit de se recharger avant 19H...)
Il y a des moments ou une pompe est submergée de client (horaires de début et fin de journée de travail) et des moments ou il n'y a personne. Si tu dois mettre en place l'énergie d'une petite ville seulement pour les horaires d'affluence tu t'en sors pas.
Et pis l'interet de la pompe a essence c'est que tu n'as pas "l'essence courante" chez toi alors que tout le monde a l'électricité

|

118 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !