Retour au site
Connexion : S'inscrire

118 messages
Filtrer ok

Le MIT recharge les batteries en quelques secondes

...Dans un futur proche les batteries pourraient bien se recharger en quelques secondes. Des chercheurs du MIT ont effectivement découvert une méthode pour recharger bien plus rapidement les batteries au lithium ion. Celles-ci sont largement utilisées dans toutes sortes de dispositifs, des voitures électriques aux téléphones mobiles en passant par les ordinateurs portables.

Il s'agit de modifier la structure d'une batterie au lithium ion courante en leur ajoutant une couche de lithium phosphate, ce qui permet d'acheminer directement et plus rapidement les ions dans la batterie. « La possibilité de charger et décharger des batteries en quelques secondes et non en quelques heures devrait ouvrir de nouveaux horizons, » ont ainsi déclaré Byoungwoo Kang et Gerbrand Ceder, les deux chercheurs à qui on doit cette découverte. Un téléphone pourrait ainsi se recharger en une dizaine de secondes, une voiture en quelques minutes, à condition bien sûr que la source d'électricité soit suffisamment puissante.

Leur technologie emploie des matériaux courants et pourrait donc se retrouver sur le marché dans les deux prochaines années. Deux sociétés non précisées ont d'ores et déjà acquis une licence pour une utilisation de cette technologie dans des produits commerciaux.

Des batteries de PC portable qui se rechargent en dix secondes...
Edité le 12/03/2009 à 16:20

Excellente nouvelle, si il pouvait y avoir ca pour les gsm et ordinateurs portables, ce serait fabuleux.

« La possibilité de charger et décharger des batteries en quelques secondes » Faut quand même avouer que le chargement rapide est plus pratique que le déchargement

Plus sérieusement, c'est une excellente nouvelle qui montre, s'il en était encore besoin, la compétence des chercheurs du MIT

Wow la voiture électrique pourrait devenir vraiment très intéressante, car même sur de longues distances il suffirait de faire un (quelques) petit arrêt pour refaire le plein. Ça permettrait de se dégourdir un peu.

LaTeamClubic a écrit:
à condition bien sûr que la source d'électricité soit suffisamment puissante.

Je vais faire une petite recherche sur le net pour approfondir cette info parce que je ne me vois pas construire une centrale électrique près de chez moi

Génial!

On attend ça aussi avec impatience en aéromodélisme car les lithium polymère que nous utlisons pour leur faible poids demandent un minimum d'une heure de charge plus un temps de repos après la décharge.

En espérant que ça ne précipite pas en conséquence la consommation de batteries lith-ion, qui ne sont au demeurant pas la solution la plus écologique il me semble.

charger en quelques secondes c'est génial mais décharger aussi en quelques secondes c'est déjà moins bien

Ça avance bien dans ce domaine visiblement.

Comme quoi, si on voulait vraiment se débarrasser définitivement du moteur à combustion, on devrait pouvoir y arriver.

Aknam a écrit:

Je vais faire une petite recherche sur le net pour approfondir cette info parce que je ne me vois pas construire une centrale électrique près de chez moi

A priori au moins pour les portables ce sera juste le transfo à changer... le 220v sera probablement encore trop puissant pour charger une petite batterie

CapitainMiller a écrit:

Comme quoi, si on voulait vraiment se débarrasser définitivement du moteur à combustion, on devrait pouvoir y arriver.

Ouais enfin c'est pas le temps de charge qui pose le plus de problème

C'est absolument génial !
Ce qui m'inquiète le plus c'est encore et toujours la mauvaise foi et la gourmandise des producteurs de pétroles et en général de tous les acteurs qui tirent de près ou de loin des profits ce cette industrie basée sur les énergies fossiles et polluantes. Ils risquent de tout faire pour ralentir la venue sur le marché de ces merveilleuses technologies.

megadub a écrit:
Aknam a écrit:

A priori au moins pour les portables ce sera juste le transfo à changer... le 220v sera probablement encore trop puissant pour charger une petite batterie

CapitainMiller a écrit:

Ouais enfin c'est pas le temps de charge qui pose le plus de problème
Ouais enfin une charge de 2min tous les 200km c'est pas la mort non plus

Robin2712 a écrit:
C'est absolument génial !
Ce qui m'inquiète le plus c'est encore et toujours la mauvaise foi et la gourmandise des producteurs de pétroles et en général de tous les acteurs qui tirent de près ou de loin des profits ce cette industrie basée sur les énergies fossiles et polluantes. Ils risquent de tout faire pour ralentir la venue sur le marché de ces merveilleuses technologies.

Sauf que ce sont ceux qui financent le plus ces recherches parce qu'à choisir entre du pétrole à 200$ qu'ils n'arriveront plus à vendre ou acheter les brevets sur les nouvelles technos, ils ont choisi... les 2

Megadub, c'est quoi le problème alors ? dis-nous en plus !

SidSilver a écrit:

Ouais enfin une charge de 2min tous les 200km c'est pas la mort non plus

Oui bien sûr... mais c'est pas ça qui va régler les problèmes de poids, volume et autonomie

Robin2712 -> tu as ta réponse
Edité le 12/03/2009 à 16:40

en voilà une nouvelle quelle est bonne !!!

si en plus on pouvait recharger ces batteries rapidement via un chargeur solaire ou à dynamo, se serait vraiment le top.

affaire à suivre

Vision idyllique du monde Megadub ! Peut-on vraiment croire que les producteurs de pétrole voient aussi loin que cela leur intérêt ? J'en doute....

De toute façon : "toutes les deux heures, la pose s'impose"

|

118 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !