l0wl a écrit:Franck a écrit:fabounio a écrit:
"es chiffres parlent d'eux-mêmes puisque 36% des foyers Apple affichent des revenus supérieurs à 100 000 dollars par an, "
ca vaut surtout dire que 64 % des possesseurs de mac ont des revenus INFERIEURS a 100.000 $/an....
et là ça change tout de l'image "mac pour les riches"
C'est image, elles est surtout due aux étudiants sans les sou/chômeurs aigris…qui cherchent un moyen de fustiger ce qu'ils n'arrivent pas à avoir.
Tu es conscient que tu te contredis ?
L'apriori comme quoi les macs sont trop chers serai véhiculer par des gens qui n'ont pas les moyens de s'en acheter. Peut être parce qu'il sont trop chers ?

Je ne vois pas de contradiction. À partir du moment où ça se vend bien ( les chiffres sont en progression ), je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit trop cher. Si c'était trop cher, les gens n'achèteraient pas. S'ils achètent malgré tout, c'est qu'ils ont l'impression d'en avoir pour leur argent, que ce soit justifié ou pas. Et c'est ça qui compte, pour les gens qui achètent.
On peut rouler en Audi ,BMW ou Mercedes parce que la ligne de la voiture plaît, parce que l'agrément de conduite est là, parce que l'équipement intérieur convient et pas forcément pour frimer. Les gens ont l'impression d'en avoir pour leur argent.
Alors pour 40000€ certains préfèrent les mettre dans une Mercedes que dans une Renault ou une Ford, mais je ne pense pas que ça ait grand chose à voir avec la frime.
Y'a quand même beaucoup de monde que croit que certaines personnes achètent des produits "chers" ( sous-entendu du produits que eux n'ont pas les moyens de se payer) pour frimer. Or il se trouve que, c'est ce qui ressort de mes constatations après 10 ans de forum, ce sont principalement ceux qui ont peu d'argent qui pensent que les autres cherchent absolument à se la péter.
Je ne suis pas sociologue, ni psy, je ne sais pas expliquer ce phénomène, je peux juste le constater
De plus - ça aussi on peut le constater journellement sur les forums, surtout dans la population jeune - beaucoup de monde cherche 1 - à se rassurer sur son achat
2 - à convaincre les autres qu'il à fait le bon choix
et c'est pour ça qu'invariablement on va avoir droit à des comparaisons foireuses sur les prix où certains geeks vont comparer uniquement le prix du matos en s'attachant sur 4 points de la fiche technique, en oubliant de regarder l'offre dans sa globalité.
Oui, une partie de la communication d'Apple se base sur des données difficilement chiffrables ( design, ergonomie, intégration, quasi absence de malware) par rapport à CPU / GPU / RAM / DD. Oui certaines personnes y sont sensibles.
Dans la vie, on essaye tous d'acheter des produits ayant un rapport qualité prix qu'on juge correct. Le problème, c'est ce qu'on va mettre derrière "qualité".
Certains y mettront uniquement CPU / GPU / RAM / DD,et du coup, un Acer ou un PC monté à la main sera adapté à leurs besoins; d'autres personnes auront d'autres critères et choisiront autre chose (et dans certains cas ce sera un Mac) sans pour autant se faire avoir. Les gens achètent en leur âme et conscience le produit qui leur semble le plus adapté à leurs besoins.
Le problème vient de ceux qui cherchent à imposer leur vision aux autres, et en particulier les andouilles qui ne peuvent pas lever les yeux de la fiche technique. Il n'y a pas que ça qui compte ( et je ne parle pas uniquement des ordis, là, c'est valable pour n'importe quel achat: des fringues, une voiture…)
NB: Et même quand Clubic fait une annonce sur un produit Apple dont on ne connaît pas encore le prix, on trouve déjà du monde pour dire que ce sera trop cher.
Light74 a écrit:Franck a écrit:siger95 a écrit:
je serais curieux de connaitre les parts de marché au niveau mondial. je me rappelle que pendant moment apple progressait au niveau des ventes mais le marché progressait de façon globale et leur part de m'arché augmentait peu.
Ça progresse lentement:
marketshare.hitslink.com...
ah mon avis si Apple faisait un chouilla d'effort sur le prix, ça pourrait exploser vu comment cette marque a pénétré la sphere publique, je serai pas surpris de les retrouver aux alentours des 20/30% d'ici 5/10 ans si ils font les bons choix

Ce serait un peu rapide à mon avis. Déjà comme ça Apple a des soucis pour gérer correctement ses stocks,son SAV…si les ventes quadruplent en 10 ans ça va pas le faire. Et il faudrait qu'Apple communique autrement : il n'est pas possible de développer secrètement un nouveau modèle jusqu'à la dernière heure quand on a 20% du marché. Sans même parler de 30%, qui en ferait le plus gros constructeur mondial, devant Dell, HP, Acer…je ne pense pas que ce soit réaliste.
Si Apple arrive à terme à 10% de PdM et a rentrer dans le top 5 des constructeurs ce sera déjà pas mal.
Quant aux efforts sur les prix, à quoi bon ? Si les parts de marché, le chiffre d'affaire et les bénefs continuent à progresser malgré la crise et les prix qui paraissent élevés…ça veut bien dire que les acheteurs trouvent que ce prix n'est pas surévalué.
Dans ce cas, baisser les marges n'est pas forcément la bonne solution. Quand le nombre de clients stagnera il sera temps de se poser la question de les baisser mais pour l'instant ça me parait contre productif.