Espace membre :
flechePublicité

109 messages
Filtrer ok
mynameisfedo a écrit:
mouais.. à moins de s'appeler pivot et d'être capable de lire 3 bouquins par jour, je ne suis pas certain que les livres numériques intéressent finalement beaucoup de monde. en effet, en combien de temps en moyenne un consommateur lambda lit-il un livre de taille moyenne?
pour ma part, c'est de l'ordre de plusieurs jours voire beaucoup plus si je dois trouver le temps de lire. et donc, dans ce cas de figure, un ouvrage papier s'avère finalement plus pratique, moins cher, et moins exposé au vol.

donc, je reste perplexe au final, même si je veux bien croire qu'il y a une minorité de lecteurs que cela intéresse.

en revanche, pour les bd, ça peut être intéressant, pour peu toutefois de disposer d'un grand écran (7-10 pouces) et en couleurs. mais pas aux prix de vente actuels...

Pour moi l'avantage c'est la taille ... Je lis des bouquins de 400 pages, et ça rentre pas dans la poche, quelquesoit le format. COntrairement aux liseuses, qui passent sans problèmes dans une sacoche ou une poche de manteau en hiver.
Et je lis principalement dans les transports en commun, ou il est plus facile de tourner les pages en appuyant sur la tranche du bouquin qu'en utilisant l'autre bras (quand le bus est très chargé).

Donc en gros, un bouquin papier, ça me fait toujours ch*** de le prendre et je le lis pas (on m'en a passé un... très bien mais ça fait un mois que je suis dessus). Alors qu'un livre électronique, je le lis très vite (une semaine) et je m'amuse dans les transports.

Choix vite fait.

mynameisfedo a écrit:
mouais.. à moins de s'appeler pivot et d'être capable de lire 3 bouquins par jour, je ne suis pas certain que les livres numériques intéressent finalement beaucoup de monde. en effet, en combien de temps en moyenne un consommateur lambda lit-il un livre de taille moyenne?
pour ma part, c'est de l'ordre de plusieurs jours voire beaucoup plus si je dois trouver le temps de lire. et donc, dans ce cas de figure, un ouvrage papier s'avère finalement plus pratique (exemple: dans le train de banlieue, à la plage, en avion...), moins cher, et peu exposés au vol.

donc, je reste perplexe au final, même si je veux bien croire qu'il y a une minorité de lecteurs que cela intéresse.

en revanche, pour les bd, ça peut être intéressant, pour peu toutefois de disposer d'un grand écran (7-10 pouces) et en couleurs. mais pas aux prix de vente actuels...

La plus bas de gamme des liseuses à écran eInk a déjà une autonomie qui se compte en semaines. Je ne suis pas bien sûr de voir où est le problème de finir ses livres en plusieurs jours

shibany69 a écrit:

La plus bas de gamme des liseuses à écran eInk a déjà une autonomie qui se compte en semaines. Je ne suis pas bien sûr de voir où est le problème de finir ses livres en plusieurs jours

ben si je n'ai à trimballer qu'un seul livre, que ce soit un bouquin physique ou une liseuse, ça revient finalement au même en terme d'encombrement. sauf que j'ai moins de crainte à me faire piquer l'ouvrage papier que la liseuse. déjà que pour les smartphones, les voyous s'en donnent à coeur joie, et qu'on est donc toujours sur ses gardes...

mais ça n'engage que moi: je lis peu de bouquins par an et ai donc quasi aucun intérêt à acquérir une liseuse. et je pense qu'on est nombreux dans ce cas de figure. j'ajouterais que je ne souhaite pas trimballer plusieurs appareils sur moi: j'en m'en tiens donc au smartphone, rien de plus. et je prends un bouquin ou une revue que je peux sans crainte déposer au besoin sur un siège (par exemple). par ailleurs, un bouquin papier peut se plier sans problème, à l'inverse d'une liseuse, pour le moment encore rigide. en revanche, quand les souples seront disponibles, ça pourrait devenir un argument pertinent.

Le problème de la France c'est qu'on a la culture des belles bibliothèques. On les montre aux gens comme pour dire "oh, regardez la taille de ma culture" (tu la sens ma grosse intelligence ?). Du coup on a du mal à se séparer de nos chers livres papier.

En plus vu le prix qui est inexplicablement aussi élevé que pour les versions physiques (à croire que le stockage sur serveur coûte aussi cher que le papier + l'encre + la fabrication + le stockage en entrepôt + le transport + la main d'oeuvre), c'est pas demain la veille que la vente d'ebooks va s'envoler.

Personnellement, j'en ai rien à carrer des bibliothèques. Ça prend de la place, ça prend la poussière, ça peut coûter cher. Moi j'habite en appartement et je n'ai plus de place pour mettre des livres.
Edité le 20/07/2011 à 01:13

Contacter le membreVoir profil
rXp
Moi je lis énormément du fantastique ou science-fiction, et j'ai pas mal de séries de livre en cours et j'attend que les livres sortent en VO. Mais quand j'ai déjà la moitié sur papier j'ai pas obligatoirement envie de payer autant cher pour le reste en dématérialisé.
Et je pense le problème c'est que peu de personnes ont testé une vrai liseuse (moi y compris) et donc j'ai pas envi d'acheter une liseuse et que ca soit aussi fatiguant que de lire sur un écran classique.
Animateur Jeux Vidéo

Startide a écrit:
Quoi ca se vend pas ? Alors ca c'est une surprise...

Les éditeurs de bouquins sont encore plus idiots que les majors de la musique ! Ils font les mêmes erreurs qu'eux sur le dématérialisé, avec 15 ans de retard !

On aurait pu penser qu'ils capitaliseraient sur l'expérience des autres, mais non.

Bref :

1/ C'est trop cher aux yeux du consommateur : un pauvre fichier texte que quelques centaines de KO... difficile de comprendre que ca coute le prix d'un bouquin (qu'on peut revendre).

2/ Les DRM il va sans dire

3/ Le nombre de formats à la con qui marchent pas partout (cf DRM)

4/ Et surtout : l'offre bordel !!!! Ya des séries de bouquins on trouve épisode 2 et 3, mais pas le reste de la saga ?

Mais qui est la truffe chez l'éditeur qui a décidé de sortir en version dématérialisée le milieu d'une saga sérieusement ? Faut être débile franchement !

Le dématérialisé c'est pour les geeks : sortez des bouquins de geek en priorité déjà pour commencer ! Et surtout ayez une politique de prix cohérente et un minimum intelligente (à défaut d'être innovante : pass téléchargements illimités du catalogue ?) !

un geek ne lit pas, trop fatiguant

sinon +1

Pour ma part, je viens de faire mon premier achat de livre numerique (apres 1 an de lecture des classiques gratuits fournis avec la liseuse) et bien merci la facilité d'utilisation !!!

Déjà, c'est la croix et la banière pour trouver une sortie récente et intéressante en format numérique ! Ne parlons même pas du prix !

Du coup pour tester, j'ai acheté un "pack" de 4 romans a 10 euros à la FNAC (comprenant par ailleurs un titre vendu 20 euros seul , bonjour la logique !).
Ouvert directement du site FNAC dans Adobe Digital Edition (obligatoire !), impossible a sauvegarder dans ma bibliothèque PC ni directement dans la liseuse !!
Deuxieme essai : Telechargement dans un répertoire Temp, ajout à la bibliothèque PC (via des menus inutilisables soit dit au passage !) puis transfert vers la liseuse, la c'est OK !!

Bref, à moins d'être un minimum connaisseur en info, c'est l'enfer pour récupérer ses achats en ligne. Faut pas s'étonner que ca décolle pas, il faut vraiment être motivé !!

Perso, j'espère que le livre papier a encore de beaux jour devant lui. Autant le telechargement de musique ne me gene pas trop (Les artistes peuvent encore gagner leur vie grace aux concerts), autant le telechargement des livres me posent déjà plus de souci. On va peut etre encore me rétorquer qu'un bon écrivain écrit d'abord par passion. Ok, mais non, je suis pas convaincu, un écrivain professionnel a besoin de gagner sa vie aussi. Et clairement, il n'existe pas encore de modele viable pour rendre le commerce de livre numérique interessant pour un auteur (Et ne me citez pas la solution proposez par Stallman xD).

Doublemp a écrit:
Pour ma part, je viens de faire mon premier achat de livre numerique (apres 1 an de lecture des classiques gratuits fournis avec la liseuse) et bien merci la facilité d'utilisation !!!

Déjà, c'est la croix et la banière pour trouver une sortie récente et intéressante en format numérique ! Ne parlons même pas du prix !

Du coup pour tester, j'ai acheté un "pack" de 4 romans a 10 euros à la FNAC (comprenant par ailleurs un titre vendu 20 euros seul , bonjour la logique !).
Ouvert directement du site FNAC dans Adobe Digital Edition (obligatoire !), impossible a sauvegarder dans ma bibliothèque PC ni directement dans la liseuse !!
Deuxieme essai : Telechargement dans un répertoire Temp, ajout à la bibliothèque PC (via des menus inutilisables soit dit au passage !) puis transfert vers la liseuse, la c'est OK !!

Bref, à moins d'être un minimum connaisseur en info, c'est l'enfer pour récupérer ses achats en ligne. Faut pas s'étonner que ca décolle pas, il faut vraiment être motivé !!
merci pour ce temoignage eloquant
rien a dire de plus

megadub a écrit:

Du reste, je ne vois pas bien en quoi un Germinal est si transcendant par rapport à La firme par exemple. J'ai adoré les deux et je me suis pas senti plus crétin en lisant du Grisham que du Zola ou Balzac Moi ça me gonfle un peu le discours des gens érudits qui se sentent obligé de rabaisser les trucs que le commun des mortels peut comprendre en comparant des trucs incomparables (genre : ouais, M Pokora c'est tout pourri, Mozart, ça c'est de la musique )

Malheureusement, des tas de pseudo élitistes intellectuels pensent comme lui.....

Un bon livre, c'est forcement les classiques qui ont 100 ans au minimum (200 ans c'est même mieux. Comme si y'avait plus aucun écrivain et livres corrects depuis.....).

Y compris au niveau de l’éducation nationale, ce qui fait qu'au final, au lieu de donner le gout de la lecture, avec des œuvres de qualités, contemporaines, qui peuvent plus facilement attirer les gens, on leur refiles les mêmes livres des générations et des générations, dans un français qui n'est même plus correct (voir difficile à déchiffrer), des références totalement décalés, avec un intérêt du contenu proche de néant (seul l’intérêt de l'analyse du style reste), et on s'étonne que les gens aiment pas lire... (alors que beaucoup aiment lire, à condition d'avoir du contenu interessant). Personnellement, dans toute ma scolarité, le seul auteur contemporain que j'ai pu aborder, c'est Hervé Bazin, après, c'est bonjour les Molières, Balzac, Hugo, Maupassant, ... (dont certes la notoriété n'est plus à démontrer, mais pas le coté incontournable et irremplaçables des œuvres, ça reste à voir...)

oulouca a écrit:
megadub a écrit:
oulouca a écrit:
J'ai pas dis tout le monde, je parle de la majorité, les gens veulent POSSEDER de préférence l'original et de préférence des éditions limitée

Ben permet moi d'en douter quand je vois la taille des rayons poche par rapport aux livres plus classiques
Bin doute si tu veux mais les faits sont là et cela n'a rien à voir avec la taille des rayons désolé. Bref comprend qui pourra, bonne fin de soirée.

A moins de stats marketing vérolé, les magasins remplissent les rayons qui se vendent, en l’occurrence on peut raisonnablement penser que si les rayonnages de poche sont si grand c'est que le public y est plus nombreux non ?

"Au même tarif que le papier". Ca se resume à cela. Compte tenu qu'il faut ne plus acheté le bousin pour les lire. Ben voilà... Une autre question ?

"M Pokora !
-Oué c'est de la @!#$?* !".

Voir profilContacter le membre
3o6
Chitzitoune a écrit:
megadub a écrit:

Du reste, je ne vois pas bien en quoi un Germinal est si transcendant par rapport à La firme par exemple. J'ai adoré les deux et je me suis pas senti plus crétin en lisant du Grisham que du Zola ou Balzac Moi ça me gonfle un peu le discours des gens érudits qui se sentent obligé de rabaisser les trucs que le commun des mortels peut comprendre en comparant des trucs incomparables (genre : ouais, M Pokora c'est tout pourri, Mozart, ça c'est de la musique )

Malheureusement, des tas de pseudo élitistes intellectuels pensent comme lui.....

Un bon livre, c'est forcement les classiques qui ont 100 ans au minimum (200 ans c'est même mieux. Comme si y'avait plus aucun écrivain et livres corrects depuis.....).

Y compris au niveau de l’éducation nationale, ce qui fait qu'au final, au lieu de donner le gout de la lecture, avec des œuvres de qualités, contemporaines, qui peuvent plus facilement attirer les gens, on leur refiles les mêmes livres des générations et des générations, dans un français qui n'est même plus correct (voir difficile à déchiffrer), des références totalement décalés, avec un intérêt du contenu proche de néant (seul l’intérêt de l'analyse du style reste), et on s'étonne que les gens aiment pas lire... (alors que beaucoup aiment lire, à condition d'avoir du contenu interessant). Personnellement, dans toute ma scolarité, le seul auteur contemporain que j'ai pu aborder, c'est Hervé Bazin, après, c'est bonjour les Molières, Balzac, Hugo, Maupassant, ... (dont certes la notoriété n'est plus à démontrer, mais pas le coté incontournable et irremplaçables des œuvres, ça reste à voir...)

+1 J'ai du lire le Cid en 4e, et c'est vraiment aberrant. Ce livre a plus de notes de bas de page que de texte
Alors qu'au lycée on lisais des livres bien mieux et moins chiant (Je me rappel juste l'autobiographie Le Rital, mais je sais plus de qui)
Edité le 20/07/2011 à 09:32

faut avoir envie aussi de lire un livre sans couverture attrayante. y a des choses, qui, je pense, ne peuvent se dématérialiser.

Pour ma part, j'ai une liseuse Sony et un ipad.
J'achète parfois quelques livres pour mes enfants, mais :
1) garantis sans DRM pour que je puisse les passer de l'un à l'autre (qu'ils ne s'étonnent pas non plus qu'on cherche à cracker lesdits DRM quand on achète un livre sans avoir été prévenu au préalable qu'il y avait des DRM) et sans format propriétaire.
2) à un prix raisonnable (sur ipad, un livre illustré et animé, avec une voix off et multilingue sous forme d'application pour enfant ne coûte que 1,59€ en moyenne, entre 3 et 4€ pour les plus chers, alors payer un livre illustré sans animation et sans version audio au format epub ou pdf plus de 5€, ça n'a plus de sens)

Pour mes enfants au format epub ou pdf, j'ai acheté une partie de la collection de l'imagerie qu'ils ont déjà au format papier, bien pratique pour l'emmener partout, quelques livres des éditions Zabouille, chouette et Ptitinedit parce que les prix sont très corrects (moins de 5€ le livre et une vraie différence avec le prix du livre papier équivalent) et parce qu'il n'y a pas de DRM, je peux donc les installer partout, mac, ipad, reader....

Pour le reste, pas assez de choix, je cherche des titres en particulier, ils sont introuvables, alors forcément...
Je crois que pour moi, j'ai dû acheter un seul livre.

Edit : et passionnée de BD, mais pas n'importe laquelle, je suis un peu déçue de ne pas voir que ce secteur se développe davantage (surtout que les liseuses couleur vont bientôt arriver sur le marché, je parle des vraies liseuses à encre électronique, mirasol, liquavista et cie, pas des tablettes à écran LCD rétroéclairé) dans ce domaine.
Les BD sont souvent à des formats propriétaires (AVE), donc j'ai dû en acheter 2 ou 3 et basta je ne supporte pas d'être obligée de ne les lire que sur mon ipad, ça veut dire que si un jour j'ai une liseuse en couleurs, je serai obligée de les racheter, et ça c'est pas normal.

Dommage en effet, d'autant que j'aime bien lire sur ma liseuse, c'est tout léger et bien pratique.
Edité le 20/07/2011 à 09:56

20€ un livre que l'on ne possède même pas, ils s'attendait a quoi ceux qui ont pondu une offre pareil.

Allez une idée, pour un vrai bouquin acheté, la copie numérique offerte.

Voir profilContacter le membre
Membre1945008
megadub a écrit:
A moins de stats marketing vérolé, les magasins remplissent les rayons qui se vendent, en l’occurrence on peut raisonnablement penser que si les rayonnages de poche sont si grand c'est que le public y est plus nombreux non ?

Biensur, le livre de poche fait recette et à juste titre, cela ne vient pas en contradiction de ce que je dis, j'aurai du dire : en plus du livre de poche bien physique les gens (certains) aiment avoir de beaux livres bien reliés dans leur bibliothèque, ça fait plus classe, et dans tous les cas de figures ça fait intello et ça coute moins chère qu'une piscine pour se donner un style. Bref leurs tablettes de lecture n'ont aucun style entre autre...
Edité le 20/07/2011 à 10:02

Pour le prix d'un livre papier //www.culture.gouv.fr/culture/dll/prix-livre/prix-1.htm

Soit 8% pour l'auteur, 11% pour l'éditeur, tout le reste ne s'applique pas à la version numérique. La gestion d'un serveur de petit fichier doit pas revenir bien cher par fichier. Un prix du livre numérique divisé par 3 ou 4, par rapport à la version papier, ne semble pas illogique.

Ensuite, perso, j'estime que je n'achète pas un bien mais une licence d'utilisation à durée illimité et ce quelque soit le format. Quelqu'un à proposer de payer 1€ de plus pour la version numérique. C'est clairement ce que je pense. Mais la réciproque serait très bien aussi.

Un autre truc que je ne comprends pas c'est la différence de prix entre les e-books. Certains e-books sont plus chères que d’autres parceque l'équivalent papier est en grand format ! Cela n'a aucun sens avec l'e-books. Il n'y a plus de formats grands ou petits !

Ca devrait valoir quelques centimes un book électronique, après tout c'est juste un copier collé...

109 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité