Espace membre :
flechePublicité

142 messages
Filtrer ok

Le langage de programmation Go passe en version 1.0

Le langage de programmation Go, initié par Google, passe en version 1.0.

En novembre 2009, Google expliquait que ces dix dernières aucun langage de programmation ne s'est véritablement distingué malgré l'évolution du paysage informatique. Google souhaitait alors répondre aux limites des langages actuels en regroupant l'ensemble des points forts de chacun, à savoir, une facilité de prise en main avec une exécution et une compilation efficace. La firme de Mountain View percevait également un paradoxe énorme en observant des machines de plus en plus puissantes. Go permettrait ainsi de compiler un gros programme en quelques secondes sur un seul ordinateur. L'analyse des dépendances serait quant à elle largement facilitée. Notons aussi la prise en charge des machines multi-coeur.

Aujourd'hui le langage Go est disponible en 1.0 pour Windows, Linux, FreeBSD et Mac OS X et apporte par la même occasion une mise à jour du kit de développement de la plateforme Google App Engine. Google explique que l'une des motivations principales pour Go est de pouvoir écrire un logiciel et de le compiler sans pour autant devoir modifier ce dernier au fur et à mesure que le langage évolue.

+ Retrouvez une documentation complète de Go 1.

Google expliquait que ces dix dernières ANNEES

Message supprimé le 28/03/2012 à 18:58.

C'est peut être l’occasion de remettre à la programmation !

Mais quels sont les champs d'actions de ce langage ? ça vise plus de la programmation web ? d'applications lourdes ?

Y a le langage D aussi qui se compile super vite et offre bien plus de choses!!

Un nouveau langage .... et une doc de Google pour apprendre à s'en servir ?

LaTeamClubic a écrit:
Notons aussi la prise en charge des machines multi-coeur.

Même nos téléphones rentrent dans le dual et même quadri-core alors le contraire serait une hérésie pour un langage dit révolutionnaire !!
Edité le 28/03/2012 à 19:30

Si Google veut vraiment un langage de programmation qui se distingue, peut-être pourrait-il commencer par nous débarrasser de tous ces signes cabalistiques & [] := <- *

Pour moi l'avenir de la programmation est dans les langages verbeux, moins rebutants pour les novices, plus lisibles et plus riches. C'est un peu ce qui se passe avec le passage du Javascript au Coffeescript, même si CS est loin d'être parfait. Et encore plus loin dans l'avenir, peut-être aura-t-on des langages graphiques efficaces. Mais je me fais pas trop d'illusions, c'est comme le terminal, on pourrait passer à autre chose depuis des décennies mais il est toujours là...

Un excellent langage qui permet de faire très simplement de la programmation concurrente et même parallèle... J'aurai préfèré une syntaxe Ruby-like, mais on peut pas tout avoir. D'ailleurs en voyant les specs de ce langage, on dirait une implémentation du modèle acteur, le modèle qui sera theoiquement implémentée dans Java 8 en tant que modèle de concurrence de base. Bref, un beau joujou, pas aussi efficace qu'Erlang cependant au niveau perfs.

espivi a écrit:
Si Google veut vraiment un langage de programmation qui se distingue, peut-être pourrait-il commencer par nous débarrasser de tous ces signes cabalistiques & [] := <- *

Pour moi l'avenir de la programmation est dans les langages verbeux, moins rebutants pour les novices, plus lisibles et plus riches. C'est un peu ce qui se passe avec le passage du Javascript au Coffeescript, même si CS est loin d'être parfait. Et encore plus loin dans l'avenir, peut-être aura-t-on des langages graphiques efficaces. Mais je me fais pas trop d'illusions, c'est comme le terminal, on pourrait passer à autre chose depuis des décennies mais il est toujours là...

Haha deux perles enormes dans le meme message. J'adore

Avoir des langages de programmation plus proches du langage humain n'est pas du tout une "perle" : c'est même vers ça que tendent plusieurs courants actuels. Exemple pour les tests : on utilise de plus en plus souvent des DSL pour rendre la relecture des tests plus facile. On peut utiliser soit des outils comme Hamcrest pour les tests unitaires soit Cucumber pour les tests fonctionnels. Au niveau code fonctionnel, on conseille de plus en plus l'utilisation de noms de méthodes et de variables "verbeux" plutôt que de commentaires jamais ms à jour.
Donc non, ce n'était pas vraiment une bêtise de demander des langages plus proches du langage humain.

Par contre, je ne saurais pas me passer d'un bon vieux terminal au quotidien

pour moi un langage de probgramation qui serais utile serais un langage graphique type labview mais gratuit!

Hulk69 a écrit:
pour moi un langage de probgramation qui serais utile serais un langage graphique type labview mais gratuit!

Piet ?

Leurs explications sur golang.org... sont quand même d'une autre planéte... en tout cas, c'est par pour maintenant leur langage.... oO

Perso je les trouve assez claires... Mais tu n'as sans doute jamais fait d'Erlang, c'est pour ça. Si c'était le cas, n'importe quel langage te semblerait syntaxiquement clair comme de l'eau de roche en comparaison ^^

C'est clair : c'est pas le langage le plus facile à appréhender que j'ai vu...
Edité le 28/03/2012 à 20:23

je préfrais le langage logo ^^

Il y a déjà assez de langages et justement depuis dix ans, il y en a qui se sont distingués : Scala par exemple qui est utilisé chez Twitter etc.

Ceci n'est que pour nommer un seul exemple, mais il y en a d'autres: clojure, etc..

142 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité