Espace membre :
flechePublicité

45 messages
Filtrer ok

Le Kindle, mis à mal par les scanners d'aéroports ?

Selon le quotidien britannique The Telegraph, de nombreux utilisateurs du Kindle, le lecteur de livres électroniques d’Amazon, se seraient plaint d’une défaillance de leur terminal après que celui-ci ait subi un contrôle dans un aéroport. Les rayons-X permettant de vérifier le contenu des bagages pourraient être à l’origine du disfonctionnement, mais Amazon nie tout problème.

« Après avoir passé le scanner à rayons X à l’aéroport de Madrid, mon Kindle ne fonctionnait plus. J’ai lu un livre sur le chemin de l’aéroport, donc je ne vois aucune autre raison expliquant le problème » a déclaré Michael Hart, un utilisateur londonien de la liseuse d’Amazon. Selon lui, l’opérateur chargé de contrôler ses bagages aurait trop insisté sur ces dernières, pour déterminer la nature d’un objet – une radio – au sujet duquel il l’a interrogé par la suite. Le Kindle aurait ainsi reçu un rayonnement trop fort, qui aurait endommagé l’encre électronique de l’appareil.

Michael Hart n’est pas le seul adepte du Kindle a s’être plaint d’une telle situation, selon The Telegraph. Néanmoins, la théorie avancée par cet utilisateur serait erronée selon un expert en encre électronique interrogé par le quotidien : pour Daping Chu, président du center de photonique avancée de l’Université de Cambridge, le problème viendrait plutôt de l’accumulation d’électricité statique dans les machines à rayons X, causée par le frottement d’une courroie en caoutchouc. « Si cette accumulation atteint un Kindle, il est concevable qu’elle puisse endommager l’écran explique-t-il. »

Ainsi, les minuscules capsules de particules magnétiques noires et blanches contenues dans le système d’affichage de la liseuse pourraient être mises à mal par de l’électricité statique, si elle est présente en quantité. « Une charge d’électricité statique contenue par un scanner d’aéroport pourrait atteindre 100 volts ou plus. Cela pourrait définitivement coller les particules à l’écran » a conclu Daping Chu.

Une théorie qu’Amazon a refusé de valider : selon le fabricant et commerçant, dont le Kindle est le best seller dans de nombreux pays, exposer la liseuse à un scanner d’aéroport « ne devrait pas poser de problème ». L’entreprise explique que « beaucoup d’utilisateurs de Kindle voyagent en avion chaque jour, et leur liseuse est examinée par la sécurité des aéroports sans problème. »

Des cas qui sembleraient donc isolés selon Amazon, qui remplace sans broncher les appareils qui subissent ce problème. Reste que cette situation risque de rendre un peu paranoïaques les adeptes de la liseuse en altitude.

Dysfonctionnement et pas disfonctionnement!

les deux orthographes existent

morane_j a écrit:
Dysfonctionnement et pas disfonctionnement!

dysfonctionnement et pas Dysfonctionnement

NOXteam a écrit:

Non, les deux orthographes n'existent pas. C'est "dysfonctionnement".
www.cnrtl.fr...

Le Grand Robert, à l'article "dysfonctionnement", ajoute cette remarque sans faire de différence d'emploi ou de sens :

On écrit parfois disfonctionnement.

Setaou a écrit:
NOXteam a écrit:

Non, les deux orthographes n'existent pas. C'est "dysfonctionnement".
www.cnrtl.fr...

Ne te fie jamais au cnrtl pour prouver l'existence ou non d'un mot : c'est un thesaurus qui recense les attestations écrites littéraires et journalistiques (même fautives), pas un dictionnaire, et il est très incomplet !

"Disfonctionnement" existe bien : les helléno-latinistes sauront saisir la nuance qui peut exister entre les deux d'un point de vue étymologique...
Edité le 21/11/2011 à 09:51

NOXteam a écrit:
Le Grand Robert, à l'article "dysfonctionnement", ajoute cette remarque sans faire de différence d'emploi ou de sens :

On écrit parfois disfonctionnement.
Le dictionnaire de l'académie française connait uniquement "dysfonctionnement" et redirige vers ce mot si on lui demande "disfonctionnement".

Pour en rajouter une couche, il y a aussi le « après que » qui devrait être suivi de l’indicatif (donc « après que celui-ci avait subi ») mais bon, là on est dans la précision orthographique de haut niveau !
Edité le 21/11/2011 à 09:53

OSEF de la façon d'écrire "truc qui marche pas", vous avait compris le sens du mot ou pas?

Quand on montre du doigt la lune aux imbéciles, ils regardent le doigt.

tiens, mon opus cyberbook s'est crashé entre l'embarquement et l'aterrissage il y a quelques jours. Je n'avais pas fais le rapprochement mais ça pourrait venir de là...

la supression des cabines n'est pas mentionné...

Ok vortex4 tu avais une citation à sortir aujourd'hui?
Sous prétexte que l'on peut comprendre le mot on peut l'écrire avec des fautes? Le débat est intéressant, même si il est H.S.
Théorie un peu capillotractée. ..

vortex4 a écrit:
OSEF de la façon d'écrire "truc qui marche pas", vous avait compris le sens du mot ou pas?

Quand on montre du doigt la lune aux imbéciles, ils regardent le doigt.

TTEF

SimR69 a écrit:
Pour en rajouter une couche, il y a aussi le « après que » qui devrait être suivi de l’indicatif (donc « après que celui-ci avait subi ») mais bon, là on est dans la précision orthographique de haut niveau !

Grammaticalement ici, le subjonctif peut se justifier autant que l'indicatif : si tu conçois que "après que" introduit une précision chronologique, tu mets l'indicatif (c'est un fait objectif, le Kindle est bien passé sous le portique) ; si tu considères que le même "après que" introduit la cause (chose possible), tu le fais suivre d'un subjonctif (puisque c'est un élément subjectif pour lequel tu n'as aucune preuve)...

L'emploi indicatif/subjonctif est plus complexe que ce qu'on apprend à l'école...

Quant au Dictionnaire de l'Académie, évoqué par Jaidee, là encore il faut faire attention : il orthographie "apercevoir", "ornithorynque" et bien d'autres mots de manière erronée !

Je vous ferais bien un long développement sur le français et ses pseudo-règles, mais ce n'est pas l'endroit...

Ay!Pepito a écrit:
Setaou a écrit:
Ne te fie jamais au cnrtl pour prouver l'existence ou non d'un mot : c'est un thesaurus qui recense les attestations écrites littéraires et journalistiques (même fautives), pas un dictionnaire, et il est très incomplet !

Bien que ce soit totalement HS dans cet article, mais comme un certain nombre de personnes semblent intéressées par la discussions, je vais réagir sur ce point.

Le CNRTL n'est pas un thésaurus, mais un organisme fondé par le CNRS mettant en ligne un certain nombre de ressources liées à la langue française. Le lien que j'ai ajouté à mon post (http://www.cnrtl.fr/definition/dysfonctionnement) permet de faire référence à 8 dictionnaires variés, du "Trésor de la Langue Française" à la dernière édition du dictionnaire de l'Académie Française en passant par des dictionnaires anciens. Il n'y a pas plus complet comme ressource lexicographique sur Internet à ma connaissance.

Ensuite, le fait qu'un mot existe ou n'existe pas n'est pas lié à un dictionnaire ou à une quelconque règle. Le français est une langue vivante, un mot existe donc s'il est employé par suffisamment de personne. Les dictionnaires ne font qu'entériner l'utilisation de la langue. Mon post rappelait simplement que la seule orthographe admise par l'Académie et par la plupart des dictionnaire est "dysfonctionnement". Après, il peut y avoir débat pour savoir si cette orthographe est la plus justifiée étymologiquement parlant, mais là n'était pas le débat dans ce thread, au début du moins.
Edité le 21/11/2011 à 10:15

Au fait c'est déjà quoi le sujet de cette nouvelle ?

Nous sommes en plein dysfonctionnement de commentaires
Edité le 21/11/2011 à 10:16

Sinon pour ceux qui veulent il y a peut être un forum sur bescherelle.com ou BLED.com. Ici ont parlent des nouvelles technologies dans l’informatiques. Bref clubic est un repère de prof de français.

Et pourtant un peu de culture, ça ne fait pas de mal.
Surtout avec le sujet d'une liseuse... Donc de la lecture !

En même temps c'est en rapport avec la news

45 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité