Avant de répondre, je me suis tapé les 8 pages afin de voir ce que vous pensiez de cette nouvelle.
Je vais faire simple et bien, je suis étudiant en 3ème année de Licence Droit à Bordeaux. Passionné de nouvelle technologie, je suis l'actualité numérique avec attention mais de retour à la réalité, je me rend compte que je ne peux pas faire n'importe quoi avec mon argent, bien que ma passion me titille un peu souvent de passer à l'acte.
Pour commencer, je retiens de ces 8 pages qu'une bonne partie des messages postés sont inutiles, une perte de temps sérieuse qui gâche la discussion, bien qu'elle soit ouverte à tous. Entre celui qui crache sur Apple, sur le gouvernement ou sur je ne sais quoi d'autres ... apportez au moins votre avis, pas seulement vos crocs. Bon, ça va être un peu long mais libre à vous de me lire ou pas, faites ce que vous voulez, vous êtes grands.
Alors pour compléter ma réponse sur la news, je dirai qu'il y a 2 questions à se poser :
1 - L'utilité d'une tablette tactile ?
Les ignorants un peu naïfs vont crier à l'arnaque en pensant que les étudiants tapent avec leurs gros doigts. Il existe des claviers physique léger, tout petit et pas encombrant du tout qui s'incrustent même parfois dans la house protectrice de la tablette. Donc, qu'on se le dise, les étudiants sont obligés d'avoir un clavier pour suivre le cours => Sacs plus léger pour des étudiants qui ont souvent des sacoches à la fac. Le poids n'est sans doute pas un argument suffisant mais c'est mieux de se dire qu'on a rien oublié sauf sa tablette. Qui n'a pas déjà oublié ses feuilles de cours (pour ceux qui écrivent à la main) ? Et c'est un prix en plus mais vous achetez pas des bonbons là, chaque chose à son prix.
De plus, il parait qu'une tablette, c'est une source de distraction en plus ... mais réveillez vous, si vous êtes venus à la FAC/école pour jouer, restez chez vous. Ceux qui sortent ce genre de bêtise n'ont jamais été étudiant. Le prof parle et on est OBLIGE de le suivre pour noter le cours, c'est l'intérêt de venir en cours ... après, entre les pauses, on peut se lancer Angry Birds ou comme ça et passer pour un gamin alors que la FAC est le lieu de toutes les tendances modes et bling bling mais bon passons, puisque j'en viens à un argument solide. Avez-vous déjà vu un étudiant jouer sur son PC ? Oui, il y en a mais un étudiant sérieux qui trimbale son PC depuis la matinée va penser qu'à une chose : Faire tenir la batterie. Et là, les tablettes tactiles tiennent plus d'autonomie et se rechargent un peu plus vite qu'un PC (mention spécial pour Apple). Perso, j'ai cours de 8H30 à 19H30, je vois mal comment mon ordi pourrait tenir aussi longtemps dans des amphis dépassés qui n'ont pas toutes des prises électriques (si elle n'est pas déjà utilisé par 7 PC). => Autonomie des tablettes tactiles.
Une tablette, ce n'est pas un PC (comprenez ici Personal Computer et pas seulement Windows). Vous l'utilisez pour lire vos cours, lire vos PDF, regardez l'emploi du temps sur le site de la FAC, facebook ou tout ce que vous voulez ... mais en dehors des cours, la tablette vit encore avec vous, elle vous suit au quotidien du genre agenda, TV, écran ciné, scan manga ... c'est donc pas qu'une utilisation partielle, vous achetez pas qu'une tablette pour les cours. Vous pourrez y mettre vos photos, vos vidéos, vos séries, tout ce que vous faites avec un PC, vous pourrez le faire partout => Objet de luxe auquel vous pouvez y attachez tout vos délires, votre rythme de vie, votre quotidien.
En résumé, une tablette a son utilité, ce que vous faites ici même en train de suivre et commenter les actus de clubic, vous pourrez le faire aussi facilement aussi bien dans votre chambre que dans les chiottes des universités. Maintenant, il y a des gens qui ne se connecte pas souvent, qui n'ont rien à faire sur internet ou qui n'y vont que très rarement ... sachez juste que vous n'êtes pas le public visé. Si demain le gouvernement fait une offre sur un voyage dans l'espace, il ne s'adresse pas à vous mais aux fortunés, bien sûr rien ne vous empêche de commenter tout ça mais si c'est pas une offre pour vous, ne perdez pas votre temps, passez votre chemin.
2 - Utilité de l'offre gouvernementale ?
J'étais assez partagé sur cette offre mais finalement, je me suis dit : Ils auraient pu faire mieux. Le but est d'aider les étudiants dans leurs études mais comment elle se met en place cette aide ? Par une offre assez bancale vu que c'est sur un forfait de 2 ans que l'étudiant s'engage à payer (30e par mois), ce qui n'est pas rien ou qui l'est peut être aujourd'hui mais on ne sait pas dans un an.
Pourquoi associer les forfaits à la tablette sachant qu'il vaille mieux équiper les universités de la WIFI car j'imagine que toute les FAC n'ont pas le Wifi. Internet n'est destructeur que si on ne s'intéresse pas au cours, or si on est par exemple dans une filière, c'est pas pour glander.
Ce qui aurait été bien, c'est une offre d'un an avec une grosse réduction sur la tablette, le forfait on s'en fou complètement mais bon, il faut bien en faire profiter les grands escrocs de la téléphonie. Une tablette a nu coute entre 500 et 700euros, la proposer aux étudiants pour 400euros sans forfaits (le prix d'un PC convenable) aurait sûrement plus motivé les étudiants et surtout justifié l'idée d'aide aux étudiants. Les étudiants auraient été libre de choisir leurs forfaits ainsi, ou de ne pas en prendre vu qu'on a pas besoin d'internet pour taper ses cours.
Certains parlent de politique de séduction des étudiants, peut être bien mais je doute qu'une personne aille voter en pensant à sa tablette plus qu'à ses convictions. Ce n'est ni une tablette et encore moins une offre si peu rentable, qui va faire changer la façon de penser des étudiants comme s'ils n'étaient que des écervelés alors que c'est justement à ce stade qu'ils se construisent un raisonnement et des convictions politiques.
Finalement, je pense que cette offre claque dans les oreilles mais en y réfléchissant, elle est pas approprié pour les étudiants, c'est juste une offre pour faire écouler des tablettes et surtout des forfaits. Je regrette alors le peu d'investissement de l'Etat dans ce projet, il aurait pu faire quelque chose de bien, comme lancer un appel aux developpeurs pour soutenir l'éducation via les tablettes et ainsi donner un sens à ce projet mais non, ce n'est qu'une promotion pour les grands opérateurs qui nous ont, depuis longtemps, pris pour des vaches à laits.
Conclusion :
Si vous voulez une tablette pour travailler, pourquoi pas. Équipez vous d'un clavier physique et amusez vous avec. Mais cette offre, aussi alléchante soit elle, n'est pas une si bonne idée car elle vous engage sur 2 ans sachant que d'ici là, il y aura sûrement de nouvelle tablette (oui oui, vous savez comme moi que l'Ipad2 aurait pu sortir a la place de l'Ipad 1), de nouveau forfait (Free entre autre proposant des offres révolutionnaires et adaptés) et de nouveau concurrent (Windows 8 qui est très attendu). Et justement, vu ce que va donner Windows 8, il faut peut être attendre car vous aurez la combinaison d'un PC et d'une tablette, c'est une sorte de rationalisation qui permettra, je l'espère (un monopole n'est jamais bien), à Windows de rattraper son retard. Avec W8, vous aurez par exemple la liberté de lancer tout vos programmes (Excel, Words, OpenOffice etc ...), de personnaliser votre tablette et de profiter de la mobilité ... je pense que c'est ce qui se fera de mieux, c'est comme si vous apportiez votre PC partout où vous le désirez (et non, les 8" ou 10" PC ne vont pas partout, sortez votre PC dans la rue pour voir ...). Je suis un étudiant de la vieille école qui est passionné des nouvelles technologies mais j'écris encore à la main, je suis plus lent et je rature souvent mais bon, j'aime mieux lire mon écriture.
En terme d'utilisation, j'arrive mal à voir ce qu'Apple fait sans prise USB (heureusement qu'il a d'autres qualités comme celui d'être le produit à la mode) ... alors que les cours se tournent comme ça (ou par mail), si j'avais les moyens (je les ai mais pas pour investir dedans), j'aurai été tenté par la Samsung Galaxy Tab, bien qu'elle ne soit pas de 10.1 une plus grande autonomie doit compenser tout ça. Le gros point noir, c'est qu'une tablette coute chère, Paris est pas une ville très propre et sécurisé, les Iphones s'arrachent dans les métros alors je vois mal l'utilisation de ces tablettes si on vit dans la peur ... Bordeaux est safe comme endroit, rien à craindre. Vous pourrez même étaler toute votre richesse, il y en a qui seront plus riche que vous, ville bourgeoise oblige.
Merci de m'avoir lu, je repasserai pour voir s'il y a des réponses mais vu la quantité que j'ai lâché, je vais maintenant me faire plus petit, pardonnez moi d'avance pour les fautes, j'ai tout écrit couché dans mon lit ...