Espace membre :
flechePublicité

82 messages
Filtrer ok

Le CNC prévoit une année record pour la fréquentation au cinéma

Le Centre national de la Cinématographie vient de rendre ses estimations de la fréquentation cinématographique. Sur l’année 2011, le secteur prévoit d’enregistrer 215,59 millions d'entrées, soit 4,2 % de plus qu'en 2010.

La fréquentation dans les salles de cinéma devrait conserver une bonne tenue en 2011. Selon des estimations du CNC, elle pourrait même battre des records. En se basant sur les chiffres officiels des trois premiers trimestres et sur des estimations pour ces trois derniers mois, le nombre total d’entrées devrait dépasser celui de 2010. Au total, la fréquentation totale pour 2011 pourrait donc atteindre 215,59 millions d'entrées, soit 4,2 % de plus qu'en 2010 (206,81 millions).

La direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC anticipe notamment de très bons résultats sur la fin de l’année dernière grâce en partie au film ' les intouchables ' sorti le 2 novembre. Dans un communiqué, le Centre national de la Cinématographie précise que : ' ce résultat est nettement supérieur au niveau moyen des dix dernières années (191,03 millions par an en moyenne). Il constitue un record qui n'avait pas été atteint depuis 45 ans (234,17 millions d'entrées en 1966) '.

Une mention spéciale est même attribuée à la 3D puisque sur l’année, les films ' partiellement exploités en 3D ont réalisé plus de 53 millions d’entrées, soit près d’un quart de la fréquentation totale '. A ce titre, le nombre de films en 3D a également augmenté de manière significative puisqu’en 2009, 16 films étaient proposés contre 23 en 2010 et 43 en 2011. Enfin, le CNC souligne que près de la moitié des établissements (48,5 %) sont désormais équipés d’au moins un projecteur numérique.

C'est pas le piratage qui tue le cinéma, c'est les 10 euros la place...

Ha ben non, le cinéma se porte très bien en fait. Sarkodopi nous aurait menti ?

PS : si les films en 3D sont très fréquentés, c'est moins par choix que par absence d'alternative : on peut plus aller voir un film en VO en 2D... 3D et VO vont systématiquement de pair désormais.

La 3D n'est pas un succès, c'est une surtaxe imposée aux consommateurs pour un truc mal fait et inutilisable par un bon quart de la population.

Sans oublier que l'essentiel des films 3D n'étant pas tournés en 3D mais convertis à la vas-vite en chine (le choc des titans... ZOMG quelle immondice), ben en plus c'est moche et mal fait.

+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Je suis tout à fait d'accord, ont se fou de notre gueule....... Avec le piratage
Edité le 05/01/2012 à 10:04

Le cinema se porte bien.
Comme chaque année en gros,depuis qu'il existe.

En tout cas, ce n'est pas moi qui irai voir un film en France, il n'y a plus moyen de trouver un film en VF à Lille ou Paris, que du VO, c'est même pénible. J'y vais déjà pas beaucoup alors j'y vais encore moins.

Heureusement qu'en Belgique ils sont encore en français et pas en VOST

11,7€ sans 3D alors même que le même multi je payais 30F sans réduc en 2000... Et pour ce qui est de la 3D qui se porte bien, faut voir que les grosses affichent passent de moins en moins en 2D (ben quoi, vont pas s'asseoir sur le joli bonus qu'ils s'octroient sur le billet).
Sinon ça doit juste faire la 6ème ou 7ème année voire plus que c'est record niveau entrées et qd on pense qu'au début des années 90 le ciné devait faire 110M d'entrées en gros... Sans même parler des salaires des têtes d'affiche qui ont fait la culbute. Mais bon, crier au loup aide à toucher des aides, taxes et autres lois favorisant son business.

C'est du viol pur et simple. J'ai décidé de boycotter à jamais les salles de cinéma. J'ai préféré m'équiper d'une grande TV et d'un home. Je payerai de la VOD qui me donnera les mêmes avantages (film HD en 2D avec la VO) sans les inconvénients (queue, mecs qui fait chier dans la salle ...).

Contacter le membreVoir profil
3o6
Nous aurait-on menti ?

Mais non, Talentire va venir nous dire que non

Pour attirer les financements du cinéma faut communiquer dans le sens ou "tout vas bien les gars, on fait plein d' entrée et vous pouvez nous filer votre fric il fera des petits".

Cette annonce ne nous est pas destinée...RAB.
Edité le 05/01/2012 à 10:15

Et tout ça grâce à l'action efficace de dissuation de l'hadopi il faut bien le reconnaitre !
Ok je sors --> []

Startide a écrit:
C'est pas le piratage qui tue le cinéma, c'est les 10 euros la place...

Ha ben non, le cinéma se porte très bien en fait. Sarkodopi nous aurait menti ?

Non mais faut arrêter 2 secondes les trolls pas drole... le piratage n'a jamais été un danger pour les entrées en salle mais pour la vente ou location des médias (VOD, DVD, BR). C'est pas les quelques crétins qui préfèrent se niquer les yeux sur un screener pourri qui font baisser la fréquentation évidemment

Quand on dit que le piratage nuit au cinéma, c'est que ce sont les ventes de DVD, BR,etc qui financent les prochains films dont les petits films. Si t'as plus de média qui se vendent, on peut plus compter que sur les entrées en salle et là t'es obligé de sortir du blockbusters pré-machés à grand renfort de marketing mais qui sont populaires. Ben excuse moi de vouloir autre chose que Fast and Furious 6, Transformers 4 ou Pirates des caraïbes au trou du cul du monde au cinéma Les blockbusters c'est sympa mais j'aime bien aussi les films plus "confidentiels" un peu plus recherché et qui font un peu plus réfléchir
Edité le 05/01/2012 à 10:24

Salut "Le Duc Rouge", tu voulais sans doute écrire "C'est du vol pur et simple...". Parce que le "Viol", même si on parle de budget, ce n'est pas le même trou qui est visé.
a+

+1 pour Startide
+1 pour Le Duc Rouge

D'un côté, on a des majors qui pleurent que ça va mal pour eux et de l'autre côté, les chiffres de la CNC qui montrent des audiences toujours plus fortes en salle.
Ensuite, les salles se rincent bien la gueule en ne proposant pas à chaque fois l'alternative du film sans 3D et avec une place à 10,5€ (sans la "taxe 3D"). Je trouve ça juste inadmissible. Mais là, y'a personne pour défendre les vrais victimes.
Qu'on tape dans le portefeuille du consommateur, ça n'a jamais fait bouger personne parmi les "têtes pensantes" du gouvernement.
Je reviendrais au cinéma lorsque l'on aura le choix de regarder les films sans la 3D (mais un vrai choix, séance à la même heure et sans particularité mal venue) et lorsque la place aura baissé.
Mais pour en revenir à ce que disait Le Duc Rouge, même avec tout ça, t'es pas exempt des files d'1h30 d'attente et des pétasses qui taillent une bavette à côté de toi en plein pendant le film.

les gens arrêtent d'acheter les dvd car la plus part du temps une fois que ta vu le film tu le regarde rarement une deuxième fois, a par les star wars. Donc payer 20€ pour le voir 1 fois autant le voir au cinéma même si c'est 10€.
Bref les gens consomme autrement les habitude ont changer les gens regarde plus de video sur youtube donc moins la télé donc encore moins de film, et ce n'est pas la vente des transformer et autre film américain qui vont aidé a la productions de petit films indépendants.

Papy440 a écrit:

Ensuite, les salles se rincent bien la gueule en ne proposant pas à chaque fois l'alternative du film sans 3D et avec une place à 10,5€ (sans la "taxe 3D"). Je trouve ça juste inadmissible. Mais là, y'a personne pour défendre les vrais victimes.

En même temps faut le faire exprès pour payer ce prix là malgré tous les moyens de payer soit moins cher le matin soit en achetant des places moins cher via les promos du CE, de la banque, des sites genre Goupon, les abonnements, etc... si y'a des nigauds pour payer si cher c'est qu'ils le veulent bien

10€40 au MK2.... ben vu que nous sommes 4, le calcul est vite fait, on attend les sorties blu-ray ou dvd et cela nous revient beaucoup moins cher !

megadub a écrit:
Non mais faut arrêter 2 secondes les trolls pas drole... le piratage n'a jamais été un danger pour les entrées en salle mais pour la vente ou location des médias (VOD, DVD, BR). C'est pas les quelques crétins qui préfèrent se niquer les yeux sur un screener pourri qui font baisser la fréquentation évidemment

C'est pas ce que l'industrie du cinéma dit depuis des années pourtant...

Quand on dit que le piratage nuit au cinéma, c'est que ce sont les ventes de DVD, BR,etc qui financent les prochains films dont les petits films. Si t'as plus de média qui se vendent, on peut plus compter que sur les entrées en salle et là t'es obligé de sortir du blockbusters pré-machés à grand renfort de marketing mais qui sont populaires. Ben excuse moi de vouloir autre chose que Fast and Furious 6, Transformers 4 ou Pirates des caraïbes au trou du cul du monde au cinéma Les blockbusters c'est sympa mais j'aime bien aussi les films plus "confidentiels" un peu plus recherché et qui font un peu plus réfléchir
1/ les "petits" films comme tu dis coutent pas cher à produire, contrairement aux mastodontes comme avatar. Les blockbusters sont quasi tous très rentables aujourd'hui par ailleurs.

2/ les ventes de DVD se portent très bien, d'autant mieux qu'elles coutent rien à produire puisqu'on nous vend des trucs déjà amortis au cinéma, puis à la TV, et pour les plus anciens qu'on a déjà acheté en VHS pour les plus anciens d'entre nous.

3/ les petits films sont pas financés par avatar, avatar il finance avatar 2 surtout C'est d'ailleurs rarement les mêmes studios qui sont en charge de ces trucs là. C'est comme la musique, pour l'épicerie fine faut se tourner vers les petits labels, qui n'ont pas de blockbusters.

megatomate a écrit:
les gens arrêtent d'acheter les dvd car la plus part du temps une fois que ta vu le film tu le regarde rarement une deuxième fois, a par les star wars.
Monsieur est un homme de goût je vois

C'est quand même fou qu'ils fassent des estimations de fréquentation juste par rapport à la tendance. Car il faut le dire cette année à été riche en bon films, rien que moi je suis allé 4 fois au cinéma cette année. Donc il faut voir si 2012 serra aussi riche en films ou pas, et si ça l'est pas et que l'estimation se confirme c'est juste l'effet de crise et les gens qui se tournent vers des divertissements pas trop cher ...

Startide a écrit:

C'est pas ce que l'industrie du cinéma dit depuis des années pourtant...

peut-être mais c'est pas ce qui a justifié Hadopi

Startide a écrit:
1/ les "petits" films comme tu dis coutent pas cher à produire, contrairement aux mastodontes comme avatar. Les blockbusters sont quasi tous très rentables aujourd'hui par ailleurs.

2/ les ventes de DVD se portent très bien, d'autant mieux qu'elles coutent rien à produire puisqu'on nous vend des trucs déjà amortis au cinéma, puis à la TV, et pour les plus anciens qu'on a déjà acheté en VHS pour les plus anciens d'entre nous.

3/ les petits films sont pas financés par avatar, avatar il finance avatar 2 surtout C'est d'ailleurs rarement les mêmes studios qui sont en charge de ces trucs là. C'est comme la musique, pour l'épicerie fine faut se tourner vers les petits labels, qui n'ont pas de blockbusters.

1/ mais beaucoup plus font un bide Donc pas cher plus pas cher plus pas cher... ça fini par faire pas mal d'argent qui part en fumée

2/ oui, comme je dis c'est fait pour GAGNER de l'argent... pas pour payer le film vendu.

3/ Regarde la liste des producteurs et intéresse toi à tout ce qu'ils financent... La century c'est Titanic mais c'est aussi un baiser papillon, c'est Apocalypse Now mais aussi Stargate Atlantis... bref, les gros succès ça finance des petits films, des séries et tout un tas de monde autour. Je ne suis pas en train de te dire qu'ils sont malheureux mais simplement que c'est un poil plus complexe que : Rhooo les majors ils se gavent avec Avatar et après ils viennent chialer parce qu'on pirate Dexter

megadub a écrit:

En même temps faut le faire exprès pour payer ce prix là malgré tous les moyens de payer soit moins cher le matin soit en achetant des places moins cher via les promos du CE, de la banque, des sites genre Goupon, les abonnements, etc... si y'a des nigauds pour payer si cher c'est qu'ils le veulent bien

Ca c'est bon quand t'es en grande ville / multiplexe (avec des accords en tout genre)

Quand c'est pas le cas, les réductions, ça n'existe pas. C'est tarif unique, peu importe pour qui / quand (et faire 50 bornes ou plus pour trouver un multiplexe, c'est pas forcement plus rentable niveau cout

82 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité