Espace membre :
flechePublicité

95 messages
Filtrer ok

Le CERN confirme l'existence du boson de Higgs... en Comic Sans

Le CERN a indiqué avoir isolé une particule qui pourrait bien se révéler être le boson de Higgs. La découverte, si elle est confirmée, revêt une importance majeure dans la mesure ou cette fameuse particule de Dieu sous-tend tout un pan de la physique moderne. Elle faisait l'objet mardi d'une présentation solennelle... soutenue par des diapositives rédigées en Comic Sans.

Le CERN a présenté mardi les résultats de ce constitue peut-être l'une des plus grandes découvertes scientifiques de ce début de siècle. Il se dit en effet sûr, à 99,9999 %, d'avoir su isoler une particule dont les propriétés sont conformes à celles du boson de Higgs au sein du LHC, son collisionneur de protons.

Conceptualisé dès 1694 par trois physiciens (Englert, Brout et Higgs), ce fameux boson de Higgs est la réponse à l'un des grands mystères de la physique des particules. En simplifiant à l'extrême, il serait celui qui, via ses interactions avec les autres particules qui composent la matière, confère sa masse à cette dernière (pour mieux comprendre, on pourra lire la très claire vulgarisation réalisée par Michel Alberganti sur Slate.fr) . Alors que le postulat de son existence sert de nombreux travaux, celle-ci n'avait toutefois jamais été ni confirmée, ni infirmée.

Les travaux du CERN revêtent donc une importance toute particulière, même si l'organisation a insisté sur la nécessité d'étudier plus avant ses résultats.

Crédit photo : CERN
En dépit de son caractère exceptionnel, cette découverte n'aurait peut-être pas sa place sur un média informatique comme le nôtre si son annonce n'avait pas donné lieu à une vague de sarcasmes inattendue sur Internet. D'aucuns se sont en effet étonné mardi que le document étayant la présentation du CERN, suivie dans le monde entier, ait été rédigée en Comic Sans, cette police d'écriture si régulièrement moquée sur Internet.

Même si l'on préférerait s'en tenir au principe selon lequel le fond éclipse ici largement la forme - n'en déplaise aux coupeurs de cheveux en quatre, on tirera de toute façon notre chapeau au CERN, qui n'a pas oublié que la très décriée Comic Sans est censée faciliter la compréhension de ceux qui la lisent, ce qui n'est sans doute pas du luxe lorsqu'on aborde le fonctionnement du modèle standard de la physique et ses fameux bosons.

"Conceptualisé dès 1694"

Pas mal...

c'est pas 1664 plutot du coté de la rédac

Grbmlbmlmbl c'est corrigé.
Grand Theft Otter

Quoi c une particule qui fait parti du big bang , non c pas çà, du moins ce que j'ai capté ????

laucho a écrit:
c'est pas 1664 plutot du coté de la rédac
Alex a écrit:
Grbmlbmlmbl c'est corrigé.
Alex ... Tu aurais tout de meme pu servir les invités sur le forum !!! Rooooh !
Edité le 04/07/2012 à 16:46

Alex... Cela aurait pu être pire... Vu les 1664 que vous devez certainenment vous enfiler à la rédac, on aurait pu avoir, pour le même prix, un petit "Boson de Hip!"

AC VANGUARD ONE a écrit:
Quoi c une particule qui fait parti du big bang , non c pas çà, du moins ce que j'ai capté ????
De ce que j'ai compris de la vulgarisation fournie en lien dans la news, cette particule est ni plus ni moins que la clef de voûte à l'origine de l'univers tel qu'on le connait.

Le point d'origine de la masse et ce qui va avec.

Enfin je crois...

Ce qui est amusant / intéressant, c'est la taille de l'appareil nécessaire à la découverte d'un si petit élément qui semble pourtant avoir une importance phénoménale.
Edité le 04/07/2012 à 16:51

Super nouvelle !!! GEANT!!!
On a enfin mis le doigt dessus... ce boson qui justifie tout le reste.
Le Saint-Graal à l'état pur!!!

Quand au coup du 'Comic Sans'... sachez que les postes du Cern ne sont pas très fournis en polices de caractères et qu'un chercheur trouve peut-être du meilleur goût cette police que tout le monde a déjà utilisé...
Edité le 04/07/2012 à 16:57

Attendons les résulats finaux, car les Bosons sont une famille de particules et il en éxiste déjà plusieurs.

Je préfère rester dans la résèrve et patienter, que la jouer comme France 2 à midi qui disait carrément que c'est LE boson de Higgs qui a été découvert.

Rien que le titre de la news sur ce site parait plus pro : Futura science
Edité le 04/07/2012 à 16:58

super nouvelle, mais au passage je noterai tous de même que clubic reprend avec allégresse une erreur colporté dans tous les média français.
En effet, le terme original est God particule, à noter l’absence de "'s" ce qui veux en réalité dire le particule dieu, et non pas de dieu. Ce qui sous tend que c'est la particule qui est divine non pas que la particule a été créé par un être suprême.

Tant qu'à faire une nouvelle sur la police utilisée pour la présentation du résultat, vous auriez pu faire une nouvelle sur la coupe de cheveux du présentateur ou la couleur de ses souliers.

Ça aurait été tout aussi pertinent.

Clubic atteint de nouveaux fonds...
Edité le 04/07/2012 à 17:03

Mouais... Début juillet... C'est pas plutôt boson futé qu'ils ont isolé ?

c'est quoi cette histoire de police ? j'ai pas notion de blague sur le comic sans !

Hé les râleurs, c'est juste une petite news insolite, pas de quoi en faire un drame...

ariakas a écrit:
c'est quoi cette histoire de police ? j'ai pas notion de blague sur le comic sans !
Alors là...

ariakas a écrit:

C'est le mal absolu . Le plus gros dégât causé par Microsoft

[]

benben99 a écrit:
Tant qu'à faire une nouvelle sur la police utilisée pour la présentation du résultat, vous auriez pu faire une nouvelle sur la coupe de cheveux du présentateur ou la couleur de ses souliers.

Ça aurait été tout aussi pertinent.

Clubic atteint de nouveaux fonds...

C'est juste une blague récurrente qui circule sur le comic sans, c'est pas clubic qui l'a inventé, tout le monde en parle.

Ils ont tous des macs Oo

Il faut être anglo-saxon pour piger le problème du Comic Sans ?

95 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité