supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

53 messages
ok
Bonne idée ce topic, ca fait un certain temps que je regarde ca de mon coté, mes conclusions :
Pour ma part j'utilise SyncBack afin d'automatiser des sauvegardes vers un disque IDE dédié (version gratuite pendant un certain temps et maintenant la version payante qui gère beaucoup mieux le mode différentiel). J'ai couplé ca avec un abonnement au service en ligne "MOZY" qui me permet de faire un backup en ligne de mes données sensibles (les photos perso+qques fichiers) comme ca pas de problemes meme en cas de grosse défaillance (genre incendie ou gros gros plantage)

pour les abonnés à "neuf telecom" il y a l'option "neuf giga" intégrée qui permet aussi de faire de la sauvegarde reseau (mais limité à 9 gigas)

Excellent article Fred :clap:

(Raid 1 & 5). Deux disques au moins sont alors nécessaires, et si la technique est coûteuse, elle reste une excellente solution pour sauver ses données en cas de défaillance matérielle...

A l'heure actuelle pratiquement toutes les carte meres equipees SATA possedent un controleur RAID, certe qui ne vaut pas une vrai carte RAID, mais au vue des prix des disques durs interne ce n'est pas une solution tres couteuse. Selon le disque que l'on possede deja, il suffit d'en racheter un :

200Go SATA II 3GB/s : 50-55 Euros
320Go SATA II 3GB/s : 70-80 Euros
500Go SATA II 3GB/s : 100-120 Euros

Apres comme tu le dis ton article s'adresse aux solutions les plus faciles a mettre en place, le RAID est plus lourd a mettre en place (reinstall de l'OS) etdemande un minimum de connaissances. Il faut aussi pourvoir stocker ses donnees ailleurs lorsqu'on le met en place ;)

bisounours_gros_calins a écrit:
Je me souviens d'une epoque ou j'utilisais Ghost avec une disquette de boot DOS.
C'etais nickel.

Et depuis, impossible de trouver l'equivalent pour marcher avec ma carte mere (une KV8 pro avec chipset VT8237).
En effet, impossible de detecter le lecteur SATA sous DOS.. donc sauvegarde impossible d'une partition.

Et quand je fais une image, j'aime bien qu'elle soit "propre", c'est-a-dire sans aucun autre logiciel d'installé (inclus donc le logiciel de sauvegarde).

Un jour je trouverais.... peut-etre...  :ane:

Tu prends un OS en live-CD avec Tar (+ bz2 ou gz au choix) et voilà. Pas besoin de plus.

pitifred a écrit:
Au moment où le nombre de données contenues dans nos ordinateurs devient particulièrement élevé, il devient urgent de se poser la question de la sauvegarde. Pour ceux que cette opération rebute encore, suivez le guide et mettez à l'abri vos précieux fichiers.
Nous ne vous présenterons pas dans cet article l'ensemble des solutions de sauvegarde qui existent actuellement, mais nous nous concentrerons sur la sauvegarde locale (en opposition à la sauvegarde en ligne ou en réseau) sur différents supports, en mettant en avant les qualités et inconvénients de chacun.
Un petit rappel du principe de la sauvegarde sera également présenté, et nous vous proposerons finalement de tester deux logiciels appropriés (et gratuits !), Cobian Backup et SyncBack.
Rappelons que s'il existe des logiciels capables de récupérer des données effacées (dans certains cas uniquement), il est beaucoup plus simple de mettre en place une procédure de sauvegarde systématique de ses fichiers. Petit anecdote pour finir de vous convaincre, relatée par le directeur général d'une société de récupération de données : une mauvaise manipulation a fait perdre à un jeune père l'ensemble de la collection de photos de son nouveau né qui s'est vu menacé de divorce par son épouse ... à bon entendeur !
Consulter l'article sur la sauvegarde locale

Lire cette brève sur le site

Une petite rectification en ce qui concerne la sauvegarde sur un disque externe en USB2 que vous jugez moins rapide que sur un disque interne; J'obtiens en transfert 22 Mo/s ce qui me parait aussi performant qu'entre 2 disques internes, voir + si les 2 disques internes sont sur le même canal IDE. Très bon article.

geearf a écrit:
Tu prends un OS en live-CD avec Tar (+ bz2 ou gz au choix) et voilà. Pas besoin de plus.

Si l'OS sur le liveCD n'a pas les pilotes de ton contrôleur t'es toujours autant dans la m..... :neutre: Le dernier essai que j'ai fais c'est un CD de GParted... j'ai jamais atteint l'utilitaire parce qu'il fallait d'abord que l'interface graphique se charge, ce qui n'est pas arrivé pour une raison obscure...
Un bon logiciel sous DOS utilisant le support du BIOS est de loin le système le plus sûr lorsqu'il s'agit d'accéder facilement et rapidement à tous les disques quelque soit le contrôleur. Evidemment les perfs sont pas exceptionnelles, on est pas ous un OS qui permet de faire des opérations plus évoluées... mais ça marche.
allevirg a écrit:
Une petite rectification en ce qui concerne la sauvegarde sur un disque externe en USB2 que vous jugez moins rapide que sur un disque interne; J'obtiens en transfert 22 Mo/s ce qui me parait aussi performant qu'entre 2 disques internes, voir + si les 2 disques internes sont sur le même canal IDE. Très bon article.

Changes de disque :o
Sur l'USB j'ai atteint 27Mo/s sur des gros fichiers et de disque à disque sans RAID j'avais au minimum 40Mo/s. A travaers le réseau, le débit tombe dans les 20-25Mo/s à cause du partage de fichier de windows qui est limité (faudra leur dire que le gigabit est arrivé...).

Très bon tuto, mais franchement, en utilisation privée et non professionnelle, le simple utilitaire de sauvegarde, netbackup intégré à XP est amplement suffisant non??

wais Fury34, j'ai été grillé. mais c'est pas du grillage c'est une pierre qu'on ajoute à l'édifice des préjugés informatiques :ane:

Pitifred, c'est bien cool d'avoir édité ton article parce que les articles qui soulignent les vraies limitations de l'usage d'un raid ne sont pas nombreux sur la toile.

sinon, moi je cherche toujours un soft qui fait du mirror incremental. explication : un pc à la maison dont des dossisers sont mirrorés avec, par exemple, un pc au bureau, les mise à jour du mirror (ajout et suppression de fichiers) se faisant via une valise (clé usb, hd externe, ftp, ...). :miam:

edit : sinon chose TRES importante, quand on a bien fait ses sauvegardes, c'est de tester régulièrement la surface de la source et du backup (hdtune pour un hd, isobuster pour cd/dvd, ...)

danla a écrit:
Pour ceux qui cherche un logiciel performant, pour ma part j'utilise Acronis True Image :
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/

Ça permet de faire une image complet du disque ou d'une partition directement à partir de Windows, sans avoir besoin d'utiliser de CD ou de disquette bootable.

On peut aussi l'utiliser à partir d'un CD bootable pour créer ou restaurer une image disque. Le l'ai testé sur plusieurs machines et il gère bien les disques dur en SATA ou en Raid ainsi que les disques dur USB.

True Image :super:

Pour ma part, les backup des fichiers bureautique je copie directement l'entièreté du répertoire vers mes 2 autres disques durs avec juste Super Copier qui remplace avantageusement le logiciel tortue intégré à XP. Quant à la zique & aux vidéos, copie sur DVD-R et voilà :ane:

fightersjuve a écrit:
[...]je copie directement l'entièreté du répertoire vers[...]

intégralité [:sabathan666]

Fury34 a écrit:
Si l'OS sur le liveCD n'a pas les pilotes de ton contrôleur t'es toujours autant dans la m..... :neutre: Le dernier essai que j'ai fais c'est un CD de GParted... j'ai jamais atteint l'utilitaire parce qu'il fallait d'abord que l'interface graphique se charge, ce qui n'est pas arrivé pour une raison obscure...
Un bon logiciel sous DOS utilisant le support du BIOS est de loin le système le plus sûr lorsqu'il s'agit d'accéder facilement et rapidement à tous les disques quelque soit le contrôleur. Evidemment les perfs sont pas exceptionnelles, on est pas ous un OS qui permet de faire des opérations plus évoluées... mais ça marche.

Bien sûr.

Par contre je n'ai pas trop compris ce que tu appeles un logiciel sous DOS avec support du bios. :??:

comme tous les dossiers qui présentent la sauvegarde des données, surtout des fichiers musicaux légalement achetés, vous avez oublié d'indiquer qu'il est impératif de conserver une copie de ses licences...

Dans Windows Media Player : Outils -> gérer les licences -> sauvegarder

Il aurait été également pas mal de parler des fichiers cryptés de windows (il y a un fichier à sauvegarder quand on formate)

Très bon article pitifred. Ca fait plaisir. Tu es un nouveau rédacteur ?

53 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !