Espace membre :
flechePublicité

12 messages
Filtrer ok

La presse brésilienne satisfaite d'avoir quitté Google News

Google
En 2011, 90% des journaux brésiliens ont délaissé la plateforme d’actualités de Google. Si leur audience a baissé de 5% en un an, les recherches de contenus se font désormais davantage sur leurs sites.

Alors que le France se demande si Google doit être taxé lorsqu’il indexe les titres de presse dans le pays, d’autres ont semble-t-il réglé la question. Ainsi l’AFP rapporte qu’au Brésil, neuf journaux sur dix ne sont plus référencés dans Google News, et ce, depuis 2011. Retour d’expérience intéressant : malgré un léger effritement du lectorat, ils ne regrettent pas ce choix, à en croire l’Association nationale des journalistes (ANJ) locale.

Si le principal risque pour les journaux en se retirant de cette plateforme, est de se priver de la popularité de Google et de l’audience qu’il draine, les journaux brésiliens ne sont pas de cet avis. ' Nous sommes parvenus à la conclusion que notre présence sur Google News ne contribuait pas à l'augmentation de nos audiences digitales ', affirme le président de l’ANJ, Carlos Fernando Linderberg Neto, cité par l’AFP. Il ajoute que Google, ' en fournissant les premières lignes des articles sur ses pages, réduisait les chances de voir l’internaute aller sur le site pour lire le reste de l’actualité '.

Le choix d'abandonner le célèbre outil de référencement a été fait en 2011 et a été suivi par 154 titres. Le principal motif avancé était que Google refusait de rétribuer les journaux alors qu’il utilisait une partie de leurs contenus. Dans un premier temps, les journaux ont limité leur présence à une ligne afin d’inciter les lecteurs à cliquer sur le titre pour atterrir sur leur site. En vain. Ils ont donc quitté Google News, mais pas tous. La plupart des sites de grands journaux, comme O’Globo, sont toujours indexés.

La conséquence de cette décision ? Selon le représentant de la presse brésilienne, ' avec le retrait des journaux de Google News, la plupart des internautes qui cherchaient de nouveaux contenus sur ce moteur de recherche ont commencé à chercher directement sur les sites Web des journaux '. Néanmoins, l’ANJ souligne que le nombre de lecteurs a chuté de 5%, ' le prix à payer pour la protection du journal et de sa marque '.

En France, le dialogue se poursuit entre Google et le gouvernement. Une réunion s’est tenue le 19 octobre entre les deux parties, à Bercy. Dans le cas français, si la presse devait être désindexée, l’initiative serait plutôt de l’américain qui refuse l'instauration d'un droit voisin pour le référencement de sites de presse. Par ailleurs, rappelons qu'une loi a été votée en Allemagne fin août contraignant la firme de Mountain View à reverser une commission aux sites d'information dont il utilise les articles.

Dans ce sens là, rien d'illogique ils sont dans leur droit. Au moins la presse brésilienne réfléchit un peu plus que la presse française.

Tout dépend de l'impacte que Google news avait au Brésil, je pense que cela doit varier d'un pays a l'autre. En tout cas l'ANJ semble bien plus réfléchit que leurs confrère français.

Si on avait pas un gouvernement de benêts qui privilégient les intérêts étrangers aux intérêts français, ça fait longtemps que la France aurait fait comme le Brésil.

lofo7 a écrit:
Si on avait pas un gouvernement de benêts qui privilégient les intérêts étrangers aux intérêts français, ça fait longtemps que la France aurait fait comme le Brésil.
Je ne comprends pas ce que le gouvernement vient faire là-dedans. C'est le choix des journaux d'être référencés par Google, ce n'est pas le choix du gouvernement.

Ce que j'aime bien dans cet article c'est ça :
La plupart des sites de grands journaux, comme O?Globo, sont toujours indexés.
J'en déduis que les 5% d'audiences en moins ne sont applicables qu'aux "petits" journaux qui à la base sont moins présent sur Google news que les autres.
Le Figaro ou Le Monde est nettement plus référencé qu'un journal local quelconque ou qu'un gratuit. A partir de là, est-ce qu'on peut ne serait-ce que penser que ces 5% de baisse s'appliqueront aussi aux grands journaux ?
Edité le 22/10/2012 à 11:41

C'est au journaux de s'entendrent .. déjà si ils enlèvaient tous les RSS en même temps, c'est sûr qu'on remettrait les raccourcis sur les journaux dans nos explorateurs.. Autrement 9 infos sur 10 sont suffisantes au niveau des RSS et ont peut librement faire sa une avec ses thèmes préférés ..
Pour la partie moteur de recherche, c'est plus compliqué.. un nouveau média, n'a aucune chance si il n'apparait pas dans les recherches ... j'ai découvert atlantico comme ça ... autrement je n'aurai jamais eu vent de leur existance. De là à payer un abonnement, faudrait qu'ils progressent encore comme les Les Echos ou d'autres.

ben au moins eux ils sont cohérents !

Il ajoute que Google, « en fournissant les premières lignes des articles sur ses pages, réduisait les chances de voir l'internaute aller sur le site pour lire le reste de l'actualité ».
Non mais quel excuse pourrie... Quel internaute se contenterait des 30 premiers mots d'un article de 2000/3000 mots ?
Si un tri doit être fait, il est sur le titre, pas sur le résumé...

Peut on supposer que le désindexation soit un model qui marche ? L'ANJ y répond elle même :
' avec le retrait des journaux de Google News, la plupart des internautes qui cherchaient de nouveaux contenus sur ce moteur de recherche ont commencé à chercher directement sur les sites Web des journaux '. Néanmoins, l?ANJ souligne que le nombre de lecteurs a chuté de 5%, '
ah bin non, ça marche pas : avec des 5% de lecteurs en moins, c'est 5% de recettes de pub en moins (en fait c'est pas linéaire, ce doit être pire que 5%) ...
D'ailleurs j'aime la conclusion implicite : on a moins de lecteurs, mais ceux qui viennent , viennent directement ... Magnifique (de mon temps on concluait par "ça me fait une belle jambe !"). Un peu comme si PSA écrivaient : cette nouvelle stratégie est un glorieux succès : depuis qu'on a viré le commercial qui bossait sans nous prendre de commissions (mais qui se démerdait mieux que nous pour rentabiliser son affaire), on a moins de clients, mais on est sur qu'ils voulaient essayer une Peugeot ...

' le prix à payer pour la protection du journal et de sa marque '.
Par contre la rentabilité, ils ne l'ont pas protégée du tout ... arrogant à ce point, on croirait voir des français !
Edité le 22/10/2012 à 15:19

bandix400 a écrit:
Peut on supposer que le désindexation soit un model qui marche ? L'ANJ y répond elle même :
' avec le retrait des journaux de Google News, la plupart des internautes qui cherchaient de nouveaux contenus sur ce moteur de recherche ont commencé à chercher directement sur les sites Web des journaux '. Néanmoins, l?ANJ souligne que le nombre de lecteurs a chuté de 5%, '
ah bin non, ça marche pas : avec des 5% de lecteurs en moins, c'est 5% de recettes de pub en moins (en fait c'est pas linéaire, ce doit être pire que 5%) ...
D'ailleurs j'aime la conclusion implicite : on a moins de lecteurs, mais ceux qui viennent , viennent directement ... Magnifique (de mon temps on concluait par "ça me fait une belle jambe !"). Un peu comme si PSA écrivaient : cette nouvelle stratégie est un glorieux succès : depuis qu'on a viré le commercial qui bossait sans nous prendre de commissions (mais qui se démerdait mieux que nous pour rentabiliser son affaire), on a moins de clients, mais on est sur qu'ils voulaient essayer une Peugeot ...

' le prix à payer pour la protection du journal et de sa marque '.
Par contre la rentabilité, ils ne l'ont pas protégée du tout ... arrogant à ce point, on croirait voir des français !
Non, tout dépend de ton lectorat.
Entre 5% de squatteurs en moins et à coté de vrai clients qui payent... le choix doit être vite fait.

Lu dans l'article : "le France se demande si Google doit être taxé".

"LE" France ? Joie ! On a renfloué le célèbre paquebot ! Champagne !

Décision intelligente : on ne veut pas d'un service, on s'y désinscrit ! A eux de bien gérer leur affaires, mais je ne doute pas que, non "assisté" par google, ils trouveront des manières satisfaisante de monétiser leur audience !

Je trouve ça beaucoup plus intelligent et utile que de "forcer" la main à google pour faire le boulot et les rémunéré....

@G4RZOG : c'est peut être un peu tôt pour s'avancer sur les bénéfice ou pas de cette décision ! J'espère surtout, qu'à terme, si c'est défavorable pour eux, et si ça les dérange d'utiliser Google News, qu'il fasse quelque chose de similaire, ça simplifie quand même la vie de l'internaute ! Après, j'avoue que derrière le discours, on décèle quand un même un gros "ça nous faisait chier car on glanait pas beaucoup d'internaute en plus mais Google gagnait beaucoup d'argent grâce à nous"...Wait and See

12 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité