Espace membre :
flechePublicité

166 messages
Filtrer ok

La presse belge fait condamner Google

La page d'accueil des versions belges du moteur de recherche Google et de son service dédié à l'actualité Google News comportent depuis samedi les volumineux attendus du jugement rendu par un tribunal de Bruxelles qui condamne la société californienne à ne plus indexer automatiquement les contenus de certains journaux belges. Google a annoncé son intention de faire appel de ce jugement sur le fond du dossier le 24 novembre prochain.
Condamné le 5 septembre dernier, Google devait avoir cessé de publier, à la date du 18 septembre, les pages issues de certains journaux belges, francophones et germanophones, adhérents à la société Copiepresse. Le moteur de recherche devait également publier à cette date les attendus du jugement sur ces principaux sites belges. Google a tenté de faire appel de cette sentence la semaine dernière, la jugeant disproportionnée. La justice belge ne l'a toutefois pas entendu de cette oreille. Le moteur a donc du s'exécuter, ce qu'il a fait samedi. Il risquait 500 000 euros d'amende par jour de retard.
Comme dans l'affaire qui avait opposé l'AFP (Agence France Presse) à Google en 2005, les plaignants estiment dans le cas présent que le moteur de recherche les spolie en reproduisant, sans leur permission et sans leur verser de droits, les contenus qu'ils produisent et mettent en ligne sur leurs propres sites Web. Aujourd'hui, certains grands quotidiens belges n'apparaissent plus dans Google News. Leurs sites gagneront-ils des visiteurs ?

Lire cette brève sur le site
Grand Theft Otter

je crois que tu a trouvé la bonne conclusion.

Ou comment se tirer une balle dans le pied.

Ils ne gagneront peut être pas plus de visiteurs, mais ce qui est sûr, c'est que google ne se fera plus du fric sur leur dos

Mais ou vas t'on, bientot on vas interdire les moteur de recherches

Alex a écrit:
Aujourd'hui, certains grands quotidiens belges n'apparaissent plus dans Google News. Leurs sites gagneront-ils des visiteurs ?
c'est vraiment une histoire belge ça !
mort de rire.

Diwann a écrit:
c'est vraiment une histoire belge ça !
mort de rire.

Si je dis ce que je pense, c'est ban assuré

ah les belges ! on sais que vous exister pas la peine de nous le rappeler sans cesse deja rien qu'avec crosoft on entend parler de vous tous les jours ! bego-academy

J'ai du mal à saisir en quoi cette affaire est à mourir de rire. C'est plutôt une bonne chose je trouve.
Modérateur OS alternatifs

IL ce fond du fric sur le dos des journaux, un moteur de recherche oui c'est autorisé, mais avoir des pub googles, pour lire des articles de Lesoir.be par exemple non c'est interdit.

K-nibaL-X a écrit:
ah les belges ! on sais que vous exister pas la peine de nous le rappeler sans cesse deja rien qu'avec crosoft on entend parler de vous tous les jours ! bego-academy 

Je vois pas le rapport avec Microsoft?
(si tu veux parler de la commission Européenne, ça n'a rien à voir avec les Belges...)

Pour info, Google s'est vengé en retirant carrément du moteur de recherche (et non pas que de google news) les liens pointant directement vers les sites des journaux ayant entamé cette action.

Test facile:

taper "Le Soir" dans google.com >>> renvoie vers www.lesoir.be
puis faire la même chose dans google.be >>> n'indexe pas le site

... est-ce que cette manoeuvre de Google est vraiment légale???

N_dy a écrit:
Je vois pas le rapport avec Microsoft? 
(si tu veux parler de la commission Européenne, ça n'a rien à voir avec les Belges...)
Pour info, Google s'est vengé en retirant carrément du moteur de recherche (et non pas que de google news) les liens pointant directement vers les sites des journaux ayant entamé cette action.

Test facile:

taper "Le Soir" dans google.com >>> renvoie vers www.lesoir.be
puis faire la même chose dans google.be >>> n'indexe pas le site

... est-ce que cette manoeuvre de Google est vraiment légale??? 

t'es Belge ?

Franck a écrit:
J'ai du mal à saisir en quoi cette affaire est à mourir de rire. C'est plutôt une bonne chose je trouve.

Non, c'est complètement ridicule. Google ne mettait en ligne que des citations des articles. Comme pour tout le reste du monde, sauf que certains journaux Belges râlent.
C'est plutôt drôle, je trouve. En plus googlenews leur apportait une visibilité certaine et je pense qu'ils vont bientôt se mordre les doigts d'avoir fait cette connerie.

Franck a écrit:

+1 ... les liens de Google News pointent bien vers les articles des sites propriétaires. Mais ce que critiquent ces sites, c'est justement le fait que les gens ne passent plus par leurs portails (pubs, etc...) ... ce qui est compréhensible

Dans la niouws il est mit que l'AFP à fait pareil en 2005...

Et puis moi je les comprends les journaux belges.... Car il y a une différence entre indexer les articles dans sa base de donnée et les recopier (voir les modifier) et les mettre en cache...

C'est un des points le plus important. Google le se contente pas de linker vers le site des journaux belges. Ils recopie l'article. Même une fois que le journal producteur retire l'article (pour le mettre dans la zone archive payante par exemple) il reste dispo sur Google.

J'ai pas grand chose contre Google mais sur ce coup, je suis d'accord avec les journaux.
En plus, retirer les dit journaux de la recherche générale (hors niouws) c'est clair que c pas coool...

azuriel a écrit:
Non, c'est complètement ridicule. Google ne mettait en ligne que des citations des articles. Comme pour tout le reste du monde, sauf que certains journaux Belges râlent.

Si t'étais un annonceur publicitaire du site en question, tu trouverais pas ça ridicule

Il faut qd mm savoir que les autres journaux internationaux attendent de voir les débouchés de cette affaire pour suivre le même chemin ... d'où la manoeuvre d'intimidation de Google qui a enlevé tout lien pointant vers ces journaux depuis Google

N_dy a écrit:
Si t'étais un annonceur publicitaire du site en question, tu trouverais pas ça ridicule 

Il faut qd mm savoir que les autres journaux internationaux attendent de voir les débouchés de cette affaire pour suivre le même chemin ... d'où la manoeuvre d'intimidation de Google qui a enlevé tout lien pointant vers ces journaux depuis Google 

Tain c'est hallucinant comme réaction !
Alors au nom du *FRIC*, on dénature le web. Pourquoi pas supprimer également la notion d'hyperlien et le droit légal de courtes citations ? (ce que vient de faire la justice Belge).
Ca me fait véritablement gerber.

K-nibaL-X a écrit:
t'es Belge  ?

Par contre, il n'y a pas de doutes, t'es bien bien un français!!
Associer la commission européenne avec la Belgique, c'est soit être très inculte soit nous attribuer beaucoup trop de pouvoir!!
bien à toi

> Non, c'est complètement ridicule. Google ne mettait en ligne que des citations des articles. Comme pour tout le reste du monde, sauf que certains journaux Belges râlent.

Les journaux ont les droits sur ce qu'ils publient. Ils ont donc le droit d'en restraindre l'accès ou de faire payer le contenu quand ça leur plait, que tu trouves ça ridicule ou non.

> En plus googlenews leur apportait une visibilité certaine et je pense qu'ils vont bientôt se mordre les doigts d'avoir fait cette connerie.

Vaut il mieux 10 000 lecteurs qui accédent au contenu gratuitement ou 5 000 lecteurs qui payent.
Vus les problèmes financiers de la presse papier ces dernières annnées, la réponse est facile à trouver.
Modérateur OS alternatifs

166 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité