juju_nantes a écrit:
@rbb
ce n'est pas le christianisme qui a justifié toutes les horreurs du passé, ce sont les hommes qui l'ont pris comme prétexte.
L'ennui c'est que des minorites entrainent le monde entier avec eux .. :neutre:Franck a écrit:catseye a écrit:On t'expliquera rapidement que tuer un paien ou un impie ou encore mieux, quelqu'un qui n'est pas de ta religion et en suit une autre, ou un heretique, n'est pas soumis a cet ordre ...de_labro a écrit:
La religion, c'est un idéal fait surtout des valeurs, d'une ligne de conduite et d'un espoir souvent irrationnel (la foi) Après, toutes les dérives sont humaines car personne (les religieux compris ) n'est parfait. Tuer ou rejeter au nom d'une religion est une action HUMAINE, la bible, le Coran , la Torah sont des ouvrages d'interpretations HUMAINES donc imparfaits par nature. Cracher sur la religion ne sert à rien, c'est l'application des religions qui est à blâmer et critiquer. (je rappelle que toutes les grandes religions monothéistes ont un commandement commun: tu ne tueras point) ce n'est donc pas la religion qu'il faut améliorer / éradiquer mais bien notre attitude.
'Tu ne tueras point' pour la plupart des integristes signifie 'tu ne tueras point un croyant de ta communaute' ... donc les autres aucun probleme on peut massacrer et c'est meme souhaite afin de purifier ce monde... de .merde ...
M'enfin avec des interprétations crétines on peut arriver à faire dire n'importe quoi :neutre:
ENtre les gens qui interprètent en fonction du résultat auquel ils veulent arriver et les personnes suffisamment naïves pour marcher à fond dedans, on n'est pas arrivé. Mais ce n'est à mon avis qu'une dérive du système.
juju_nantes a écrit:
A propos de méprise intellectuelle à propos de la foi, beaucoup des plus brillants esprits du XXème siècle étaient croyants. Par exemple Max Planck, ...//...
@JejeO7
Et si tu vas sur un forum politique, tu verras les mêmes engueulades entre gens de gauche et gens de droite. Bref, si les doctrines politiques n'existaient pas, il n'y aurait pas d'engueulades Interdisons toute pensée humaine et il n'y aura plus d'engueulade. Oh, il y aura une violence bestiale, mais au moins ce sera primal, et non des engueulades intellectuelles
La foi n'explique rien, c'est l'ignorance qui mene a la foi, avoir la foi permet de combler son ignorance du monde en se rassurant de la non-necessite de comprendre ... c'est simplement de la manipulation mentale ...juju_nantes a écrit:
Il s'est tenu l'an dernier un coloque à Paris sur "Foi et Physique quantique", en raison du nombre grandissant de scientifiques qui parviennent à la foi via leurs recherches. Sans être physicien professionnel moi-même, je suis un amateur éclairé et suis également revenu à la foi (perdue à l'adolescence) via ma découverte de la physique moderne.
C'est tout a fait normal, au fil du temps tout ce qui etait explique par la 'main de Dieu' c'est vu demontre comme etant tout a fait banal et reproductible par l'homme (sans compter les mensonges ehontes des hommes d'eglise)... au bout du compte l'interet de croire devient tellement ridicule en proportion de ce qu'on sait que ca n'a plus de place ...rbb a écrit:juju_nantes a écrit:
A propos de méprise intellectuelle à propos de la foi, beaucoup des plus brillants esprits du XXème siècle étaient croyants. Par exemple Max Planck, ...//...
"oh il y a des gens très intelligents qui ont la foi "... je concède que pour moi c'est un mystère, que je n'explique que par le fait qu'il a été démontré que la foi est une résultante de l'évolution : je n'ai pas le temps d'en rechercher les références, mais il y a un bouquin intéressant sur le sujet...
Le souci est que si la foi a permis, sans doute dans les temps anciens, aux civilisations deprospérer, aujorud'hui elles les gênent.
juju_nantes a écrit:
@Chakotay
S'il te plaît, évite de parler de diffamation à propos des choses vraies et vérifiables que j'ai écrites. Une diffamation est une allégation fausse à propos de quelqu'un.
La difference c'est que tu crois ou pas que l'Australie existe dans tous les cas tu peux y aller ... c'est du concret, on ne peut pas le nier ...juju_nantes a écrit:
@catseye
C'est ton opinion. La mienne est que l'incroyance découle d'un manque de curiosité et de culture (ce que j'observe autour de moi chez les athées). Tu vois, on peut s'envoyer l'un-l'autre des anathèmes. Il est aisé de dire que celui qui ne pense pas comme toi ne peut être que stupide et/ou ignorant.
Une précision, enfin. Tu écris "la foi n'explique rien." En effet. Ce n'est pas son but. Le fait que tu croies que l'Australie existe (même si tu n'y a jamais mis les pieds) n'explique pas l'Australie. La foi c'est croire quelque chose. Ce n'est pas expliquer quelque chose.
La science est là pour ça, d'ailleurs. Pour expliquer. C'est pour cela que l'on peut être croyant et passionné de science.
Mais rien de tout ca n'est vrai, tout simplement .. :neutre:juju_nantes a écrit:
@catseye
Je ne peux te parler que de ma foi, et à la rigueur de celle de mes amis avec qui j'en ai discuté. Et je peux te dire que, contrairement à ce que tu crois, notre foi ne découle pas d'une nécessité d'expliquer, ou bien d'un besoin de se rassurer. Croire n'est pas plus rassurant que de ne pas croire (et c'est parfois même plus effrayant, je le sais pour avoir été des deux côtés de la barrière). Non, notre foi vient au bout du compte s'imposer comme une évidence. Je crois au big-bang parce que les preuves accumulées m'y font croire. Même chose pour ma foi en Dieu : la cohérence du christianisme est quasiment... surnaturelle. Un exemple tout simple : la symétrie de la mort de Jésus, files de Dieu, sur la crois, et Abraham, des milliers d'années plus tôt, prêt à obéir à Dieu et lui sacrifier son fils unique, avant que Dieu ne l'arrêt au dernier moment. Sachant que l'écriture de la Bible s'étale sur des milliers d'années avant la naissance du Christ, sachant que ses auteurs sont très nombreux et venaient d'époques, de milieux divers et de cultures différentes, cette cohérence interne est impossible et inédite dans l'Histoire humaine. Bref, je ne suis pas là pour faire un cours de théologie (et en plus je n'en ai pas envie), mais sache que si tu crois que les croyants croient par ignorance ou besoin de se rassurer, tu te trompes lourdement.
Comme Dilbert y a une semaine ?juju_nantes a écrit:
@rbb
Oui, j'ai lu dans Science Et Vie, aussi, il y a deux ans environ, que l'on a découvert que notre cerveau prédispose à croire en Dieu. Un peu comme si l'on avait un organe de la religion.
Mais sais-tu que ton cerveau te prédispose aussi à voir ce qui t'entoure via tes yeux, et à lui donner un sens? Sais-tu que ton cerveau te prédispose à savoir compter (on a découvert récemment aussi que l'on a un sens mathématique inné). Sais-tu que ton cerveau, et c'est un truisme, te fournit toutes les briques et organes de toutes tes capacités cognitives? Même le sens moral. Certaines personne sperdent le sens moral à la suite de dommages cérébraux.