setsuna a écrit:
La supériorité du H.264 sur le VC-1 ça se discute très largement...
Je suis plutôt d'accord.
Néanmoins...
setsuna a écrit:
Surtout que le VC-1 a tendance a garder le grain d'origine, le H.264 a plus tendance a le gommer...
... ce que tu désigne comme le "grain" de pellicule avec le VC-1, j'aurais, par exemple, plutôt tendance à le nommer "bruit vidéo numérique" !
setsuna a écrit:
Tu parles avec un bitrate équivalent mais le trasfert en H.264 se retrouve avec des bitrate très disparate
selon l'image affiché (en gros de 10 à 35 mbps) alors que le VC-1 a plus tendance a rester stable (15 à 25 mbps de moyenne)
Ce qui ne dénote aucunement d'une faiblesse du H.264. Au contraire, même !
Cela signifie que le codec sait beaucoup mieux s'adapter aux besoins en débits des différentes scènes. Son traitement VBR semble particulièrement efficace par rapport au VC-1 qui, justement, à tendance à peu varier son débit sur tout un métrage.
setsuna a écrit:
De plus, le VC-1 est plus facile à décoder...
Là encore, ce n'est pas forcément une preuve de son efficacité.
La difficulté à décoder du H.264 prouve justement que le traitement à l'encodage a été plus fin. Ce qui n'a rien de très étonnant puisque le VC-1 est un dérivé du MPEG-4, alors que le H.264 en est une évolution (MPEG-4 Part.10).
setsuna a écrit:
mais bon tout ça reste vraiment très subjectif...
C'est certain.
setsuna a écrit:
et tout cela dépend bcp plus de l'éditeur au moment de l'authoring et du master original...
Tout à fait !
Zogz a écrit:
Mais n'est-ce pas dommage d'utiliser disons 50 Go pour faire un film en MPEG2, alors qu'il en faudrait moins si un des nouveaux codecs est utilisé (vc1, h264)
Peut-être.
C'est surtout regrettable quand ça oblige les éditeurs à ne mettre en lossless que la piste son de la langue d'origine.
setsuna a écrit:
Sinon le Mpeg2 reste un bon codec quand il est bien utilisé a haut débit sur un BD50...
Il est clair que le plus mauvais éditeur à présent sur support HD est la Fox et sa multitude de BD25 en Mpeg2
Là, je ne suis pas d'accord.
La Fox est l'un des rares studios à sortir la plupart de ses gros films en exploitant pratiquement pleinement le format (BD-50, H.264, DTS HD MA et prochainement BD-J).
Tu peux vérifier sur HD Digest avec des titres comme X-Men 3, les Die Hard et j'en passe.
Edité le 09/01/2008 à 18:33