Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

208 messages
ok
LeGlop a écrit:
Avec Internet, la musique n'a plus besoin de support physique et les moyens d'échange comme le P2P servent également à la promotion des nouveaux titres.
L'artiste de demain (d'aujourdhui ?) peut se passer des majors pour se lancer.

Là, déjà, nous touchons à une question importante actuellement. Un artiste, aujourd'hui, peut-il vraiment se passer des maisons de disque lorsque l'Internet n'est pas accessible partout dans le pays/monde ?

Si l'on prend en compte cette donnée-là, il n'est déjà pas si aisé de répondre à cette question. :/

KiNdRdNosferatu a écrit:
dire qu'il ne sert qu'a télécharger des oeuvres piratées, c'est surement plus objectif ...

allez zou on interdit le P2P, ça ne sert qu'au pirates ...

et après on fait quoi ? on s'en prend aux newsgroup ? à ftp ?, à http ? ...

Il sert je pense aussi essentiellement à ça (pas entièrement). 80% je pense aussi que c'est sous-estimé. Et je ne vois pas en quoi ça change grand chose: le P2P ne me parait toujours pas illégal et ça m'empêche pas de trouver stupide qu'on puisse reprocher à un programme d'échange (et son/ses auteur(s)) les actes illégaux de ses utilisateurs.
KiNdRdNosferatu a écrit:
tu as des chiffres ou c'est au pif ?

Et j'ai pas de chiffres non plus. Mais je constate que y a énormément de chose piratés, et que ce sont ces choses là qui sont:
- les plus demandées si tu les partages
- les plus difficile à obtenir
La demande est donc beaucoup plus forte et la passante doit suivre. Par ailleurs, je me base sur mon expérience personelle, quand je cherche quelque chose de légal, je commence par aller sur un site Web. Et c'est tout le temps un serveur FTP/HTTP qui me permet de récupérer le fichier, c'est rare que j'aille sur eMule pour aller chercher un logiciel (et c'est de plus en plus rare que j'aille sur eMule tout court). Ca m'arrive pour trouver une ancienne version plus dispo. par exemple, sinon un FTP ça va beaucoup plus vite...

LeGlop a écrit:
Ce qu'on essaye de nous faire croire en diabolisant le P2P c'est que tous les gens qui téléchargent n'achètent plus rien... Moi je pense que c'est faux.

Je pense que c'est faux aussi, simplement, là encore aucune certitude. Ca peut:
- Créer des achats: on trouve un truc bien qu'on ne connaissait pas par ex.
- Bloquer certains achat légitimement: on a la possibilité de tester intégralement avant d'acheter, puis on vire/on achète.
- Bloquer certains achat non légitimement: y en a un certain nombre qui vont tester et ne jamais acheter quelque soit leur avis sur l'oeuvre...
J'ai peur, de par la nature humaine, les conditions économiques, qu'au final et par rapport à un marché où le P2P n'existerait pas (ou toute autre méthode de contournement), j'ai peur que le CA généré soit quand même moins important qu'il ne devrait. :/ Je dis pas que ça met les maison de disques dans une situation délicate, c'est très exagéré, ils ont de la marge. Mais ce n'est pas normal quand même.

NocuD a écrit:
Là, déjà, nous touchons à une question importante actuellement. Un artiste, aujourd'hui, peut-il vraiment se passer des maisons de disque lorsque l'Internet n'est pas accessible partout dans le pays/monde ?

Si l'on prend en compte cette donnée-là, il n'est déjà pas si aisé de répondre à cette question.  :/

Le problème est complexe parce que certes internet n'est pas partout dans le monde, mais surtout tout le monde n'y vas pas encore. Il y a d'ailleurs toujours des ventes de CD (et nettement plus qu'en ligne si je ne m'abuse). Donc c'est bien un problème d'impact d'internet qui est suffisant mais pas total: ça touche pas encore les masses.
Par ailleurs, à la FNAC (par ex) ou sur internet, c'est pareil: si tu ne fait pas de pub, on ne te connait pas. Il faut donc bien un organisme connu pour te référencer...

NocuD a écrit:

Si l'on prend en compte cette donnée-là, il n'est déjà pas si aisé de répondre à cette question.  :/

Je crois que les pays qui n'ont pas accés à Internet, se fichent également pas mal d'aller acheter des CDs audios...

Fury34 a écrit:
Le problème est complexe parce que certes internet n'est pas partout dans le monde, mais surtout tout le monde n'y vas pas encore. Il y a d'ailleurs toujours des ventes de CD (et nettement plus qu'en ligne si je ne m'abuse). Donc c'est bien un problème d'impact d'internet qui est suffisant mais pas total: ça touche pas encore les masses.
Par ailleurs, à la FNAC (par ex) ou sur internet, c'est pareil: si tu ne fait pas de pub, on ne te connait pas. Il faut donc bien un organisme connu pour te référencer...

"L'organisme connu" demain ça peut trés bien être un portail Internet.

LeGlop a écrit:
Je crois que les pays qui n'ont pas accés à Internet, se fichent également pas mal d'aller acheter des CDs audios...

:D
C'est en partie assez vrai, mais en partie seulement car un peu caricatural.

Des zones comme la Corse ou les DOM/TOM ont longtemps attendu avant d'avoir des offres valables de connexion à Internet, et pourtant on y trouve très bien des CD, justement, preuves que le marché de la musique y est aussi réel qu'ailleurs.
Un des buts d'Internet est justement de rendre accessibles des biens et services ailleurs que danss les zones à forte densité de population.

Et attention, ne mélangeons pas "accès à Internet" avec "accès aux services en ligne" ! Pour le deuxième, un important débit est nécessaire. Si tous les acheteurs de l'iTMS en étaient restés au 56k, les 1 milliard de morceaux vendus n'auraient pas été atteints au début 2006...

LeGlop a écrit:

Tout à fait.

Mais il faudra tout de même que le-dit portail atteigne une notoriété telle que ses campagnes promotionnelles pourront égalées, voire dépassées, celles des médias tradionnels en nombre de personnes touchées.
Ça prend peut-être cette voie, mais nous n'y sommes pas encore. Il va falloir du temps.

LeGlop a écrit:

Oui biensûr, comme la FNAC par exemple. Si c'est une notoriété de site perso ça sert à rien, et si ça devient gros faudra une boite/assoc pour gérer ça... Mais c'est faisable, je souligne juste que c'est pas fait.

208 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !