supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

157 messages
ok
Hier soir j'ai pensé aussi aux téléphones avec Linux.
Ca se passe comment en effet?

d9pouces a écrit:
bah non, c'est pas libre vu que tu ne peux pas en faire ce que tu veux ^^
si tu pouvais vraiment en faire ce que tu voulais, Free ne se mangerait pas un procès ...

C'est le code qui est libre, PAS TOI !

Entre ceux qui s'expliquent mal et ceux qui ne comprennent rien, on va pas en rester à 6 pages ...

Metaldark a écrit:
Ils ont qu'a mettre un noyau de FreeBSD :D

C'est clair, là ils n'auraient pas de problèmes :D

Sinon, il est clair que le but n'est pas de savoir si Free à intéret (ou même l'utilisateur) à distribuer ses modifications sur le noyeau Linux, mais de savoir s'il en a l'obligation !
Je crois que c'est totalement différent.

Et là, ce ne sont de pauvres internautes comme nous, n'ayant (pour la plupart je pense) aucune connaissances en droit qui pourront dire.

:)

Franck a écrit:
Mais si Free avant choisi un soft sous licence BSD on en serait pas à la 6e page sur ce topic.

Bah justement, ils auraient dû y penser plus tôt :ane: :ane:
Imagine le nombre de trolls que ça aurait évité... Rien que pour ça ils sont condamnable :o :ane:

RRMX a écrit:
Bah justement, ils auraient dû y penser plus tôt :ane: :ane:
Imagine le nombre de trolls que ça aurait évité... Rien que pour ça ils sont condamnable :o :ane:

ah wey ? bon ben on se fait une 'class afair' et on attaque Free pour abus de Trollsocio :ane:

DoYou a écrit:
'class afair' et on attaque Free pour abus de Trollsocio  :ane:

:paf:
C'est pas plutot 'class action' ?
:whistle:

Et puis.... c'est de l'anglais.... enfin de l'americain, pas de ça chez nous (enfin pas encore du moins).

N'empeche qu'avec le code source on pourrait avoir des firmwares alternatifs permettant de contourner le bridage P2P+ News que subissent les clients FREE non-dégroupés ...

zestfran a écrit:
N'empeche qu'avec le code source on pourrait avoir des firmwares alternatifs permettant de contourner le bridage P2P+ News que subissent les clients FREE non-dégroupés ...

C'est agaçant de lire toutes ces anneries.

Le QoS est fait au niveau des routeurs sur le réseau, pas sur les Freebox.

Ensuite, la modification du firmware d'une Freebox n'est pas évidente. Pour cela, il n'est pas sûr qu'il soit possible de le mettre à jour via le cable ADSL facilement, et l'autre méthode consiste à ouvrir la Freebox à et la relier à une machine pour envoyer le code. Bonne chance...

Enfin, il suffirait à Free de signer ses firmwares pour empêcher toutes les Freebox modifiées d'accéder à certains de ses services.

Au final, l'action de la FSF ne servira qu'à montrer clairement qu'il n'est pas possible de bafouer la GPL, et de clarifier cette licence à propos du model actuel de distribution de code suivi par Free.

tampigns a écrit:
Le fait qu'il soit libre je m'en tape (en plus je suis pas chez free)...
Mais ! il y a deux points importants :
1) ils utilisent quelquechose de réglementé alors ils appliquent la règle. Ils profitent donc ils assument.
2) L'ouverture du code même si personnellement tu ne fais rien va amener certains à s'en occuper et tu pourras en profiter via de nouvelles fonctions

Ensuite si tu préfère défendre une société qui te prends pour un con  :neutre: (bah oui soit disant ils défendent le libre, mais ils ne veulent pas se plier à ses restrictions....)

C'est pas que je les défend, ca ne me dérangerait pas qu'ils publient le kernel modifié de la freebox. Ce que je veux dire c'est que je comprend la démarche de la FSF qui est qu'une licence doit etre respectée. Mais par contre ce que je comprend pas c'est tous les autres qui s'excitent en s'imaginant hacker ce firmware pour le rendre super fabuleux, chose qui n'arrivera jamais pour un tas de raisons qui sont interdiction de modifier la freebox qui ne nous appartient pas. Et si par hazard une freebox m'appartenait par exemple une que j'aurai pas rendu après une résiliation et que je réussissais a la flasher avec un nouveau firmware qui fait le café, je n'aurai pas la possibilité de la relier au réseau Free déjà pour des raisons juridiques certainement, et bien sur aussi parce que Free le bloquerait.
De toute facon j'insiste sur le fait que même si Free publiait ce noyau, il est probable qu'il ne s'agirait que d'une petite partie du firmware de la Freebox, et que ca ne permettrait pas de créer un autre firmware.

DogManStar a écrit:
Hier soir j'ai pensé aussi aux téléphones avec Linux.
Ca se passe comment en effet?

Ben certainement que tu vas aller sur le site du constructeur de ton téléphone et dans un recoin sombre tu auras un lien vers les sources du noyau.

zestfran a écrit:

Comme je l'ai dit au dessus et même si le bridage était vraiment fait au niveau de la freebox, non, tu n'aurais pas la possibilité de changer le firmware de la freebox toi même

d9pouces a écrit:
bah non, c'est pas libre vu que tu ne peux pas en faire ce que tu veux ^^
si tu pouvais vraiment en faire ce que tu voulais, Free ne se mangerait pas un procès ...

Tu es libre sisi, Cf ma "comparaison" de GNU GPL contre BSD plus tôt pour le pourquoi.

zestfran a écrit:

Hmm, je pense que le bridage ne se fait pas trop au niveau de la FB mais plus loin.

kpouer a écrit:
Ben certainement que tu vas aller sur le site du constructeur de ton téléphone et dans un recoin sombre tu auras un lien vers les sources du noyau.

Et Nokia avec Khtml ? (ou c'est peut être Webkit).

geearf a écrit:
e pense que le bridage ne se fait pas trop au niveau de la FB mais plus loin.

C'est même une évidence sinon il suffirait de se connecter avec un vieux modem adsl sagem

Au dela de l'aspect moral, ce qui sera interessant, ce sera l'interpretation legal de la GPL par la cours sur les termes distribution et publication.
Meme si ca ne me plait pas beaucoup, les freebox font partie du resau de Free et appartiennent a Free, reste a savoir si la distribution s'applique dans ce cas la (ceux qui comparent avec Linksys, c'est different, les Linksys vous appartiennent et vous pouvez en faire ce que vous voulez, donc le logiciel a l'interieur aussi, donc il y a bien distribution, d'ailleur Linksys s'est plie a la regle sachant qu'il ne pouvait pas faire autrement et ca lui fait vendre les wrt comme des petits pains)
Les freebox ne vous appartiennent pas, vous ne pouvez pas en faire ce que vous voulez, le logiciel a l'interieur ne vous appartient donc pas.
Je penses que l'on touche aux limites de la GPL, et que Free doit avoir une bonne defense, de plus une cours francaise devra surement s'exprimer sur un texte en francais, alors attention au precedent que cela peut creer.

Voilà qui pourrait mettre un terme à cette ridicule histoire : http://www.berrebi.org/2006/11/01/scoop-xa...are-foundation/

Franzlola a écrit:
Voilà qui pourrait mettre un terme à cette ridicule histoire  : http://www.berrebi.org/2006/11/01/scoop-xa...are-foundation/

Eh ben... on ne peut pas dire que Xavier Niel pratique la langue de bois...
Et la langue, il ne l'a pas dans sa poche non plus...
Avec un tel franc-parler, la FSF en prend pour son grade...

ok Free a ses arguments, qu'ils en faces bon utilité au procé.
Maintenant Free n'est pas Dieu et encore moins Mr Xavier Neil donc tans que rien n'est decidé juridiquement je ne vois pas pourkoi defendre ou accuser Free.

Mes posts incompris (et sur certain pr des coup de colère vis a vis de certains) ont été effacé ici.... mais je me répéte surement Free n'est pas blanc blanc, j'avoue je ne les aime pas du tout vis a vis de leur pratiques sur mes clients, mais... il faut bien dire qu une action en justice concernant une activité du group ne justifie pas la "tolé" sur tout le reste du groupe et son activité.
La ou je continuré mes propos "trop violent" (puisque effacé du forum) sont sur le fait de defendre kk'1 de condanable pour des pratique révélé et jugé condanable pour seul raison (faux pretexte par ailleur) qu'il a introduit ou contribué a un renouvelement dans un certain domaine... Les crimes des uns n'excusent pas les crimes des autres !
Maintenant, concrétement, si le code modifié de la Free box peu apporter kke chose ou non au developement du "Freeware" je ne vois pas pourquoi Free refuse de s'y joindre.... A moins qu'ils aie peur de quelque chose... plagia, contrefaçon, copie, etc.. La FSF aussi a peu étre kke chose a y gagner (je vois pas trop quoi mais bon : benefice du doute oblige)

DoYou a écrit:
Maintenant, concrétement, si le code modifié de la Free box peu apporter kke chose ou non au developement du "Freeware" je ne vois pas pourquoi Free refuse de s'y joindre.... A moins qu'ils aie peur de quelque chose... plagia, contrefaçon, copie, etc.. La FSF aussi a peu étre kke chose a y gagner (je vois pas trop quoi mais bon : benefice du doute oblige)

Ben justement selon Niel rien n'est modifié.

157 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !