Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

93 messages
ok
d9pouces a écrit:
Neolander a écrit:

J'ai vu marcher un iPhone (enfin... un iPod touch), et j'ai vu sur quelques applications codées par des fans à quel point c'était une mine d'idées pour le programmeur (par exemple je ne sais plus quel jeu utilisant les gyroscopes pour simuler une bille sur une table). Cet aspect novateur me plaît beaucoup, je trouve que c'est une expérience intéressante. Ce qui me répugne, c'est qu'on prenne ça "parce que c'est à la mode".

Mode n'est pas synonyme de qualité, bonne ou mauvaise. J'aimerais tellement que les gens (acheteurs comme fabriquants) soient plus souvents guidés par des choix plus objectifs...
Je ne suis pas sûr que la mode explique tout... Elle peut faire acheter quelque chose plus cher, mais si le produit ne répondait pas du tout aux besoins des gens, ça m'étonnerait qu'il ait du succès...
Tamagochis? pokemons?

J'ajouterai le GSM, même si on risque de m'accuser de troll j'assume.

On n'avait aucun besoin de téléphone mobile auparavant, hormis dans certains secteurs professionnels précis (il n'y a qu'à voir à quel point les radios UHF étaient peu répandues dans le public =p), ce besoin a été créé artificiellement.

Personnellement j'ai pas eu droit au portable quand j'étais au collège, bah pour fêter la prépa j'ai testé et j'aime pas... Je trouve que c'est plutôt une charge supplémentaire... ^^'

Après les avis divergent, tant mieux, ça montre qu'il y a de la diversité d'opinion ! ^^
C'est le propre d'un vendeur de nous vendre ce dont nous n'avons pas forcément besoin, là n'est pas la question. La question c'est que l'argument "mode" est absolument dégueulasse à mon humble avis
Edité le 09/03/2008 à 14:06

Neolander a écrit:

On n'avait aucun besoin de téléphone mobile auparavant, hormis dans certains secteurs professionnels précis (il n'y a qu'à voir à quel point les radios UHF étaient peu répandues dans le public =p), ce besoin a été créé artificiellement.
Comment tu peux savoir qu'on n'en avait pas besoin, si ça n'existait pas ? :confused:

Et oui, on arrivait à vivre sans... mais bon, on arrivait à vivre sans hôpitaux également... le besoin a-t-il été créé artificiellement ?

Neolander a écrit:

Personnellement j'ai pas eu droit au portable quand j'étais au collège, bah pour fêter la prépa j'ai testé et j'aime pas... Je trouve que c'est plutôt une charge supplémentaire... ^^'

Après les avis divergent, tant mieux, ça montre qu'il y a de la diversité d'opinion ! ^^
C'est le propre d'un vendeur de nous vendre ce dont nous n'avons pas forcément besoin, là n'est pas la question. La question c'est que l'argument "mode" est absolument dégueulasse à mon humble avis

Dans la plupart des cas on invente pas des choses pour uniquement les vendre, et on ne cree pas un besoin qui n'existe pas ...
Certes on peut reprendre l'exemple tres a-propos des tamagochis, truc totalement stupide et inutile pour la plupart des gens, mais que certains ont adore, car c'est comme n'importe quel jeu, perso les Sims ca me fait ni chaud ni froid et pourtant ca n'empeche pas leur succes.
Donc au final le telelphone cellulaire c'est un petit plus voire indispensable pour certains, c'est, enfin, pour pas mal d'homme d'affaire, la possibilite de rester en contact avec tout leur groupe de travail, ainsi que les commerciaux plutot que d'aller payer des frais de telephone d'avion ou d'hotel ... bref le cellulaire etait un besoin depuis longtemps, contrairement a ce que tu t'imagines ... mais bon c'est pas parce que je l'utilise meme pas 5 min par mois que je considere ca comme une 'mode' ou inutile ...

d9pouces a écrit:
Je ne suis pas sûr que la mode explique tout... Elle peut faire acheter quelque chose plus cher, mais si le produit ne répondait pas du tout aux besoins des gens, ça m'étonnerait qu'il ait du succès...

Ce n'est pas tout à fait vrai... Un besoin qui n'existe pas, ça peut se créer. C'est en fait un principe de base, en fait : d'abord l'innovation pour proposer quelque chose que les concurrents n'ont pas, puis le marketing pour créer un besoin qui n'existait pas chez le public. le but étant de vendre toujours plus, pour engranger le plus de bénéfices possibles, et continuer à innover...

Je ne dis pas que toute innovation est inutile ou que tout besoin est nécessairement fictif, mais franchement, des produits qui répondent à un besoin qui n'existait pas avant leur invention, il y en a un sacré paquet...

d9pouces a écrit:
Neolander a écrit:

Comment tu peux savoir qu'on n'en avait pas besoin, si ça n'existait pas ? :confused:

Et oui, on arrivait à vivre sans... mais bon, on arrivait à vivre sans hôpitaux également... le besoin a-t-il été créé artificiellement ?

Ca existait... Je pense qu'on parle de la période ou les GSM existaient déjà, mais n'étaient pas aussi répandus qu'aujourd'hui. Genre la "grande époque" des Radiocoms 2000 avec une carte sim de la taille d'une carte de crédit, tout ça... Bref, à l'époque, tout le monde aurait pu en avoir un, mais seuls les personnes souvent en déplacement ou certains corps de métiers utilisaient les GSM... Et puis un jour, tout le monde et son voisin s'est mis à en avoir un.

Quand on voulait joindre quelqu'un, avant, on l'appelait au boulot, ou chez lui, et si on n'avait pas de réponse, ben il n'était pas là, tant pis. On laissait un message sur l'éventuel répondeur ou on rappelait plus tard. Personne n'en faisait un fromage.

Aujourd'hui, on n'utilise que le portable, pour joindre une personne au taf, chez soi, sur la route (avec les problèmes qu'on connait), au supermarché ("chéri, n'oublie pas de prendre des carottes hein !" / "mais non, t'inquiètes pas, de toutes façons c'est sur la liste"), dans la cours de récréation ("alors mon bébé, tu as bien réussi ton contrôle de français ?")... Et surtout, on ne dit plus "bonjour", on dit "t'es ou ?".

Oui, ça peut être pratique, mais c'est loin d'être un besoin pour tout le monde, tout le temps. Franchement, quand je vois des mômes de 10-12 ans avec un portable à l'école, des adultes avec 2-3 téléphones différents (aucun n'étant un téléphone professionnel bien sur)... Je me dis que c'est un peu plus qu'un besoin.

Les hôpitaux, c'est différents : on vivait peut-être sans, avec de la chance, mais on vivait plus mal, moins longtemps, et en cas de problème, on ne vivait souvent plus du tout. J'ai du mal à mettre les hopitaux et les GSM au même niveaux...

uriel99 a écrit:
des produits qui répondent à un besoin qui n'existait pas avant leur invention, il y en a un sacré paquet...
Exemple ?
Si par 'besoin' tu entends 'envie' alors oui certains produits donnent des envies qu'on avait pas avant, ou des perspectives d'avenir, mais c'est normal le produit n'existait pas... :neutre:

uriel99 a écrit:
Quand on voulait joindre quelqu'un, avant, on l'appelait au boulot, ou chez lui, et si on n'avait pas de réponse, ben il n'était pas là, tant pis. On laissait un message sur l'éventuel répondeur ou on rappelait plus tard. Personne n'en faisait un fromage.
Ça m'étonnerait que les gens qui ne trouvaient pas les lieux de rendez-vous ou qui avaient un souci technique à 20 bornes du premier être humain n'aient pas pesté parce qu'ils n'avaient aucun moyen de prévenir d'autres personnes ou de demander de l'aide ou leur chemin... Alors oui, on faisait avec, mais en même temps on n'avait pas le choix...
Le téléphone portable est une solution bien plus pratique à un problème auquel on arrivait à répondre plus ou moins, c'est tout. Mais le problème (être joignable et joindre depuis presque n'importe où) existait bel et bien.

Alors peut-être que le besoin n'est pas vital, mais il existe tout de même, et depuis plus longtemps que le téléphone.
Edité le 09/03/2008 à 16:25

d9pouces a écrit:
Ça m'étonnerait que les gens qui ne trouvaient pas les lieux de rendez-vous ou qui avaient un souci technique à 20 bornes du premier être humain n'aient pas pesté parce qu'ils n'avaient aucun moyen de prévenir d'autres personnes ou de demander de l'aide ou leur chemin... Alors oui, on faisait avec, mais en même temps on n'avait pas le choix...
Le téléphone portable est une solution bien plus pratique à un problème auquel on arrivait à répondre plus ou moins, c'est tout. Mais le problème (être joignable et joindre depuis presque n'importe où) existait bel et bien.

Je n'ai pas dit que le besoin n'existe pas, je dis que l'usage absolument généralisé ne répond pas à un besoin, c'est différent. Franchement, un gamin de 12 ans, pourquoi il a un portable ? Ça lui sert à quoi, exactement ? Quand tu vas faire tes courses, jamais tu ne tombes sur des gens qui sont là genre "je prends quoi comme pommes ? Oui mais y'en a en promo là... Ok, et comment je les choisis, alors ?"... S'pas d'un téléphone qu'ils ont besoin, ceux-là, c'est d'apprendre à faire des choses tous seuls.

Un truc que je reproche au téléphone portable, c'est que de manière générale, quelle que soit l'occupation en cours, si un téléphone sonne, on décroche. Avec un fixe, osef, c'est fait pour ça. Avec un portable, t'es au volant ? Tu décroches quand même (pousses-toi, mamie, qu'est ce que tu fous au milieu de la route, tu vois pas que je peux pas t'éviter facilement, là ?). T'es au resto avec un pote ? Tu décroches. T'es dans le train ? Tu décroches...

Oui, il y a un besoin, c'est évident. Mais quand je vois deux personnes qui mangent face à face au resto, chacune pendue à son téléphone, je me demandes pourquoi elles prennent la peine de manger ensemble. Quand je vois des mômes à peine capable d'écrire bonjour correctement et après une longue réflexion (ça ne s'écrit pas "bjr" ?), mais qui par contre connaissent par coeur toutes les spécifications de leur joujou et de tous ceux de leurs potes, je me dis que leur plus gros besoin n'est certainement pas un téléphone...

Je ne critique pas le besoin, il existe... Ce que je critique, c'est la dépendance au téléphone mobile, soigneusement créée et entretenue par les industriels du secteur. Quand un pays a presque autant de lignes de téléphone mobile que d'habitants, moi, ça me choque (55 millions de lignes mobiles en France, pour environ 60 millions d'habitants). Et on ne me fera pas croire que ça répond à un besoin dans tous les cas.

catseye a écrit:
Exemple ?
Si par 'besoin' tu entends 'envie' alors oui certains produits donnent des envies qu'on avait pas avant, ou des perspectives d'avenir, mais c'est normal le produit n'existait pas... :neutre:

Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire, c'est que quand on crée un produit, parfois, il répond à un besoin de l'industriel, pas du consommateur, mais l'industriel matraque le public ciblé pour créer le "besoin". En marketing, à moins que je ne me trompe de beaucoup, "besoin" et "envie" sont confondus : si tu achètes, que ce soit par envie ou par nécessité, c'est en réponse à un "besoin"... Créer sans cesse de nouveaux "besoins" permet d'élargir en permanence la gamme de produits que l'on propose, et donc d'augmenter ses revenus. Il ne s'agit pas forcement de vrais besoins, au sens strict du terme... Plutôt d'envies, dans ce cas, oui.

Par exemple, la vache qui rit ne répond à aucun besoin particulier... Du fromage, il en existe whatmilles sortes. Mais quand un comté n'atteint pas une qualité suffisante, avant on le perdait, maintenant on le recycle en vache qui rit. Ca limite les pertes financières de l'industriel, c'est cool... Mais il a fallu créer le "besoin" (au sens marketing) auprès du public pour écouler le produit.

heu ... j n'utilise pas d'iPhone mais les moutons ne sont ils pas autant ceux qui critique sur ces bons vieux forums que ceux qui achète un iPhone ... parce qu'en termes de critique non constructive, les moutons il y en a !

moute a écrit:
heu ... j n'utilise pas d'iPhone mais les moutons ne sont ils pas autant ceux qui critique sur ces bons vieux forums que ceux qui achète un iPhone ... parce qu'en termes de critique non constructive, les moutons il y en a !

En même temps, quel genre de critique constructive peut-on apporter quand on te soutien que passer sa vie avec un téléphone collé à l'oreille c'est normal et répond à un besoin ?

Si je dis qu'il faut apprendre à poser son téléphone de temps en temps et respirer un bon coup, on me prend pour un hippie. Si je donne un exemple alternatif, je suis un fanboy aigri... S'pas toujours facile de ne pas être du même avis que la majorité :)

uriel99 a écrit:
Si je donne un exemple alternatif, je suis un fanboy aigri... S'pas toujours facile de ne pas être du même avis que la majorité :)

Avoir un autre avis et argumenter c'est bien...

mais il y a peut-être des qualificatifs qui peuvent braquer tes interlocuteurs au delà de tes arguments:
"on peut se faire un max de fric sur le dos des pigeons..." ;)

@ypub : Certes. Parfois, je rêve d'un monde où le nombre des maîtres de leur langue maternelle amoureux de l'argumentation structurée et celui des possesseurs de téléphones portables qui en écrivant un sms ne pensent pas "qu'est-ce que je veux écrire" mais "qu'est-ce que je peux écrire en 160 caractères" seraient inversés. Ensuite je me réveille. Le matin c'est un moment très dur dans la vie... ^^

En même temps faut pas se leurrer, les pigeons existent...
...plus grave encore : on n'échappe à un piège à loup que pour se jeter dans la fosse à grizzlys...

@uriel : je crois qu'il y a quand même une part d'inconscient : le portable s'accompagne d'un mode de pensée différent si l'on n'y prend pas garde. J'ai remarqué ça à l'usage.

Sans, je peux passer une journée à me torturer sur ce que je dis le soir à ma copine (finalement d'une façon complètement différemment et pas si mal).

Avec, si je ne fais pas attention, je me met à pianoter (en plein cours) avec le seul soucis de vitesse, c'est mal interprété à cause de ça et du nombre extrêmement réduit de caractères pour quelqu'un qui préfère écrire avec des mots, et on s'engueule... (Toujours par sms bien sûr, support fondamentalement adapté à ce genre de discussions profondément matures, agréables et constructives =___=)

Donc personnellement je n'en veux pas trop au personnes qui tripotent ce bidule oblong et tout dur en permanence (ayant été pas mal comme ça avant une prise de conscience mêlée d'un désir de libre arbitre très meurtrier envers la machine innocente...). Moins qu'aux concepteurs de baladeurs nécessitant d'utiliser iTunes ou autres. Parce qu'au moins je peux les comprendre.
Je trouve juste que c'est dommage...

Au fond, ça me fait bien rigoler quand on me parle des dangers des ondes EM des portables.
A côté du fait de devenir un légume asservi à la sainte Machine ou de se brouiller avec ses proches, pester là-dessus c'est comme infliger une amende à microsoft pour vente liée de media player avec windows sans même évoquer les conditions de vente de l'OS en question...
Edité le 10/03/2008 à 21:44

@Ypub : je n'ai jamais prétendu être diplomate :icon_biggrin:

@Neolander : voilà, c'est à ça que je pensais. Entre le besoin et l'usage, il y a un sacré écart. Je ne suis pas sur qu'on puisse parler de besoin, mais je vais dire que oui quand même, quand on parle d'avoir un téléphone pour être joignable partout, pour pouvoir appeler en cas de panne au milieu de nulle part... Ce n'est pas une nécessité, on peut toujours se débrouiller autrement, mais c'est quand même très pratique.

Par contre, l'usage que tu décris, les SMS à tour de bras, tout ça... Ben ouais, je trouve que ça flingue la communication (je parle du fait de communiquer, hein, pas du forfait :paf: ). En plus on accorde souvent au bidule en question un intérêt spécial, comme s'il était une finalité en soi et pas un outil (au même titre qu'un tournevis, au final). Bon, bah chacun son truc hein, mais je trouve ça assez pénible.

Le portable, c'est comme la clope : quand on l'utilise, on l'impose à son entourage. Un pote qui passe son déjeuner au téléphone pendant que je mange finalement tout seul, ben il va se faire joyeusement remonter les bretelles :paf:

93 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !