SibaSt a écrit:
Vous êtes fous ? Bien sûr qu'on a le droit à la copie privée au sens "j'ai acheter un cd et je le met en mp3 pour mon baladeur".
Pas tout à fait.
"
On a le droit", oui.
Mais
on ne peut pas.
Parce que les éditeurs
ont, eux, le droit de poser des verrous qui empêche techniquement de ripper le CD en mp3.
Et nous,
on n'a PAS le droit de faire sauter ou de contourner cette protection, sinon zonzon.
Bref, tu as le droit d'avoir une copie, mais tu n'as pas le droit de la faire.
Donc quand tu achète un CD protégé, tu as a théoriquement le droit de le copier, sauf que tu n'as pas le droit d'effectuer réellement cette copie. Mais tu paye quand même la taxe quand tu achète un CD vierge, parce qu'on part du principe qu'il va systématiquement te servir à y copier le CD que tu n'as pas le droit de copier.
Pour reprendre tes propres mots, "la VRAIE copie privée est autorisée", mais l'interdiction de faire une copie privée est autorisée aussi, et elle passe avant...
Franck a écrit:
Ceci dit, il serait à mon avis plus juste de basculer cette taxe sur les les supports copiables ( même si ça pose aussi des soucis, en particulier dans les cas des émissions diffusées à la radio/télé).
Pour ce qui est des CDs, ce serait une bonne chose. Un Cd librement copiable inclurait une taxe te donnant le droit de copier. Un DVD ou un CD protégé serait moins cher car incopiable (légalement).
Ca c'est pas bête.
Puisque la taxe est destinée à rémunérer les ayants droits lors d'une copie privée (et non pas lors du piratage, hein !), et que par conséquent seul le détenteur de l'original est en mesure de faire cette copie et de la diffuser, il serait en effet absolument logique et cohérent de faire porter la taxe sur l'acheteur du contenu original, puisqu'il est le seul à pouvoir effectuer cette copie.
Sauf qu'évidemment, les bénéficiaires de la taxe verraient d'un très mauvais oeil qu'on taxe leurs acheteurs pour les financer plutôt que de taxer les gens qui n'achètent pas leurs produits, puisque c'est bien connu, ne pas acheter son CD Universal tous les mois, sépabien et ça mérite d'être taxé.