Espace membre :
flechePublicité

168 messages
Filtrer ok

L'UFC Que Choisir somme Free Mobile d'informer et d'indemniser ses clients

Memoire
Nouvelle venue dans les controverses qui alimentent les débuts de Free Mobile, l'association de consommateurs UFC Que Choisir a adressé lundi à l'opérateur une lettre de mise en demeure : elle l'y enjoint de mieux informer ses clients et d'envisager de les indemniser pour les dysfonctionnements rencontrés.

La teneur exacte n'en est pour l'instant pas connue, mais la lettre aurait été adressée lundi après-midi à la direction d'Iliad. L'UFC Que Choisir y met Free Mobile en demeure de s'expliquer au sujet des deux pannes survenues sur son réseau les 2 et 20 mars dernier, ainsi que sur les problèmes de qualité de service dont font état les usagers au quotidien, particulièrement en fin de journée.

' Les clients ont droit à une information loyale sur ce qui se passe chez Free. L'opérateur ne leur en donne pas suffisamment. Dans notre courrier, nous lui rappelons cependant que tout dysfonctionnement est une inexécution contractuelle qui ouvre droit à réparation pour le consommateur en vertu de l'article 1147 du code de la consommation ', a expliqué Alain Bazot, président de l'association de consommateurs, au quotidien Le Monde.

L'article en question - qui appartient en réalité au Code Civil, prévoit pour mémoire qu'un fournisseur de services soit condamné au paiement de dommages et intérêts s'il ne remplit pas correctement ses obligations, dès lors qu'il ne peut justifier d'une cause étrangère ne pouvant lui être imputée. Il reste toutefois difficile d'adresser au titre de cet article des problèmes, fluctuants, de qualité de service. Free Mobile prévoit de son côté dans ses conditions générales de vente (PDF) une indemnisation des clients en cas d'interruption totale du service qui dépasserait deux jours, un délai qui n'a pour l'instant jamais été atteint.

Au delà des possibilités d'indemnisation, c'est surtout le silence de Free Mobile qui semble pointé du doigt par l'UFC. ' C'est presque un conseil d'ami que je donne à Free : qu'ils arrêtent de faire l'autruche, sinon leurs clients risquent d'en tirer les conséquences ', menace Alain Bazot, selon qui l'association pourrait saisir la justice en cas d'absence de réponse sous dix jours.

Cette semonce intervient deux jours après qu'Orange a menacé de mettre un terme à l'accord d'itinérance qui le lie à Free Mobile si les problèmes rencontrés par ce dernier venaient à compromettre la qualité de service offerte à ses propres clients.

Etrange, l'attitude de Free... Au lancement de FreeMobile, on les voyait partout, sur tous les médias (enfin, surtout X. Niel) et là... silence total !

D'accord avec UFC,nous voulons des réponses!

Il est plus facile de s'attaquer à un petit qu'à Orange, il a les reins moins solide... apparemment.
N'est-ce pas Orange le responsable ?
Des clients d'Orange et des tech. Orange ont expliqués comment était la gestion du flux chez eux, c'est du tout pour leur gueule !
Rien d'autre.

J'imagine si ils indemnisaient "ok on vous indemnise, alors vous payez 0€ de forfait, ca a pas marché pendant X jours sur un mois de Y jours, ce qui fait (X/Y)x0 => 0€" ^^

Effectivement, Free devrait donner un minimum de communication. Malheureusement, ce n'est pas dans sa culture.... d'un autre coté Free doit tout faire pour solutionner les problèmes.

Orange ne faite pas les "cons" ne couper pas l'accès quelques jours, vous n'auriez rien à y gagner
Edité le 27/03/2012 à 08:53

guikad a écrit:
J'imagine si ils indemnisaient "ok on vous indemnise, alors vous payez 0€ de forfait, ca a pas marché pendant X jours sur un mois de Y jours, ce qui fait (X/Y)x0 => 0€" ^^

C'est ça le truc, quand tu payes rien tu peux difficilement te plaindre d'un service qui ne marche pas

Message supprimé le 27/03/2012 à 09:07.

Et ce matin, c'est le site de Free / Mon compte qui n'est pas accessible

mezig666 a écrit:
Il est plus facile de s'attaquer à un petit qu'à Orange, il a les reins moins solide... apparemment.
N'est-ce pas Orange le responsable ?
Des clients d'Orange et des tech. Orange ont expliqués comment était la gestion du flux chez eux, c'est du tout pour leur gueule !
Rien d'autre.

Sur le principe, c'est le client est client chez Free, ça relève uniquement d'eu Free.

Après, si les problèmes viennent d'un tiers, un sous traitant, un partenaire, .... c'est à Free de se retourner contre ce dernier, pour qu'il les indemnise à leur tour.

Après, la question, c'est surtout de savoir à partir de quand on peut considérer que le service n'est pas "correctement" servis... Dans mon cas personnel, étant abonnées Free (à 0 € perso) et Orange (pro) niveau mobile, j'ai pas plus de soucis chez l'un que chez l'autre pour l'instant.

Depuis que je li tous ces eventuels problèmes liés à Free, je me demande si je ne vie pas sur une autre planète, je ne rencontre AUCUN problème avec Free depuis que je suis dessus (depuis le début de l'opération). J'ai l'impression d'assister a une espece de propagande anti-free...
Edité le 27/03/2012 à 08:59

Message supprimé le 27/03/2012 à 09:07.

TYR 92 tu nous éclaire de ta tirade aussi pertinente que dénués d'arguments.Si elle reflètent la qualité de ton esprit, t'escroqué doit être d'une facilité déconcertante.
Pour le reste au moins un peu de communication de free serait la bienvenue, mais pour l'instant j'ai compris qu'ils mettaient le problème sur Orange

.
Ils n'ont rien compris, ils ont Free
.

IL faudrait d'ailleurs faire une carte des free ennuis car il y en a bcp qui n'ont pas du tout de problème, ce qui est aussi mon cas, n'est pas uniquement du parisianisme aigu?

rouckmoutpower a écrit:
Et ce matin, c'est le site de Free / Mon compte qui n'est pas accessible

Je plussoie, mon identifiant ne "passe" pas. Encore un bug mineur qui ira rejoindre le cimetière des illusions perdues!
(ouai, je sais c beau!!!)

Moi j'ai aucun problème !! Faut pas déconner non plus vous voulez un truc irréprochable vous avez qu'a vous prendre un forfait à 100 balles et arrêtez de nous emmerdez!!

Je crois qu'on oublie que se sont des forfait SANS engagement, la sanction est qu'ils perdent directement des clients.

En même temps j'en connais qui sont chez free mobile et avec le forfait à 2 € ils sont très content du service, la panne a été presque passé inaperçu pour certain de ces utilisateurs, comme ils téléphonent peu, et préfère nettement ce forfait que payer que 20€ par mois ou des cartes pré-payés.

Par contre ils est clair que pour EUX ils ont intérêts de pas avoir trop de panne pour vendre les forfait à valeur ajouté.
Je suis actuellement avec un autre opérateur et j'ai été très mécontent du service clientèle (bouygues), je peut pas encore me barrer, ils m'ont pas remboursé quoi que ce soit (j'ai pas utilisé mon forfait à 45€ pendant deux semaines car in-foutu de me dire ce qui se passait) et ils savent que je peu pas leur faire un procès pour 20€.

Mon prochain forfait sera dans tous les cas SANS engagement. Je pense que la garantie SANS engagement est largement suffisante. Je suis d'accord qu'ils devraient plus communiquer, mais la UFC que choisir abusent ils feraient mieux de s’occuper des dérivent des forfait avec engagement qui sont beaucoup plus importante (je pense qu'ils le font aussi).

Et ba punaise, si chaque Opérateur devrait indemniser ses clients à chaque fois que leur service ne fonctionne pas, il y'aurait beaucoup plus de forfait à 0€ !!! Tout le monde devient grave autour de ça. Si un truc ne vous satisfait pas, on lui dit Bye-bye et c'est tout...ça n'avance à rien de venir déblatérer sa colère sur les forums, ça fait pleurer les uns et rires les autres.

Stan91090 a écrit:
Moi j'ai aucun problème !! Faut pas déconner non plus vous voulez un truc irréprochable vous avez qu'a vous prendre un forfait à 100 balles et arrêtez de nous emmerdez!!

"emmerder...avec un r"

c'est pas parce que tu n'as pas de problème que les autres n'en n'ont pas.

t'es pas le centre du Monde

168 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité