supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

  
   Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

74 messages
ok

L'invention de l'année est un PC Linux pour sénior

...] Retour vers le passé. ' Magui ', un ordinateur simplifié pour personnes âgées, a remporté, dimanche 11 mai à la Foire de Paris, le Concours Lépine 2008, référence depuis plus de 100 ans en ce qui concerne la valorisation des innovations.

La machine, fonctionnant sous une version modifiée de la distribution linux du français Mandriva, se compose d'une unité centrale intégrée à un écran tactile, lui même équipé d'une webcam. L'utilisateur, sans clavier ni souris, n'a plus qu'à taper sur des gros boutons colorés.

' Notre système a pour but de réduire l'isolement des seniors en leur permettant de communiquer avec leur famille de manière très simple grâce à l'informatique ', explique Fabrice Guibaud le fondateur Simplistay, la société qui commercialise l'invention.

Magui permet, entre autres, la visio-conférence, la réception d'e-mails avec lecture audio via synthèse vocale ainsi que la réception de messages texte, audio ou vidéo. Des évolutions seraient encore à venir, comme la connexion à certains sites internet, notamment d'information.

Vendu deux à trois mille euros, en fonction du nombre d'utilisateurs, ce système est essentiellement destinée au maisons de retraite, généralement peu consommatrice de TIC. Un cœur de cible en or ?
 
 
et à quand "des chiffres et des lettres" pour les jeunes?
 
 
Meme si c'est une bonne idée de faire un pc accessible aux seniors, je ne pense pas que c'est une véritable invention mais plutôt une application.
 
 
Le prix est quand même franchement élevé...Ok il y a un écran tactile, mais quand même.
 
 
il est passé aux infos nationnales hier soir.
très bon concept pour les personnes malvoyantes, ou simplement inhabituées / rétissantes a la technologie Pc.

Bonne invention, mais un poil cher..
 
 
3000 euros ... 'tain ... :ouch:
 
 
Voir profilContacter le membre
LaTeamClubic a écrit:
Des évolutions seraient encore à venir, comme la connexion à certains sites internet, notamment d'information.

Y'a une raison a ca : les createurs que cette machine specialisee ne veulent pas que les utilisateurs subissent les problemes lies a la pub, aux popups a la con et au porno qui sont monnaie courante sur le web...

Ca se comprend vu le public vise.

M'enfin, 2000/3000€ pour ca, c'est un peu cher je trouve... Surtout quand on voit que c'est grosso modo qu'une nouvelle interface. Sous linux, y'a rien de specialement complique a ca.
Bah, si ils arrivent a le vendre, tant mieux... ca semble pas etre un mauvais produit.

toutouyoutou118218 a écrit:
Meme si c'est une bonne idée de faire un pc accessible aux seniors, je ne pense pas que c'est une véritable invention mais plutôt une application.

Le concours lui meme a dit qu'ils ne recompensaient pas que les inventions mais aussi l'innovation...
De toute facon, c'est un concours qui n'est pas vraiment habitue a l'informatique alors un truc comme ca peut leur paraitre etre une revolution :ane:
 
 
je ne vois pas ou est l'invention ni l'innovation , ce genre de systeme existe déjà sur les mini pc monté média Center âpres on peux améliorer en incorporant un logiciel de reconnaissance vocal ou autres
 
 
Mouais pour moi aussi ça n'a rien d'une invention, d'autres sociétés ont déjà présenté et vendu ce concept ...

Il faudrait voir la moyenne d'âge du jury pour voir si il est impartial :whistle:

Jobs aurait dû débarquer avec son iphone il aurait remporté le prix haut la main, niveau ergonomie c'est assez impressionant.
Edité le 13/05/2008 à 17:07
 
 
Message supprimé le 13/05/2008 à 17:26.
 
faut une très grosse retraite !!! il devrait plutot faire un pack PC+internet+formation, ça reviendrait moins cher et ça créerait des emplois.
 
 
ouah impressionant le prix. Q'uest ce qui jutstifie un tel prix. C'est comme Apple, accessible d'utilisation, mais élitiste par le prix ! mdr
 
 
Innovation ou régression ? J'ai un doute ...
 
 
Le prix exorbitant vient simplement du fait qu'il s'agit pour l'instant d'un prototype monté à la main.

Le passage à l'industrialisation pourrait LARGEMENT faire baissé son prix (le cout du matériel ne doit pas être réellement supérieur à 1000Eur)..
 
 
Le prix... c'est sans aucun doute qu'il comprend un service complet avec technicien pour l'installation, la configuration et la maintenance.

Bref il faut comprendre le prix dans un cadre "professionnel", ce qui n'a rien à avoir avec un PC pour usage privé...
 
 
Message supprimé le 13/05/2008 à 17:26.
 
La photo est elle contractuelle ??? pasque la j'ai l'impression qu'il sagit du concour lépine 1988 et non 2008 (oui, on peut faire des interfaces ergonomiques ne se résumant pas a des rectangles violets et vert !)


@alexadvance non, non, le cout exorbitant viens tout simplement du fait que la cible du produit est le troisième age. Vous vous êtes jamais demandé pourquoi la maisons de retraite est le placement financier le plus rentable ?
 
 
Voir profilContacter le membre
Tsaim a écrit:
Mouais pour moi aussi ça n'a rien d'une invention, d'autres sociétés ont déjà présenté et vendu ce concept ...
Il faudrait voir la moyenne d'âge du jury pour voir si il est impartial :whistle:

Attention : c'est un concours donc le choix est fait sur ce qui est presenté.

C'etait probablement le produit qui a paru le plus interessant au jury par rapport aux autres concurrents...
T'es peut etre le plus fort du monde sur 100m mais si tu ne participes pas aux competitions, t'auras jamais de medaille et c'est pas la peine de venir te plaindre.
 
 
Roooh faut que j'envoie cet article à mes parents qui ne savent pas cliquer avec un doigt, je vais me faire déshériter mais ça vaut le coup :paf:
 
 
Voir profilContacter le membre
revlis a écrit:
La photo est elle contractuelle ??? pasque la j'ai l'impression qu'il sagit du concour lépine 1988 et non 2008 (oui, on peut faire des interfaces ergonomiques ne se résumant pas a des rectangles violets et vert !)

Oui l'ergonomie n'est pas forcement synonyme de design Crystal et de boutons qui font pouetpouet.

Je lisais un article sur ce produit. Celui citait un papy qui avait essaye et qui etait visiblement content : "les boutons sont gros et bien visibles. On peut pas se tromper en appuyant dessus".
Le fait d'avoir de forts contrastes est aussi un facteur d'ergonomies pour certains utilisateurs... et pour des personnes agees, c'est fondamental.
 
 
 
74 messages
ok
 
Vous devez être connecté pour écrire un message !
 

 Sujets Similaires:


 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com