Retour au site
Connexion : S'inscrire

18 messages
Filtrer ok

L'ICANN sera-t-elle un jour indépendante ?

...]Demain mercredi 30 septembre marque la fin du contrat entre le département du commerce américain et l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'organisation chargée de superviser la gestion des suffixes Internet. Le rattachement de l'ICANN à un organisme américain a suscité de nombreuses polémiques. Ainsi la commissaire européenne Viviane Reding expliquait que l'échéance du contrat devait permettre de réfléchir à : ' la privatisation totale de l'ICANN et sa responsabilité envers des autres '. Pour cette raison, Mme Reding demandait au président Barack Obama de se pencher sur une forme de gouvernance de l'Internet qui soit ' plus transparente, plus démocratique et plus multilatérale '.

A quelques heures de l'échéance du contrat les autorités de Bruxelles ont renouvelé leurs demandes mais l'ICANN n'a toujours pas publié de détails officiels concernant les modalités du prochain contrat. L'indépendance totale de l'ICANN semble cependant peu probable. En effet, suite à la démission de l'australien Paul Twomey à la tête de l'ICANN, c'est l'américain Rod Beckstrom qui a pris les commandes au moins de juin dernier. Dans un lettre envoyée au Congrès des États-Unis, ce dernier expliquait vouloir mettre en place une relation à long terme avec le gouvernement local. Notons que l'ICANN détient également un autre contrat avec les Etats-Unis bien plus important. En effet, les accords IANA (Internet Assigned Numbers Authority), valides jusqu'en 2011, permettent à l'organisation de contrôler la racine Internet pour mettre en fonction les nouvelles extensions créées. Reste à savoir si tout en préservant ces accords le gouvernement américain autorisera une plus grande autonomie de l'ICANN.

Je ne crois pas qu'elle serat un jour indepandante !!

-De plus certain veulent la mettre au mains d'organisme privé!! et la sa serat vraiment la merdee !!

bref un long debat que l'on risque d'entendre de plus en plus souvent ( europe qui veut une part du control et bientot la chine etc... )

tenez petit liens qui n'a rien avoir avec la news ou un peu !!

www.marianne2.fr...

Sanjis > oh mon dieu c'est trop horrible ta façon d'écrire ...

Et on ne peut pas simplement les envoyer chier ?

Mes yeux saignent..

mes yeux saignent..

Indépendante et appartenant à une entreprise puissante ou rattachée à un gouvernement tout aussi influant...je me demande bien ce qui est pire.

Rattachement à l'ONU, ça serait une bonne solution.

Une tite coquille

LaTeamClubic a écrit:
...]...qui a pris les commandes au moins de juin dernier....

moi j'aurai dit au plus

@Arkancrow
Comme ca le jour où y'a un gros différents entre les nations ayant un droit de véto, plus rien n'avancera et Internet stagnera ou sera l'objet de conflits .... ( oui j'suis très optimiste ^^) provoquant une 4e guerre mondiale ( très très optimiste ... )

Plus sérieusement, l'ONU reste à mon goût beaucoup trop politique pour diriger ca ...

Une indépendance totale serait mieux, et aussi protéger de toute influence politique ou privé ...

Une indépendance totale serait mieux, et aussi protéger de toute influence politique ou privé ...

le monde parfait quoi. en gros ce n'est pas pret d'arriver ne serait ce au niveau de son budget de fonctionnement. je ne sais pas qui la finance réellement mais de part ce probleme du budget elle ne sera jamais totalement indépendante

juyn, l'onu n'a pas un but que politique, elle possède des organismes qui s'occupe d'autre chose comme l'OMS (la santé), l'UNESCO (pour la coopération internationale en matière de développement de l'éducation, des sciences et de la culture), l'UNICEF (pour les enfants) et pourquoi pas l'ICANN?

nodulle oui je sais bien, mais ce que je veux dire via mon extrapolation c'est surtout que [à mon goût] l'ONU est trop dépendante de la bonne volonté de ces messieurs ..... pendant je sais pas combien de dizaine d'années rien n'est sortie de l'ONU à cause désaccord qui n'avaient aucuns rapport avec la volonté d'avancé de l'ONU ...

Ama56 : au niveau des financements, je me demande juste si lorsque l'on paye un nom de domaine, est ce que l'on paye l'ICANN ? si oui je pense qu'une grande partie de financement doit venir de là. Ensuite j'imagine [donc peu plausible hein] que si l'ICANN devait être indépendante elle pourrait aussi demander des ' cotisations ' aux pays souhaitant avoir un nom de domaine bien précis, et payer plus ou moins en fonction de la demande de ces dites extensions...

Oui, je vois ce que tu veux dire juyn. Mais moi ce qui me fais peur c'est que si l'ICANN est privatisé qu'est-ce qui l'empêcherais par la suite de rentrer en bourse et de suivre la directive des actionnaires?!
Ou d'obtenir des financements privé mais avec des contreparties.
Pour moi, si cet organisme devient privé elle ne pourra pas être indépendante. Et le seul moyen que je vois pour que l'ICANN reste le plus neutre possible est qu'il soit régie par l'ONU.

Une entité international où tous les pays qui sont branché au net ont un siège.

Autant il était logique que l'ICANN soit lié au USA il y a 10 ans de ça. Mais maintenant, internet c'est International Network finalisé.

Il faut vraiment que les dns soit libre de toute décision politique.

Enfin bon pourvu que les choses changent

J'ai trouvé un article plutôt intéressant sur le financement de l'ICANN : www.cipaco.org...

Par rapport au modèle de gouvernance "traditionnel" de l'ONU, l'ICANN fonctionne davantage comme une entreprise commerciale. Le principal de ses finances provient de ses relations contractuelles avec les grossistes des extensions génériques - les registres - et leurs revendeurs - les registrars (ou bureaux d'enregistrement).

Mais l'Icann [...] organisme à but non lucratif déclaré, elle prévoit de dégager en 2010 un "bénéfice" d'environ 10 millions de dollars. Entité impartiale, elle fait payer une part disproportionnée de ses 67,6 millions de dollars de budget par des sociétés commerciales et écoute surtout les gouvernements lorsque vient le temps de prendre une décision.

le déséquilibre des sources de financement de l'Icann est aujourd'hui évident. En rééquilibrant ses ressources, en impliquant davantage les pays et leurs gestionnaires d'extensions, l'Icann accèdera à une plus grande autonomie : le développement de l'Internet ne pourra qu'en bénéficier.

jijiz a écrit:
Mes yeux saignent..

mes yeux saignent..

Mes yeux voient double.

A quand "Le soulèvement des L'ICANN" ??

*oui oui je sors/me pends/m'immole (rayer la mention inutile)*

ça me démangeait désolé...

Juyn : apparemment l'ICANN recoit les financements du fait de ses activités et donc des noms de domaines en autre. par contre étonné du "faible" budget quand meme

http://www.icann.org/fr/planning/ops-budget-framework-10-fr.pdf

|

18 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !