supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

79 messages
ok
N.h.K a écrit:
Je croyais que cétait de l'ordre du 2000ms le sattelite pour le net??? 2 seconde grosso merdo
Mais un gros débit par contre
D'après l'article de Clubic suivant www.clubic.com... ...tu as raison. De mon coté, j'ai eu le témoignage de quelqu'un qui a déjà utilisé une liaison par satellite.

Mon calcul est faux :( 72000km => 240ms
Edité le 08/04/2008 à 17:19

erik.lallemand a écrit:
Franck a écrit:
Tu as l'air de savoir de quoi tu parles. Sais tu quand à lieu ce pic d'émission ?
- juste après avoir numéroté ?
- quand le correspondant décroche ?
- au moment de dire "allo" :paf:
Effectivement, c'est le domaine dans lequel je bosse.

Quand c'est toi qui appelles, ce pic intervient quand tu appuies sur le bouton "appel".

:jap:

> Quand tu recois l'appel (et tu peux t'en rendre compte si tu as une chaine hifi a proximité), c'est avant que ton téléphone sonne.

Ça on s'en aperçoit aisément :oui: d'il y un appareil sensible au rayonnement électromagnétique dans les environs.

> Ce pic est un RACH (Random Access CHannel) et j'ai un peu oublié les détails de durée... (moins d'1 seconde de toutes facons) mais ce qui est sur, c'est que quand ca sonne, le RACH est fini depuis longtemps

C'est déjà ça de gagné. On n'a en général pas le téléphone collé à la tête quand ça arrive. (Ça c'est pour les plus méfiants d'entre nous)

OK, 240ms me parait aussi plus probable ^^
Je m'en doutai un peu vu le temps que je met à changer de chaines sur TPS (environ 1à 2 secondes) et celui pour changer de chaines sur la TV par ADSL qui est beaucoup plus court.
Cela dit les avions sont plus haut de 10 000km (en vol de croisière) et au dessus de tout les nuages, ce qui doit reduire sensiblement le ping à une valeur quasi théorique.

LoL c'qu'il faut pas lire "c'est déjà suffisamment chiant les bébés qui pleurent etc, sans qu'en plus les mecs téléphones..."

Dans le bus ? Dans le train ? Ca s'passe comment ? Tu prends l'avion pour avoir un moment de tranquilité pour faire Paris > Lyon, plutot que le TGV parce qu'on peut y téléphoner ?

Faut arrêter un peu, un mec qui téléphone c'est comme 2 mecs qui parlent ensemble dans l'avion, c'est pas plus une nuisance, ou faudrait peut être aussi interdire les gens de discuter pendant qu'on y est ?

Y'a pas longtemps j'ai eu droit à 28h de vol A/R et sérieux j'aurais été bien content d'pouvoir fumer et appeler des amis pour oublier le c0nn4rd qui ronflait juste à coté de moi avec une haleine plus qu'improbable... Tant qu'y'a pas de risque pour la sécurité des autres faut arrêter la politique liberticide un peu.

c'est deja pas bon en tps normal les ondes de portables mais alors la dans un caisson de résonnance tel que les avions j'imagine pas le truc...
vive la migraine

> Y'a pas longtemps j'ai eu droit à 28h de vol A/R et sérieux j'aurais été bien content d'pouvoir fumer et appeler des amis pour oublier le c0nn4rd qui ronflait juste à coté de moi avec une haleine plus qu'improbable... Tant qu'y'a pas de risque pour la sécurité des autres faut arrêter la politique liberticide un peu.

Mais c'est quoi la vraie liberté ?
Pouvoir passer quelques heures sans être dérangé par un téléphone, ou pouvoir téléphoner quand on veut ?

> Y'a pas longtemps j'ai eu droit à 28h de vol A/R et sérieux j'aurais été bien content d'pouvoir fumer et appeler des amis pour oublier le c0nn4rd qui ronflait juste à coté de moi avec une haleine plus qu'improbable...

Tu sais, y'a d'autres moyens pour s'occuper : écouter de la musique, lire, faire des motes croisés...t'as pas obligé d'appeler tes potes à raison de 3€ la minute.

waouzzaaa a écrit:
c'est deja pas bon en tps normal les ondes de portables mais alors la dans un caisson de résonnance tel que les avions j'imagine pas le truc...
vive la migraine
Félicitations pour ce beau post parachuté sans arguments et avec un manque de connaissance probant en la matière!

...J'ai déjà évoqué certains aspects plus haut. Si tu as des objections ou des questions n'hésite pas a le dire, mais une déclaration comme celle-ci, ca n'avance à rien.

Avant les communications téléphonique en vol était tout simplement impossible, et avoir un portable allumé était interdit ...

S'ils rendent possible les communications et autorisent le portable les vols vont paraitre long ... très long ...
avec tous ceux qui vont vouloir raconter leur vie pendant le trajet ...
Sans déconner c'est grave .. on dirai que les gens sont pas capable de se séparer de leurs portable le temps d'un vol :s

Surement que cette technologie ne sera proposée avant un moment dans les compagnies aériennes pas chéres.
Donc je pense qu'ils vont faire comme dans le train, un petit espace pour téléphoner sans gêner les autres passagers ...
Edité le 08/04/2008 à 20:19

de toute façon, le prix de l'appel dans l'avion il baissera peut etre dans quelques années, mais le prix du billet d'avion aura explosé pour cause de pétrole a plus de 500$. Quand on sait que tous les pays de L'OPEP on largement surestimé leur réserves pour avoir un plus gros quota d'extraction... va y avoir des surpises ! beaucoups de gisements ont leur Peak oil derriere eux. disons que dans 10 ou 20 ans, voler deviendra un luxe que seuls quelques privilégiés pourront se payer. A moins q'on trouve un autre carburant ? mais autant pour les autos on sait les faire rouler avec autre chose, autant les avions ahem

bon je m'écarte du sujet mais pour dire que le prix des appels en vol meme si il baisse ben ca restera un truc de bobos.

Simpa les vols de nuit en plus des gens qui te shoot la tête et les jambes en passant pour aller au toilettes et il aura les sonneries des portables ..... de plus en plus simpa les vols :clap:

zarmathoustra a écrit:
c'est surtaxé parce que pour le moment ça reste cher à mettre en place, et avec les limitations actuelles, ils visent surtout les classes affaires je pense. Pour le wifi il y a des projets du meme type: créer un reseau wifi qui te connectes à l'internet via une liaison satellite. Par contre la latence pour se faire un pti cs dans l'avion...aaarg. Ou alors en LAN entre passagers?
Le LAN entre passagers existe deja, mais seulement sur les jeux de base de la console ... :/
Par contre que le cellulaire derange les gens je vois pas en quoi, de toute facon on peut deja telephoner dans un avion depuis pas mal d'annees...
En meme temps je ne dors jamais dans les transports, ni dans le train ni en avion, donc j'ai pas de pb a telephoner, ou jouer (avec le casque evidemment) ni quoique ce soit pendant que d'autres s'acharnent a vouloir dormir et sont completement dephases avec le decalage horaire ... :paf:
Sinon si ils pouvaient regler les decrochages du cellulaire dans le TGV ca m'arrangerait .. :paf:

catseye a écrit:
En meme temps je ne dors jamais dans les transports, ni dans le train ni en avion, donc j'ai pas de pb a telephoner, ou jouer (avec le casque evidemment) ni quoique ce soit pendant que d'autres s'acharnent a vouloir dormir et sont completement dephases avec le decalage horaire ... :paf:
hi hi hi... ;)

Sinon si ils pouvaient regler les decrochages du cellulaire dans le TGV ca m'arrangerait .. :paf:
On [les operateurs telecom] y travaille.
Mais pour résumer un peu les problemes rencontrés :
- les ondes penetrent mal a l'interieur des wagons. Tu peux faire le test en deplacant ton portable depuis l'allee centrale jusqu'a etre contre la fenetre et en regardant les barres de signal.
- le partage de la couverture/capacité du réseau avec la population qui n'est pas dans le train. Chaque cellule a une capacité limitée en nombre d'utilisateurs simultanés. Et comme une bouteille qui a une contenance maximale, ca deborde si on essaie d'y mettre trop d'eau. Quand ca deborde, un appel peut etre coupé. Le truc c'est que la cellule GSM qui couvre le rail couvre peut-etre aussi quelques maisons. Si les riverains sont en communication quand le TGV arrive, c'est les voyageurs qui vont se faire couper. Donc voila, on essaie d'isoler les zones de couverture des chemins de fer et les zones de couverture residentielles mais c'est pas facile.
- la vitesse du TGV et le nombre de communications simultanees. Ca prend du temps de transferer un appel depuis une cellule vers une autre. C'est encore plus dur de transferer 30 appels simultanés. Pour l'impact de la vitesse, tu peux simplement comparer avec les TER.
- Vitesse du TGV et zones de couverture. J'ai parlé plus haut d'isoler les zones de couverture du rail et les zones de couverture residentielles. Pour couvrir le rail, on essaie d'envoyer les ondes dans un angle etroit qui suit parfaitement le chemin de fer (en esperant que celui-ci soit rectiligne) sur une grande distance. Ca permet de laisser plus de temps au reseau pour décider de "ou" et "comment" il va deplacer ton appel. Si le reseau deplace ton appelle vers une cellule a vocation "residentielle", il est evident que cette cellule ne couvrira pas une zone rectiligne qui suit le chemin de fer. Du coup, il va y avoir moins de temps pour deplacer ta communication a nouveau et c'est pas gagné que ca marche. Si ca marche pas => coupure.

...en espérant que ca vous aide comprendre un peu mieux le pourquoi du comment.

rah le mobile je suporte pas, d'ailleurs je réponds rarement dans la rue et qu'il y a du monde ou du bruit, je rapèle quand je suis plus disposé, question de gène/civisme. Alors là si çà commence dans les avions :/ j'espère qu'ils vont interdire au moins les sonneries ou alors créer une classe "mobile" située entre la classe business et la classe éco.

Wahouhh ! Si tu répond rarement dans la rue, je vois pas ou est le probleme: si tu crie pas, si tu n'abuze pas !
Enfin si tout le monde ferait comme toi, alors les opérateurs serait en déficite ! (la j'abuze !)
Edité le 09/04/2008 à 11:13

>rah le mobile je suporte pas, d'ailleurs je réponds rarement dans la rue et qu'il y a du monde ou du bruit

Wahouhh .. tu répond rarement dans la rue, si tu crie pas, je voit pas ou est le probleme ... Si tout le monde ferait pareil alors, personne ne téléphonerait !
Il y a un truc qui est rigolo (ou pas) à découvrir avec son portable : c'est que tous les sons sont ramenés à peu près au meme niveau sonore. Du coup, des sons peu intenses deviennent parfaitement audibles pour votre interlocuteur (les bip-bip de fermeture des portes dans les bus ou metro sont atroces). Ca veut aussi dire que si vous parlez à voix basse, votre interlocuteur vous entendra toujours (presque) aussi fort et inversement, quand vous criez dans votre téléphone, votre interlocuteur ne vous entend pas beaucoup mieux.

En fait, les gens qui crient au téléphone le font souvent soit à cause de la qualité du réseau (ca arrive) soit à cause de leur interlocuteur qui est "loin" de son téléphone. Plutot que de gueuler et d'embeter tout le monde, il vaut mieux demander à votre interlocuteur de parler plus près de son téléphone et éventuellement de mettre sa main en coupole devant sa bouche et le combiné pour bloquer les bruits environnants.
Edité le 09/04/2008 à 11:21

Y'a quand même un truc...
Le gros châssis étanche des avions, c'est aussi une cage de Faraday nan ? (Au cas où la foudre frappe si je ne m'abuse...)
Donc aucune onde e-m ne peut en sortir...

Ce qui veut dire que jusqu'à épuisement de leur énergie, les ondes vont rebondir dans tous les sens, s'accumuler, s'additionner, se compenser, former des ondes stationnaires, et autres joyeusetés ?
Le tout pour une population considérée qui pourrait devenir assez conséquente (je me souviens plus le nombre de passages de l'A380 mais je crois que c'est beaucoup...) ?

Mais y'a aucun risque que ça finisse par créer un bazar électromagnétique assez puissant pour abîmer les instruments de bord ou tuer par irradiation et cancer une personne trop jeune pour qu'on dise qu'elle est morte de viellesse ?
Edité le 09/04/2008 à 21:59

Neolander a écrit:
Le gros châssis étanche des avions, c'est aussi une cage de Faraday nan ? (Au cas où la foudre frappe si je ne m'abuse...)
Donc aucune onde e-m ne peut en sortir...

Ce qui veut dire que jusqu'à épuisement de leur énergie, les ondes vont rebondir dans tous les sens, s'accumuler, s'additionner, se compenser, former des ondes stationnaires, et autres joyeusetés ?
Je suis pas expert en cages de Faraday ni en structures d'avion donc je peux pas repondre sur ces aspects. En revanche :

- ondes stationnaires : non. Les emissions sont des "bursts" (des impulsions) donc aucune chance pour les OS.

- rebondir : peut-etre... mais comme expliqué plus haut, il y a un pic de puissance émis quand la demande d'appel est initiée. Le reste du temps, le réseau intime au telephone de baisser son niveau d'emission jusqu'a obtenir un compromis entre qualité de la connection et la prévention des interférences.

- s'accumuler, s'additionner: le GSM est une technologie de type TDMA. Concretement, ca veut dire que chaque telephone dialogue avec le reseau a tour de role, et non pas simultanement. Les multiples reflexions de l'onde emise par 1 telephone, en revanche, peuvent s'additionner en certains points de l'espace, mais chacune de ces reflexions possede une energie nettement inferieure a l'onde originale. C'est comme une bombe a eau qui eclaterait : des gouttes partent dans toutes les directions mais quand 2 gouttes entrent en collision, la somme de leurs volumes est inférieur au volume total de ta bombe a eau.

Le tout pour une population considérée qui pourrait devenir assez conséquente (je me souviens plus le nombre de passages de l'A380 mais je crois que c'est beaucoup...) ?
Les equipements GSM ont une "capacité" (nombre de communications simultanées) limitée. D'ou les problemes que tout le monde a deja vecu a minuit lors du nouvel an. Donc tous les passagers ne telephoneront pas simultanement.

Mais y'a aucun risque que ça finisse par créer un bazar électromagnétique assez puissant pour abîmer les instruments de bord ou tuer par irradiation et cancer une personne trop jeune pour qu'on dise qu'elle est morte de viellesse ?
Pour les raisons decrites ci-dessus, y'aura pas de "bazar electromagnetique".

Concernant la santé, ca n'aura pas plus d'impact que l'usage de tous les jours. D'ailleurs je laisse mediter tout le monde sur le conseil suivant : Vu que les telephones doivent tenir le reseau au courant de leurs deplacements (meme en dehors des communications), quand on est en TGV, il vaut mieux eviter de garder son telephone allumé dans la poche ou a la ceinture (pres du corps, quoi!) car il va devoir communiquer regulierement a forte puissance avec le reseau. ...Tandis que dans l'avion, on ne change pas de zone de couverture, et la mise a jour des infos de localisation n'auront lieu qu'1 fois toutes les 6 heures.

catseye a écrit:
Par contre que le cellulaire derange les gens je vois pas en quoi

Grésillement dans les haut parleurs avant l'appel, sonnerie de portable débile, ondes électromagnétiques néfastes pour la santé, stupidité des conversations ( la majorité des conversations que j'entends sont d'une platitude et d'une stupidité affligeante).

Il y a tellement de choses à faire lors d'un voyage, regarder le paysage en écoutant de la musique, lire, dormir, méditer, bref voilà l'exemple d'une technologie aliénante pour l'humanité.

Bravo Sarko.
Cela ne suffisait pas. C'est vrai qu'il n'y a pas assez d'ondes.
J'ai un glioblastome opéré et j'utilise très peu mon portable car sensible à toutes les ondes et je ne raconte même pas ce que j'ai subis avant l'opération à cause des ondes. Grâce à mon hygiène de vie, je peux enfin voyager mais le doute sur les téléphones dans les avions me fait peur.
J'espere que l'Europe fera marche arrière.
Merci à vous tous.
Sylvie du Gard.

79 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !