supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

49 messages
ok
D'après Emmanuel Hoog, président de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), la question était récurrente : « Quand allez-vous enfin mettre vos archives à disposition du public ?». A ces personnes il peut à présent répondre que c'est chose faite depuis hier, avec 10 000 heures accessibles depuis le site web http://www.ina.fr/.
L'INA est l'établissement public chargé de la conservation du patrimoine audiovisuel national. Ses archives abritent trois millions d'heures d'enregistrements, aussi bien radiophoniques que télévisuels (70 ans de radio, 60 ans de télévision). Les 10 000 heures proposées depuis hier sont le résultat d'un plan de sauvegarde et de numérisation inauguré en avril 1999. Son but : faciliter le stockage des archives et surtout les préserver de la dégradation. Plus de 800 000 heures d'enregistrement, menacées d'obsolescence, doivent faire l'objet d'une sauvegarde d'ici à 2015. Par ailleurs, 5 000 nouvelles heures viendront chaque année s'ajouter aux 10 000 déjà proposées au fur et à mesure de la numérisation des archives.
Parmi les programmes déjà accessibles, citons les 400 heures du procès Papon, toutes les conférences de presse du Général de Gaulle, d'anciens numéros du Masque et la plume de France-Inter et encore des feuilletons et séries comme Les Shadoks, Age tendre et tête de bois… Le contenu est proposé gratuitement, à hauteur de 80%. Le contenu protégé par les droits d'auteurs est également disponible, mais seules les dix premières minutes sont gratuites. Pour télécharger l'intégralité d'une œuvre, il faut ensuite débourser de 1 à 3 euros pour un visionnage dans un délai de 48 heures, et de 1 à 12 euros pour l'acheter à vie et la graver. Une partie de cette somme est reversée aux ayants droit, l'autre réinvestie dans la numérisation des archives.
L'accès à notre passé audiovisuel correspond à plusieurs types de demande : régressive (on veut revoir la télé de quand on était petit), de collectionneurs, de fans et éducative. Jusqu'alors, le site ina.fr accueillait quelques 350 000 visiteurs par mois. Emmanuel Hoog espère à présent atteindre le million. La nouvelle de l'ouverture du site, largement relayée par les chaînes de télévision et la presse quotidienne, devrait sans peine lui permettre d'atteindre ses objectifs. Pour le moment, ceux qui comme nous souhaitent revoir le journal télévisé de leur jour de naissance, ou (comme Julien) chercher leur nom dans le générique du Club Dorothée, devront patienter le temps que l'affluence se calme.

Lire cette brève sur le site

Le temps que l'affluence se clame ou qu'elle se calme? :D

Question pas bête :p. J'ai corrigé, merci ;).

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
C'est important de conserver notre patrimoine historique. Apres il est nescessaire de conserver tout les JT, mais peut qu'archiver quelques exemplaires du club dorothee ca peut suffire. :sol:

j'ai deja vu des images de leurs technique de numerisation c'etait impressionnant. Des rayons complet de MAC G3 (je sais pas si c'est toujours le cas) qui avalent des heures de videos, et qu recrachent des millers de Go.

J'imagine le volume de stockage nescessaire

et bien leur 350 000 visiteur par mois, c est pulverisé, d apres leur site ils en sont a 6 millions rien qu hier
a mon avis ils ont oublier de prevoir de mettre une connection un tout petit peu plus importante pour leur serveur que d habitude
tellement bien comme service que forcement tout le monde va voir

Et tout ça, c'est en HD ? :??:

Bon ok, je sors :D

fonsdel a écrit:
:clap:  :clap:  :clap:  :clap:  :clap:
C'est important de conserver notre patrimoine historique. Apres il est nescessaire de conserver tout les JT, mais peut qu'archiver quelques exemplaires du club dorothee ca peut suffire.  :sol:

j'ai deja vu des images de leurs technique de numerisation c'etait impressionnant. Des rayons complet de MAC G3 (je sais pas si c'est toujours le cas) qui avalent des heures de videos, et qu recrachent des millers de Go.
J'imagine le volume de stockage nescessaire

Surtout pas malheureux :o
D'abord c'est de la censure très subjective.
Ensuite, comment tu veux pouvoir composer des béntisiers et remplir les émissions de variété de TF1 si on leur vire leur base de travail :paf:
[:skyos]

Istil a écrit:
ou (comme Julien) chercher leur nom dans le générique du Club Dorothée, devront patienter le temps que l'affluence se calme.

:D :D :D

J'espere qu'ils numériseront l'émission Mystères qui passait sur TF1 quand j'étais encore tout jeune et qui me foutait une trouille de tout les diables. Surtout le générique en fait :lol:

Par contre payer pour voir des vieux extraits de télé ça sera sans moi. J'ai fais une recherche sur Gainsbourg : 6€ la video :ouch:.

Sigisbee a écrit:
Et tout ça, c'est en HD ?  :??:

Bon ok, je sors :D

Surtout pour le procès Papon :paf:
Mais reviens c'est une bonne question: comment c'est numérisé et en quelle(s) qualité(s)... Là on numérise avant perte des originaux sur bande, donc c'est quasi-définitif comme numérisation: ont-ils choisi la meilleures qualité possible actuellement réalisable ou ont-ils adapté en fonction du contenu ?

HeinrichI a écrit:
Par contre payer pour voir des vieux extraits de télé ça sera sans moi. J'ai fais une recherche sur Gainsbourg : 6€ la video :ouch:.

C'est pour rembourser le billet crâmé :paf: Y a des intérêts :ane:

Si seulement ils avaient mis toutes leurs archives sur reseau p2p le site ne serait pas saturer comme ça. A oui j'avais oublié que ds ce pays le p2p est consideré comme du terrorisme! lol

Je trouve aussi dommage de payer des programmes qui ont été financé par nous les contribuables avec la redevance tv et qui fait aussi partie du patrimoine.

Norfou a écrit:
J'espere qu'ils numériseront l'émission Mystères qui passait sur TF1 quand j'étais encore tout jeune et qui me foutait une trouille de tout les diables. Surtout le générique en fait  :lol:

Celui sur les murs qui pissent le sang et les esprits taquins qui te bousculent dans la cave m'ont empêché de dormir pendant 3 jours :D. J'ai même gardé la cassette VHS.

Et celui sur les somnanbules cannibales vampires : Si vous vivez avec un somnanbule méfiez-vous, il pourrait vous agresser en pleine nuit. Au temps dire que je ne regardais plus mon petit frère (somnanbule et dormant dans la même chambre que moi à l'époque) de la même manière après cette émission.

Y'a pas à dire avec toutes ses émissions et ses JT TF1 arrivait bien à faire peur à tout le monde.

P.S. : J'ai oublié les biopsie pratiqué sur un extraterrestre de Roswell aussi [:matleflou].

Fury34 a écrit:
Surtout pour le procès Papon :paf:
Mais reviens c'est une bonne question: comment c'est numérisé et en quelle(s) qualité(s)... Là on numérise avant perte des originaux sur bande, donc c'est quasi-définitif comme numérisation: ont-ils choisi la meilleures qualité possible actuellement réalisable ou ont-ils adapté en fonction du contenu ?

D'après ce qu'on voit à la télé ça a l'air d'être adapté au stream pour les connexion ADSL genre 4Mbps. Ça a l'air d'être de la qualité des videos de jeuxvideo.com.

Ouais bah en fait ça sera définitevement sans moi les videos de l'INA :
Pourquoi les fichiers sont-ils protégés ?
Afin de respecter au mieux les droits d’auteurs et des ayant droits des 100 000 émissions mises en ligne, l’Ina a mené une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour protéger les archives, tout en garantissant une accessibilité adaptée à l’usage des internautes.
C’est pourquoi, deux systèmes de protection des fichiers sont utilisés sur ina.fr :
Le tatouage (watermark) Thomson : invisible, il est mis sur le flux vidéo et permet d’identifier l’utilisateur à l’origine de l’achat du document.
Le cryptage (DRM Digital Right Management) Divx : une fois associé à un code identifiant unique, permet la visualisation du programme seulement par l’utilisateur qui a acheté le fichier.
Déjà que je ne joue plus sur PC à cause de StarForce et Securom. Maintenant même pour pour l'achat d'une pub ou d'une vieille émission télé on vous remercie de votre achat en vous pourrissant de watermark et autres DRMs.

Superbe initiative.

chkdsk a écrit:
Si seulement ils avaient mis toutes leurs archives sur reseau p2p le site ne serait pas saturer comme ça.

+1 une version .torrent des fichiers "gratuits" à telecharger aurait été judicieux...

Tant pis pour leurs serveurs ;)

Fantastique initiative.
Je crois que la BBC s'était engagée déjà dans cette voie.

Fury34 a écrit:
Surtout pas malheureux :o
D'abord c'est de la censure très subjective.
Ensuite, comment tu veux pouvoir composer des béntisiers et remplir les émissions de variété de TF1 si on leur vire leur base de travail :paf:
[:skyos]

Et surtout, est ce qu'on va archiver les rediffusions d'images d'archive??
:ane:
Sérieusement, c'est indispensable la sauvegarde du patrimoine culturel, quand on pense qu'il y a des oeuvres sur pellicules de nitrate d'argent qui se sont perdues simplement parce qu'on avait pas le temps de les copier avent qu'elles dégradent, il ne faut pas reproduire la même erreur.
:/

Norfou tape "mystères tf1" sur un logiciel que je ne citerai pas. Des heures de frayeurs en perspective!

et Chkdsk c'est clair qu'ils auraient la preuve que le p2p est un système très efficace.

49 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !