supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

21 messages
ok

Justice : Rambus gagne du terrain

...]Rambus qui a bien du mal à imposer sa RDRAM et sa XDR sur le marché informatique, enregistre toutefois un succès important aujourd'hui dans une cour de justice. Un jury américain a effectivement estimé que les brevets technologiques déposés par Rambus étaient légitimes et que des marques comme Hynix, Micron ou Nanya auraient pu les violer. Cette nouvelle devrait permettre à Rambus de poursuivre ses différentes plaintes sur le sujet. Parallèlement à cela, elle pourrait offrir l'opportunité à la firme de renverser une décision de la FTC (Federal Trade Commission) qui estimait que Rambus était responsable d'une situation monopolistique.

Pour rappel, Rambus qui détient de nombreux brevets au sujet de la mémoire cherche depuis de nombreuses années à obliger les fabricants de mémoire SDRAM, DDR et DDR2 à lui verser des royalties pour concevoir leurs puces. Pour la FTC, Rambus aurait retenu de façon intentionnelle des informations qui auraient du être transmisses au JEDEC (organisme chargé de standardisés certaines technologies / spécifications pour la mémoire). Le jury a cependant estimé que rien d'illégal n'avait été commis.

Suite à la décision favorable émise par le jury, Rambus souhaite désormais déposer une nouvelle plainte contre Hynix afin que celui-ci arrête de produire de la mémoire en utilisant des technologies déposées par Rambus. Dans les affaires qui opposent Rambus à Micron et Nanya, les deux firmes ont indiqué qu'elles allaient certainement par appel de la décision du jury, considérant que les brevets déposés par Rambus sont invalides.

A la clé de cet épais dossier qui dure depuis 10 ans, des royalties qui pourraient représenter plusieurs centaines de millions de dollars US.

QUOI!! John : Rambos gagne du terrain

non ok j'ai mal lu

je me rappelle quand la rambus est sortie.. super cher mais quel efficacité !! déjà en 1066Mhz à l'époque des P4 1.7Ghz... ça bourrinait sévère !!
La DDR2 667Mhz fonctionne moins vite que la Rambus vieille de 6 ans !!

organisme chargé de standardisés

Ohhhh la fôte !!!!

nan mais faudrai qu'ils arrêtent là, non seulement ils(RAMBUS) ne sont pas crédible dans le on à tout inventer nous même, mais en plus ils font croire qu'il vont gagner et qu'ils sont dans leurs bon droit, je ne donne pas cher de la face de Rambus si les géant IBM;Intel;AMD;NVIDIA;MICROSOFT; et bien d'autres ne l'entendent pas de cet oriel, à mon avis il va y avoir une mise à mort sec et rapide de RAMBUS de la par de toutes les compagnies qui ont une dent contre RAMBUS, être seul contre tous n'est jamais avoir raison car seul là raison du plus fort va gagner.
Edité le 28/03/2008 à 13:11

c'est clair, au taf j'ai 12 pc fujitsu avec 256 de memoire rambus (les seul pc equipé de cette memoire) c'est des p3 1ghz et largement surpris de la reactivité de l'os (w2k) on dirai des p4 1.5 avec 512 mo de ddr
y'a une coquille ds le texte sinon

J'espère que tu portes pas plainte quand on vient de te voler par infraction chez toi Lapinouminou. Non mais on sait jamais ... les braqueurs pourraient ne pas être d'accords avec ta décision de porter plainte et revenir te péter la gueule.

T'as raison "lapinouminou" et c'est comme çà aux states, des hypocrites de mes deux. Surtout ce qui me fout la haine envers les amerloques et tu le dit bien c'est le "on a tout inventer nous mème" surtout avec les bras, les cerveaux des autres et l'espionite industrielle aigu avec leur radar en forme de grosse balle de golf.D'ailleurs çà a fait couler de l'encre l'histoire des "radar balle de golf".Mais il faut quand mème "reconnaitre à caesar ce qui lui appartient". De toutes manières c'est dommage que RAMBUS tombe aussi bas. Moi aussi je me souviens des premières barrettes qu'ils ont lancé et c'est vrai que c'était génial et impressionnant en termes de bandes passantes.

j'avais suivit l'affaire depuis le début et manifestement s'était RAMBUS qui avait piquer les information et se les étaient approprier en les brevetant.

donc imaginer vous faites un organisme de standardisation avec la quasi totalité des acteurs du marcher, et vous convenez d'un standard pour des module mémoire et la un c*nn*rd se ramène fait semblant de partager des informations avec tout le monde et pendant se temps là il va breveter les informations que vous lui aviez fournis et bien c'est cela RAMBUS.
Edité le 28/03/2008 à 13:12

lapinoumiou une dent pas une dans ;p

Donc tu étais juge d'instruction sur le dossier et avais les pièces à conviction bien en main ?
Ce qui te permet de juger de la légitimité de telle ou telle action.

Non mais si tu es intérieur à l'affaire et que tu sais donc exactement ce qu'il s'est passé et comment ... d'accord, j'ai rien à dire. :)

C'est vrai que la RAMBUS était aussi chère qu'elle était performante. la DDR l'a tué. Comme quoi, ce n'est pas toujours le meilleur choix techno qui l'emporte au final. Ca me rappelle une autre guéguerre...

Il y a toujours eu une guerre pour les changements de technologies. Et c'est rarement les plus performante qui ont gagnées. Malheureusement, ceux qui dépensent leur argent en marketing en dépensent moins en R&D.

Blue Ray VS HD-DVD? Dos VS Apple VS Comodore?

>Zulman : Quel inculte ! Les anciennes modules RAMBUS du temps des pentium 4 fonctionnaient à 1066 Mhz mais leur bus est limité à 16 bits. Aujourd'hui les DDR ont un bus de 64 bits donc la bande passante d'une barrette de DDR2-800 est égale à 800x64/8 = 6400 Mo/s tandis que la bande passante qu'une barrette RAMBUS d'ancienne génération est équivalent à 1066x16/8 = 2122 Mo/s.

Fireofwars, tu pourrais rester plus modeste quand même, vant de traiter les autres d'incultes, d'autant que,
"La RDRAM effectue 8 transferts par cycles, peut supporter des horloges jusque 1Ghz et peut fonctionner avec 2 canaux de 16bits.
1 Ghz * 8 transferts/cycle * 2 octets (16 bits) * 2 canaux = 32Go/s." ...
DDR2-800 => 6.4go/s par canal" donc 12.8 sur 2 canaux ...

Donc t'as oublié un x8, propre a la techno apparement. Donc en debit brut c'est au dessous (en occultant le fait qu'elle puisse balancer 8 transfert par cycle) mais en efficacité brut pas vraiment ...

Sources wikipedia pour autant qu'elles soient fiable ... :p
Edité le 28/03/2008 à 15:32

petite coquille, (organisme chargé de standardisés certaines technologies / spécifications pour la mémoire)
standardiser

Bonne journée et merci pour vos infos les gars ;)

aresledieu a écrit:
Fireofwars, tu pourrais rester plus modeste quand même, vant de traiter les autres d'incultes, d'autant que,
"La RDRAM effectue 8 transferts par cycles, peut supporter des horloges jusque 1Ghz et peut fonctionner avec 2 canaux de 16bits.
1 Ghz * 8 transferts/cycle * 2 octets (16 bits) * 2 canaux = 32Go/s." ...
DDR2-800 => 6.4go/s par canal" donc 12.8 sur 2 canaux ...

Donc t'as oublié un x8, propre a la techno apparement. Donc en debit brut c'est au dessous (en occultant le fait qu'elle puisse balancer 8 transfert par cycle) mais en efficacité brut pas vraiment ...

Sources wikipedia pour autant qu'elles soient fiable ... :p
Non ça c'est la version la plus récente de la Rambus (XDRAM), la première a sortir avec le P4 c'était la PC800 (1.6Go/s) et après la PC1066 (2.13Go/s).
Le calcul pour la PC800 est 400MHz * 16bits * 2 ( 2 transferts par cycle comme la DDR et pas 8 ) = 12.8Gb/s = 1.6Go/s.

Sinon ce que certains oublient c'est la latence de la mémoire et c'est celle ci qu'a causé la mort de la RDRAM dans les PC grand publique.
Edité le 28/03/2008 à 16:57

lapinouminou a écrit:
j'avais suivit l'affaire depuis le début et manifestement s'était RAMBUS qui avait piquer les information et se les étaient approprier en les brevetant.

donc imaginer vous faites un organisme de standardisation avec la quasi totalité des acteurs du marcher, et vous convenez d'un standard pour des module mémoire et la un c*nn*rd se ramène fait semblant de partager des informations avec tout le monde et pendant se temps là il va breveter les informations que vous lui aviez fournis et bien c'est cela RAMBUS.
Dans ce cas c'est simple : il suffit de prouver que l'invention existait déjà avant la déposition de la demande de brevet, ça lui fait perdre son caractère innovant et le brevet devient invalide. Même aux Etats-Unis. Si ça s'est passé comme vous l'avez écrit, ça devrait être très facile à prouver.
Sinon, pour info, Rambus a aussi un nombre certain de brevets sur la DDR / DDR2 et suivantes. Sont-ils valides pour autant, c'est une autre question, mais leur champ d'action ne se limite pas à la RD-RAM.

La Rambus est une très bonne mémoire mais un peu cheros !
Néanmoins, Rambus n'est pas prêt de fermer boutique depuis que la PS3 est équipée de leur ram (XDR). Je pense qu'ils ont du récolter pas mal d'argent.

21 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !