VirtualBox : Ai testé cette version 3... Quelques petits bugs bien réglés genre le fait que la ram vidéo enfin est comptée indépendamment de la ram physique, mais franchement depuis que Sun a racheté VBox, je trouve qu'ils ont sorti deux versions majeures qui n'en méritaient pas le nom. Beaucoup de bugfix, bien meilleure stabilité, mais niveau fonctionnalité on reste à peu près à la v1, l'émulation direct3d directement importée de Wine n'étant pas vraiment un argument, la gestion du VT pouvant en être un à la rigueur...
Quelqu'un d'autre a ce sentiment ?
Linux/Windows : Si on fait comme un constructeur de PC ou de mac et choisit ses pièces soigneusement en cherchant une compatibilité Linux, il n'y a vraiment aucun problème parmi ceux que vous citez précédemment.
Mon pc est un pc tout à fait ordinaire, les seules choses que j'ai particulièrement choisies avec méfiance à l'époque ont été la carte vidéo NVidia (à l'époque ATI c'était pas trop ça sous linux) et la carte wifi prise pour avoir un chipset atheros. Le reste c'est pris au hasard, et tout marche divinement bien sous linux.
Après, je vous l'accorde, le support matériel des périphériques réservés à un domaine pointus (tablettes wacom intuos...), des cartes graphiques qui viennent de sortir, et de certaines cartes WiFi, c'est pas encore ça. Pareil pour le logiciel. Mais perso, utilisant mon ordi pour aller sur internet, lire de la musique et des vidéos en local ou sur internet, programmer (et pour ça linux c'est vraiment divin ^^), faire du traitement sonore de simple à moyen (débruitage sous audacity, un peu de mixage sous reaper via wine, beaucoup d'usage de mon clavier midi avec les nombreux synthés dispos pour composer), linux me convient tout à fait.
On me dit que linux est compliqué pour la création multimédia plus haut... Pour la vidéo j'ai pas testé, mais en audio après avoir essayé Cubase et Live, je trouve franchement que les logiciels audio sous linux sont un modèle de légèreté et simplicité. (Même si je garde reaper comme séquenceur parce que je trouve que c'est quand même le meilleur séquenceur audio gratuit de tous les temps, et compte bien acheter la version plus récente quand j'aurai moyen de payer sur le net).
Edité le 21/08/2009 à 13:53