Je pense que l'on va à terme vers des radios de type "pull", on construit son programme et comme pour les radios classiques on a des interruptions publicitaires.Titalium a écrit:
Entre les offres de musique payantes sans DRM et les offres de musique gratuites financées par des moyens alternatifs tels que la publicité ou le don volontaire, j'ai l'impression que le modèle de distribution des oeuvres et de rémunération des artistes va subir de grands changements dans les mois à venir.
Jamendo suit la même voie, par contre mon expérience personnelle de ce site est qu'il y a encore beaucoup de soucis techniques.
DogManStar a écrit:
Je pense que l'on va à terme vers des radios de type "pull", on construit son programme et comme pour les radios classiques on a des interruptions publicitaires.
A moyen terme les supports matériels et les boutiques en ligne comme iTunes vont être maginales je pense.
La majorité des personnes qui écoutent de la musique étant des consommateurs de masse cela me semble logique.
boss2040 a écrit:
J'espère juste qu'il s'agit de pub sur le site mais pas sur les fichiers téléchargés...
CE serait ennuyeux d'entendre au milieu ou a la fin du titre: "Saupiquet..." :ane:
leonard_michalon a écrit:
bonne chose..
en espérent juste que cette pub ne pollue pas les utilisateurs...
Titalium a écrit:
D'ailleurs, une petite question :
Je me suis depuis plusieurs années tenu loin des softs de DL donnant accès à des contenu illicite (emule, torrent) afin de ne pas être catalogué pirate par ceux qui surveillent le Web (même si le risque de se faire lever reste extrêmement faible). Si je souhaite télécharger des albums en Creative Commons sur Jamendo, comment rester dans cette position sachant que le DL d'album ne passe que par Torrent ou eMule ?
Sylvain228 a écrit:
On retrouve la belle époque de la bulle 1.0 quand on ne savait plus comment trouver des sources de financement pour atteindre la rentabilité... sérieusement, proposer sa musique en licence libre d'un côté et récupérer de l'argent par affichage de publicité, c'est consistant ???
Prendre une société dont le PDG cherche du temps de cerveau disponible comme exemple, c sûr que c'est bon... Personnellement, aucun des labels indépendants avec lesquels je suis en contact n'est prêt à vendre en échange de 30" de publicité avant leur musique... c'est pas pour rien que tous les sites qui annoncaient ça ne le font toujours pas (et y'en a un paquet)... pourtant ça n'a rien de neuf, c'est ce qu'ont voulu faire tous les réseaux P2P quand ils ont voulu rentrer dans la légalité... mais c'est sûrement une histoire d'appréciation... je ne doute pas qu'un Pascal Nègre soit pour (pt'et pas aujourd'hui mais plus tard) la mercantalisaiton encore plus poussée des contenus... mais les indés (en tout cas une grosse part qui ne fait pas ça pour être célèbre et riche) certainement pas...KP2 a écrit:
tu crois que TF1 se finance comment ??
ce modele economique existe depuis plus de 40 ans dans la television, la radio, la presse (c'est encore plus vieux pour elle), etc
Ben si, parce qu'il faut être leader sur son marché pour attirer les annonceurs... surtout sur Internet... donc à mon avis ça ne rapportera pas beaucoup plus que les dons (qui déjà ne rapportent pas grand chose d'après ceux qui sont inscrits sur la plateforme).Ca marche aussi sur le net depuis des annees. Y'a pas de raison pour que jamendo et les artistes n'arrivent pas se financer sur ce point. Y'a pas de raison pour que jamendo et les artistes n'arrivent pas se financer sur ce point.
Je ne dis pas que cela va se faire dans les 2 ans, je table plutôt sur 10 ans.Titalium a écrit:
Je doute qu'un modèle totalement déporté comme celui que tu décris rencontre un fort succès. Les gens qui utilisent les radios Web le font principalement pour écouter quelque chose quand ils ne savent pas quoi écouter, ou pour découvrir des groupes proches de ceux qu'ils écoutent déjà. Après, le fait de rester indépendant de sa connexion au net (que ce soit avec un ordi, un PDA, un baladeur ou autre) restera une priorité des utilisateurs. D'où le besoin de pouvoir stocker sa musique sous un format choisi (CD, HD, etc).
Les majors représentent 95% du marché, elles pèsent suffisament lourd pour imposer un modèle majoritaire.Sylvain228 a écrit:
mais les indés (en tout cas une grosse part qui ne fait pas ça pour être célèbre et riche) certainement pas...
Heureusement que la pub nest pas dans les morceaux !! :lol:Titalium a écrit:
J'espère aussi. Remarque, je pense qu'un système comme celui-ci n'aurait pas un franc succès, sauf si des petits malins trouvent un moyen de faire sauter ces annonces pour nettoyer les morceaux.
Sylvain228 a écrit:
Personnellement, aucun des labels indépendants avec lesquels je suis en contact n'est prêt à vendre en échange de 30" de publicité avant leur musique... c'est pas pour rien que tous les sites qui annoncaient ça ne le font toujours pas (et y'en a un paquet)
Sylvain228 a écrit:
Ben si, parce qu'il faut être leader sur son marché pour attirer les annonceurs... surtout sur Internet... donc à mon avis ça ne rapportera pas beaucoup plus que les dons (qui déjà ne rapportent pas grand chose d'après ceux qui sont inscrits sur la plateforme).