supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

22 messages
ok

ITW Zigbee : concurrent des Bluetooth et WiFi ?

Encore inconnu du grand public, le Zigbee devrait prochainement faire son apparition sur le marché des technologies sans fil radio. Basé sur les plages de fréquence 2,4 GHz (comme le Bluetooth ou le WiFi) et 866 MHz pour l'Europe (916 MHz aux Etats-Unis), le Zigbee autorise des débits qui se limitent à 250 Kbp/s sur quelques dizaines de mètres, mais présente d'autres avantages, dont une consommation électrique très faible. Point sur les mérites comparés du Zigbee, son potentiel et ses perspectives avec Gilles Thonet, chef de projet innovation chez Schneider Electric, l'un des membres du consortium en charge du développement de cette nouvelle technologie, la Zigbee Alliance.
Clubic.com : qu'est-ce que la technologie sans fil Zigbee et quels sont ses avantages ?
Gilles Thonet : Zigbee est une technologie radio basée sur le standard IEEE 802.15.4 et destinée en premier lieu au contrôle, à la surveillance et à la gestion de commandes à distance. Des applications peuvent par exemple être trouvées dans le domaine de la domotique automatisée : activation d'un éclairage à distance, surveillance d'un bâtiment, relevé d'informations transmises par des capteurs, etc.
Les principaux avantages de Zigbee sont son prix, très attractif, sa consommation électrique très faible et la possibilité de déployer très simplement des réseaux maillés à très large échelle dont la limite théorique se situe à 65.536 points d'entrée. Aujourd'hui, une puce Zigbee commandée en quantités industrielles ne coûte que quelques euros, et affiche une consommation d'à peine 20 mA pendant une transmission de données. On peut imaginer que ces chiffres seront divisés par deux dans moins de deux ans.
Clubic.com : Zigbee doit-il être considéré comme un concurrent du WiFi ou du Bluetooth ? Et qu'en est-il du Wibree, cette technologie récemment dévoilée par Nokia ?
G. T. : Le WiFi, qui se destine par exemple à l'Internet mobile, affiche des débits bien plus importants que ceux du Zigbee. Mais ces débits se doublent d'une consommation électrique importante, et de l'impossibilité de maintenir un réseau maillé en état de veille. Le Bluetooth est quant à lui principalement utilisé dans des applications liées à la voix et à l'audio. Là encore, les débits comme la consommation sont plus importants que pour le Zigbee et le réseau se limite à une configuration de type maître esclave. Tous ne répondent pas aux mêmes besoins. Le Zigbee n'entre donc pas en concurrence avec le WiFi ou le Bluetooth.
Du Wibree, on ne sait pas grand chose. Il pourrait être un concurrent basse consommation du Bluetooth. Aujourd'hui, les principaux concurrents du Zigbee sont des technologies radio propriétaires. Le fait que dix des douze plus grands noms de l'industrie des semiconducteurs soient déjà membres de l'Alliance devrait tout de même lui assurer une certaine pérennité.
Clubic.com : Qu'en est-il des sempiternels problèmes de sécurité et d'interférences, communs à toutes les technologies radio ?
L'Alliance avait les questions relatives à la sécurité en tête depuis le début et Zigbee utilise l'algorithme AES 128 bits. Différents niveaux de sécurité peuvent ensuite être proposés, en fonction des applications finales. On ne sécurisera pas de la même façon une application de domotique et un dispositif de contrôle industriel.
Control4 propose tout un ensemble d'appareils pilotés via Zigbee. 100.000 foyers américains seraient déjà équipés
Pour ce qui est des interférences, Zigbee opère dans la bande des 2,4 GHz, utilisée par le WiFi ou le Bluetooth, mais ces différentes technologies cohabitent très bien. Le WiFi fonctionne par étalement de spectre et dispose d'une puissance d'émission bien plus élevée que le Zigbee. De plus, le Zigbee envoie des flux de données relativement courts comparés à ceux du WiFi. La coïncidence des deux pourrait éventuellement conduire à une perte de paquets ponctuelle. Ces derniers seraient alors renvoyés, sans grande incidence sur les performances de l'une ou l'autre des connexions.
On pourrait tout à fait imaginer une « box » opérateur qui combinerait WiFi et Zigbee. En cas de fuite d'eau, d'intrusion ou d'incendie, les capteurs communiqueraient l'information à la box via Zigbee pour que cette dernière puisse prévenir le propriétaire de la maison.
Clubic.com : Y'a-t-il des perspectives en matière de mobilité ?
L'intégration du Zigbee à une carte SIM, à l'étude chez Telecom Italia, permettrait de faire d'un téléphone mobile une télécommande universelle ou un outil de paiement. Les opérateurs téléphoniques voient dans ces évolutions des opportunités particulièrement intéressantes puisqu'elles leur permettraient de vendre des services additionnels. Le fait que Zigbee repose sur un standard ouvert permet à tous les constructeurs d'envisager l'interopérabilité de leurs produits.

Lire cette brève sur le site

Zigbee.. il s'appel Zigbee !!... :paf:
:pfff: Ok je sort -------[]

J'ai des doute sur le fait que sa puisse concurrencer le Wifi moi ^^

Je pense pareil, mais bon. Par contre pour le nom...

Est-ce que ça disjoncte aussi quand on allume le micro-ondes :paf: ?

dr-x a écrit:

Bah c'est ce qu ' il dit le msieur !
Le Zigbee n'entre donc pas en concurrence avec le WiFi ou le Bluetooth.

Ca concurrence le Wireless USB ! :D

dr-x a écrit:

ploucos a écrit:
Je pense pareil, mais bon. Par contre pour le nom...

Si vous avez lu en entier, vous avez pourtant du voir que ce n'est pas fait pour concurrencer le Wifi, non ???

Pour ma part je ne vois vraiment pas l'interet, on a déja le wifi et le BT.
ùEncore un truc pour nous faire depenser alors qu'il y a déja deux normes.

Honnetement, avec des débits aussi nul, je vois pas trop ce qui pourrait concurrencer. Eventuellement le Bluetooth, qui est une usine à interférences dévoreuse d'électricité, et encore sur les petits appareils, genre souris/clavier sans fil.

Voir profilContacter le membre
Quand on regarde le graphique, la portée peut semble-t-il rivaliser avec le wifi.... avec un réseau maillé de 65.000 entrées imaginez comme il serait ultra-simple de faire un réseau citoyen!!

ZigBee n'a aucune vocation à être utilisé comme le Wifi, BlueTooth, ou le WUSB.
Cette norme de communication ne répond pas à des besoins en débit fort mais à une durée de vie d'utilisation important.

L'objectif étant de déposer des capteurs dans différents endroit et de pouvoir y accéder pendant 1ans sans avoir à câbler les différentes pièces ou lieu.

Par exemple vous placez un capteur de température dans le salon, un dans la chambre et un autre dans le couloir. Ensuite vous mettez le thermostat en fonction. Celui-ci va interroger par l'intermédiaire de ZigBee chacun des capteurs et donner une consigne de température aux différents systèmes qui contrôle la température (mise en fonction de la climatisation,ouverture ou fermeture des fenêtres,mise en fonction des radiateurs, descendre ou monter les volets).

Je m'aperçois que j'aurais dû titrer différemment puisque tout le monde bloque sur la comparaison avec WiFi et BT alors que, clairement, ces différentes technos ne répondent pas aux mêmes besoins.

Je bosse avec depuis qq temps déjà, c'est vraiment un pur bonheur. J'espère que ca va se développer vraiment.

C'est une techno interessante qui a sa place dans la domotique et l'embarqué, pirncipaux interets : pas cher, faible consommation et ... normalisé ce qui à terme facilitera l'interopérabilité entre les medias.

la seule comparaison que l'on pourrait faire avec le WiFi serait dans le cas ou on utiliserait du WiFi pour faire de la domotique mais c'est un peu luxueux et tres consommateur pour simplement envoyer une consigne au radiateur, non :sarcastic:

Alex a écrit:
Je m'aperçois que j'aurais dû titrer différemment puisque tout le monde bloque sur la comparaison avec WiFi et BT alors que, clairement, ces différentes technos ne répondent pas aux mêmes besoins.

Possible mais si les bornés avaient lu tout l'article comme il se doit, ils n'auraient pas dit le contraire de ce que l'article explique...

Pfunk a écrit:
Possible mais si les bornés avaient lu tout l'article comme il se doit, ils n'auraient pas dit le contraire de ce que l'article explique...

Le problème c'est que les gens ont du mal a comprendre que les diférentes normes de réseau sans fil ne réponde pas au même besoin

WUSB, Wi-Fi, Blutooth, WiMAx sont tous complémentaire! Ilsne sont pas en concurrence ils ont chacun leur usage

Ceux qui s'intéresse au numérique et au projet de maison communiquante, comprendront vite que le ZigBee trouvera aisément sa place au sein d'une installation domotique comme l'explique l'article! Il se raproche du Z-Wave dans l'esprit

:Troll on:

Nan franchement je penses que ça va concurrencer le WiFi et le BlueTooth, et je suis même sûr que dans qq années elles auront totalement disparu pour laisser la place au ZigBee

ZigBee POWAAA

:Troll off:
:MDR

Si on s'attache à la 2ème moitié de l'article et au réponse de certaines personne, on voit bien les applications que pourrait avoir le ZigBee (Domotique) grâce à sa très faible consommation d'energie (et aussi le prix qui déjà très attractif)

Sprawar a écrit:
ZigBee n'a aucune vocation à être utilisé comme le Wifi, BlueTooth, ou le WUSB.
Cette norme de communication ne répond pas à des besoins en débit fort mais à une durée de vie d'utilisation important.

L'objectif étant de déposer des capteurs dans différents endroit et de pouvoir y accéder pendant 1ans sans avoir à câbler les différentes pièces ou lieu.

Par exemple vous placez un capteur de température dans le salon, un dans la chambre et un autre dans le couloir. Ensuite vous mettez le thermostat en fonction. Celui-ci va interroger par l'intermédiaire de ZigBee chacun des capteurs et donner une consigne de température aux différents systèmes qui contrôle la température (mise en fonction de la climatisation,ouverture ou fermeture des fenêtres,mise en fonction des radiateurs, descendre ou monter les volets).

+1 !!!!!

Enfin quelqu'un qui lit un tant soit peu les articles. Ca fait plaisir. :jap:

Le ZigBee a une vocation initiale qui est la domotique et le lien permanent et à faible conso entre de nombreux matériels. En fait l'interet est la mise en place d'une "norme" entre de nombreux constructeurs par opposition à toutes les solutions radios propriétaire actuelles, donc d'accroitre la compatibilité entre les offres domotique de différents fabricants !

Enfin...

Shadow_of_Soul a écrit:
Zigbee.. il s'appel Zigbee  !!...  :paf:
:pfff: Ok je sort -------[]

:MDR

22 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !