Espace membre :
flechePublicité

160 messages
Filtrer ok
Une utilisation avec des noms ?! ce serait complètement démesuré.
Il faudrait combien de bits pour stoker l'adresse ? T'imagine la taille de la trame ? et tout ça juste pour envoyer des méta-informations (c'est à dire des informations inutiles à l'utilisateur final).
Bref, irréalisable et pas du tout adapté. Un serveur DNS remplace un gros nom par une "petite" adresse IP (petite car elle ne prend pas beaucoup de bit par rapport à l'URL).

Si on prend l'UTF16 et chaque caractère est codé sur 16 bit soit 2 octets (que quelqu'un me corrige si je me trompe mais je crois bien que l'UTF16 code tous les caractère sur 16 bits) tu prend un nom comme www.clubic.com et ça te donne : 14*2 = 28 octet à la place de 16 (et encore, www.clubic.com est une petite URL, prend www.developpez.com et tu arrives à 36 octets pour une malheureuse histoire de routage.

Comment tu génères aléatoirement une adresse composée de caractère aussi (supposant que le mot donné dusse représenter quelque chose), il faut demander à l'utilisateur qui n'en a probablement rien à faire de rentré un nom. En plus, il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de doublon, chose très bien et facilement faite par l'IP. Comment attribuer des plages de nom à des organismes/entreprises/personnes ?

Et puis j'aimerai bien voir à quoi ressemble ta trame IP. Avec IPv4 ou v6, le nombre de bit est fixe, donc c'est facile à interpréter si tu commences a faire une entête de taille variable, ça va emmer*** tout le monde. Et pour quel apport, je me le demande. L'utilisateur lambda n'est pas sensé avoir à s'occuper de son adresse IP, l'utilisateur lambda rentre une URL dans son navigateur et veut une page qui s'affiche en réponse ! c'est tout.
Edité le 01/04/2009 à 00:02

Documentation pour IPv6 :
livre.point6.net...

Voir profilContacter le membre
HeavyArmor
b89e697 a écrit:
moi j'y suis depuis que free la mis en service et rien n’a redire ça marche aussi bien que ipv4, mais en plus plus de problèmes pour mes rajouts sur le box connections plus besoins de rentrer les adresses IP ça ce fait automatiquement
Ouais enfin ça se fait déjà en IPv4, heureusement que l'IPv6 ne régresse pas
Je rejoins ceux qui penses que c'est au FAI de bouger, pour le client il faut que ça soit transparent. C'est pas à lui de définir les moyens techniques, lui il est là pour demander et payer un service. Chacun son rôle.
Crovax31 a écrit:
d9pouces a écrit:
je suppose pareil qu'avec les ips...
Je parle de nom en remplacement.
En général les machines ça gère mieux les chiffres que les chaines de caractère, surtout à taille variable. Accessoirement, ça prend moins de place pour définir plus de valeurs, donc moins de surcharge pondérale pour les paquets et les tables dans les routeurs A moins que tu ne préconises d'utiliser toute la table ascii ce qui ne sera pas super pratique, tu va gaspiller énormément à moins de définir un codage binaire compacté des caractères.
Autre point, avec ta solution on mélange deux concepts pour n'en faire plus qu'un: l'identifiant "publique" de la machine (URL) et son adresse qui donne après routage sa position physique (IP). Les implications doit y en avoir un paquet (pas IP celui-là ). Je pense notamment à la possibilité de basculer le traffic d'une machine à une autre lors d'une migration. Y a certainement des solutions à tous ls problèmes que ça poserait, mais est-ce que l'on va choisir une approche qui créé nécessairement des problèmes ? nan.
D'autre pb soulevés par Dalshim si ajoutent pour rendre cette solution franchement pas emballante.
Les personnes qui ont pondu les protocoles de base de l'internet ils ont réfléchi quand même pas mal et leur choix n'ont pas été anodin: la preuve c'est que ça tient depuis un sacré moment sans grande modification.
Edité le 01/04/2009 à 12:42

HeavyArmor : Je ne comprends pas du tout les problèmes de migration au niveau des postes clients.

Non seulement tous les OS (post 2005) supportent IPv6, mais surtout on peut faire une passerelle au niveau de la box de IPv4 à ipv6, si ils utilisent un système plus ancien.

Tres franchement si çà doit se faire l'IPv6 çà sera pas avant un moment et avec une extreme lenteur.
Non pas que les gouvernements, les institutions ou autres y soient refractaire mais parce que mettre ce genre de chose en place aujourd'hui quand on a une petite idée de l'infrastructure du réseau mondial...mama mia!!!
Personnellement je suis confronté a ce genre de probleme tous les jours dans le secteur medical, je peux vous assurer que pour faire communiquer tous les appareils entre eux dans l'etat actuel des choses c'est deja pas simple mais alors basculer tout ce petit monde a l'IPv6, j'y pense meme pas et pour etre tres honnete avec vous j'espere meme que je serai a la retraite le jour ou çà devra se faire.
Tout fonctionne par le réseau maintenant: IRM scanner scinthygraphie, radiologie, echographe, console de manipulation, gestion des patients, transferts d'un centre medical a un autre....sans parler des routeurs, du NATtage, parefeu, VPN etc....tres sincerement je pense que google a part se regarder le nombril ne pense pas a grand chose d'autre, parce que la je parle pas simplement de se connecter a WOW evidement....
Donc quand je lis que c'est pour 2010 tres sincerement je rigole un peu quoi, et la je vous parle que du medical, j'imagine meme pas au ministere de la defense (tous corps d'armés), les services d'expionnage et de contre-espionnage...bref 2010: Laughin' Out Loud .

HeavyArmor
v_atekor a écrit:
HeavyArmor : Je ne comprends pas du tout les problèmes de migration au niveau des postes clients.

Non seulement tous les OS (post 2005) supportent IPv6, mais surtout on peut faire une passerelle au niveau de la box de IPv4 à ipv6, si ils utilisent un système plus ancien.
Et tu changes la box donc ? Mon routeur il est pas compatible, ça m'étonnerait que le fabricant se préoccupe de mon vieux modèle...
Ensuite tu es certains que tous les appareils mobiles sont compatible ? Pocket PC en tout genre, téléphone WiFi...etc ?
Moi non.
J'ai peur que dans un premier temps, la passerelle il faille la faire chez le FAI, puis au niveau du modem/routeur client après une période de migration/maj, et enfin au niveau des postes. Moi je le vois en progressif. Si y a pas de modularité dans la migration ça va pas le faire.

Par ailleurs en programmant en .net (VB) pour un petit soft pour moi, j'ai bien vu la possibilité d'abstraire le type de protocole réseau (IP v4 ou v6), et je l'ai prévu. Mais ça requiert que le dev prenne quand même la nuance en compte. Et tous les soft ne le feront pas tant que y aura pas une réelle demande. Sinon, tu taperas pas une adresse IPv6 dans un soft IPv4 only. Après j'ai pas essayé n'ayant pas de réseau IPv6 sous la main de faire travailler un soft IPv4 dessus. Est-ce que l'OS peut de lui-même faire la conversion ??? A voir, mais je suis prudent.

RQ: En IPv6 on peut coder une adresse IPv4 dans une adresse IPv6. Je me rappelle plus la forme que ça donne, mais je sais que c'est prévu et ça me semble le mieux de mon point de vue d'utilisateur/dev => y a pratiquement rien à faire pour mélanger les soft IPv6/v4. Maintenant il y aussi la possibilité de faire un tunnel IPv6 pour de l'IPv4, ce qui est sensiblement différent. Je ne sais pas quelle techno est retenu, peut-être les deux en fonction des besoins, mais ce que je sais c'est que ce qui est prévu doit surtout être appliqué. Pour l'instant y a rien de visible niveau client et aucune com de la part des FAI.
Edité le 01/04/2009 à 15:59

NIdieuNImaitre a écrit:

Donc quand je lis que c'est pour 2010 tres sincerement je rigole un peu quoi,

La deadline ne se reculera pas toute seule parce que la tache est complexe. On sait qu'aux alentours de 2012, les adresses IPv4 publiques seront epuises donc il faudra bien faire qqch a partir de la.
Donc la question n'est plus de savoir si il faut migrer ni meme quand il faut migrer mais plutot de savoir qu'il faut faire pour migrer.

si y'a plus d'adresse en 2012 alors ca va pas laisser beaucoup de temps apres ca pour se bouger le cul. Google a parfaitement raison de ramener sa gueule maintenant car il possede la puissance necessaire pour faire de la pub au sujet.
Si personne ne sonne l'alerte maintenant, c'est pas quand on sera les 2 pieds dans la @!#$?* qu'il faudra seulement commencer a s'etonner...

Le pire dans l'histoire est que les FAI sont quand meme les 1ers concernes. Ce sont eux qui fournissent les acces a internet et seul l'IPv6 pourra leur permettre d'accroitre encore la taille de leurs reseaux sans s'ecrouler sous les problemes techniques.
Et ce sont eux qui bougent presqu'en dernier, c'est con...
Modérateur Actualité

HeavyArmor:
Et tu changes la box donc ?
Ou bien le FAI met à jour silencieusement le code, comme ça arrive régulièrement sur les box d'il y a moins de 4 ans...

Ensuite tu es certains que tous les appareils mobiles sont compatible ?
Ce n'est un soucis que sur le réseau local, pas sur le réseau de l'opérateur. Tu peux très bien faire une passerelle sur de l'IPv6 et qui dessert un lan en IPv4.

.net (VB) pour un petit soft pour moi
Je te rassure, c'est la même chose avec d'énormes programmes que je fais dans d'autres langages et qui impactent beaucoup plus de monde.

Les OS proposent des facilités pour faire ce genre d'opération, notamment d'encapsuler une ipv4 sur une trame v6 de manière totalement transparente mais il faudra cependant une migration tôt ou tard : une adresse IPv4 dans une trame IPv6 ne peut pas communiquer avec certaines machines en v6. (Certaines adresses v6 ne sont simplement pas représentables en v4. ) Ton logiciel fonctionnera donc avec les machines avec lesquelles il fonctionne déjà, notamment sur un réseau local, mais après un certain temps ne pourra pas communiquer avec certaines machines donc l'identifiant IPv6 sera trop grand.

Mieux vaut le prévoir. A ta place, je m'intéresserai à cette encapsulation que te propose ton framework, puisque en plus on te propose ces facilités...

Pour la migration progressive, elle le sera, mais avec un basculement brutal d'une grande partie des machines au début : internet. Les réseaux locaux migreront plus doucement, et certains réseaux privés ne migreront probablement jamais.

KP2 : +1. La complexité de la tâche ne changera pas son absolue nécessité.

Le pire dans l'histoire est que les FAI sont quand meme les 1ers concernes.
Je rajouterai également que la libération par les FAI des adresses de leurs abonnés libèrerait immédiatement plusieurs millions d'adresses, initierait et obligerait une migration massive, tout en laissant de la marge aux réseaux critiques dont les coûts de validations exploseraient avec une telle migration.
Edité le 01/04/2009 à 17:38

Crovax31 a écrit:
d9pouces a écrit:
Crovax31 a écrit:
pourquoi pas suprimer l'ip complètement et mettre un nom, ça rendrait obsolette les serveurs DNS qui seraient donc une faille de moins à l'internet actuel et on aurait une infinité de possibilité.
Et comment t'occupes-tu du routage ?
je suppose pareil qu'avec les ips...
Je parle de nom en remplacement.

Si tu parle de routeurs et de sous réseaux, c'est pas plus compliqué que faire une extention de sous-réseau (exemple com serait le résau internet et on pourait faire des sous réseau avec tout autre extentions...)
Tu devrais suivre un cours de réseau, là... Parce que ce n'est pas comme ça que tu vas faire du routage... (ou alors tu mets tous les noms de domaine sous la forme rue.ville.etat.pays ? )

d9pouces a écrit:
Parce que ce n'est pas comme ça que tu vas faire du routage... (ou alors tu mets tous les noms de domaine sous la forme rue.ville.etat.pays ?
Pourquoi pas... ça pourrait être drôle, des paquets de 1400 octets dont 1350 utilisés rien que pour l'adresse de destination et l'adresse de départ.

J'imagine bien les entêtes des paquets
2 bis impasse Tartampion
Touilly les oies

PS : laissez le paquet au voisin du 3ième en cas de déconnexion.

C'était juste une solution pour enlever des failles de sécurités liées aux DNS, et garder la possibilités de mnémoniques...

Certes, niveau perf c'est pas optimal mais ça n'aurai pas QUE des inconveignants je pense... à côté de quoi, oui, il y a moyen de parfaire le concept, ou même de se trainer l'ip V6 qui est difficile à retenir mais efficace...

Je pense qu'il te manque quelques principes de réseaux (et mine de rien, c'est pas franchement facile à acquérir, surtout sans cours)

Contacter le membreVoir profil
KP2
v_atekor a écrit:
2 bis impasse Tartampion
Touilly les oies

N'oublions pas de laisser un champs pour le code de la porte (comme ca, on gere meme les vpn )
Modérateur Actualité

HeavyArmor
v_atekor a écrit:
HeavyArmor:
Et tu changes la box donc ?
Ou bien le FAI met à jour silencieusement le code, comme ça arrive régulièrement sur les box d'il y a moins de 4 ans...
C'est con mais on a pas tous une box, et y en a encore des vieilles. Sans parler du fait que leurs capacités matérielles ne sont pas forcément suffisante pour traiter non seulement l'IPv6 mais aussi la partie IPv4 dans un premier temps. La freebox que j'ai vu cette après midi avait semble-t-il une IPv6 affectée (pas employée) donc je pense qu'elle serait OK, mais elle n'a que 2 ans à peine.

Ensuite tu es certains que tous les appareils mobiles sont compatible ?
Ce n'est un soucis que sur le réseau local, pas sur le réseau de l'opérateur. Tu peux très bien faire une passerelle sur de l'IPv6 et qui dessert un lan en IPv4.
Et oui c'est justement de cette possibilité dont aucun fabricant ne parle au public On peut faire, mais encore faut-il qu'il y ait une volonté et des moyens.
Mieux vaut le prévoir. A ta place, je m'intéresserai à cette encapsulation que te propose ton framework, puisque en plus on te propose ces facilités...
Ben non, moi j'ai déjà le moyen d'utiliser l'IPv4 ou v6 dans mon prog de façon quasi transparente. Je vais pas encapsuler quoi que ce soit. Le soft travaillera en IPv4 ou v6 en fonction du réseau sur lequel il bosse (c'est une appli prévue pour réseau local ). Je vais pas faire de mélange, juste utiliser le polymorphisme proposé pour l'objet qui représente l'adresse.

Je rajouterai également que la libération par les FAI des adresses de leurs abonnés libèrerait immédiatement plusieurs millions d'adresses, initierait et obligerait une migration massive, tout en laissant de la marge aux réseaux critiques dont les coûts de validations exploseraient avec une telle migration.
Oui enfin, si on les libère, il faudrait éviter de les réutiliser ailleurs sinon la migration va être sans fin L'idéal c'est quand même d'abandonner le v4, enfin si on trouve intéressant le v6 évidemment.

v_atekor a écrit:
2 bis impasse Tartampion
Touilly les oies

Et y a marqué La Poste sur les routeurs
[EXIT] <=

HeavyArmor
>v_atekor
Je voulais voir où en était la réalisation des softs de P2P cryptés (cf autreS sujets ) et j'ai vu que y en a un qui va résoudre une partie du problème (la partie locale): freenet. D'après la description que j'ai lu il ne s'arrête pas au P2P, c'est carrément un Internet dans l'internet avec son propre système d'adressage => En fait on aura pas besoin d'utiliser une IPv6 pour chaque cafetières parce qu'on passera tout dans ce réseau dans le réseau pour éviter tous les traçages qui vont être mis en place. Ma cafetière sera anonyme Même les entreprises pourraient trouver ça mieux que le "soft de sécurisation" promis par Albanel pour se prémunir des erreurs. Autant alléger le travail de l'HADOPI, s'ils ont rien à vérifier on rend d'un coup beaucoup plus efficace leur soft et on allège grandement leurs serveurs
Edité le 03/04/2009 à 00:31

freenet ? Ca fait pas genre 10 ans que ca existe sans pour autant décoller ?

Contacter le membreVoir profil
HeavyArmor
Aucune idée. Moi j'en ai entendu parler que récemment, mais je ne doute pas que ça prenne une certaines importance vu la conjoncture

Avec un peu de recul on peu voir que ça a été capital et efficace pour l'avencement de l'ipv6 au sein du réseau.

160 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité