Erf... 3 pages d'anglais à 20h, c'est trop pour moi...

J'ai quand même survolé le truc, mais l'article à plus l'air porté sur l'architecture que sur les perf de celle-ci. Faudrait que je trouve le courage de lire complètement cet article aussi indigèste qu'il puisse être (en français ou allemand ça passerait surement mieu, mais bon).
Franck a écrit:
Je ne comparais les deux qu'en tant que fournisseurs de CPU, pas comme vendeurs de solutions.
Mouais... Mais dans ce cas, vue qu'IBM est pratiquement le seul à faire des supercalculateur c'est p'tet normal qu'il soit leader en tant que fournisseur, il doit bien incité ses client à utiliser ses proc plutot que ceux de la concurence non ?
Franck a écrit:
"intel est champion dans la recherche de pointe, dans l'industrialisation, et le business..."
Effectivement. je complète donc ma réponse.
1 la recherche : jette un œil sur les brevets d'IBM et sur les annonces faites à ISSCC et ailleurs. Je ne pense pas qu'on puisse qualifier Intel de "champion" aussi facilement
2 industrialisation: les x86 sont un succès planétaire, c'est un fait.
Mais que dire des PowerPC (et POWER), du Cell… et d'autre technologies très proches d'IBM qui fournissent un rapport puissance/watt plus impressionnant que les solutions Intel dans pas mal de cas.
3 - Business: Je pense qu'Intel a plus á craindre d'AMD sur le marché x86 qu'IBM a à craindre de ses concurrents sur celui des supercalculateurs (pour les mainframes, c'est moins évident)
Qu'Intel soit fort je ne le nie pas. Qu'il soit champion toutes catégories, ça nécessite de creuser un peu.
C'est impossible de juger correctement sur les 3 points du fait de comment est géré l'archi x86... Le x86 se doit d'être compatible avec des proc vieux de 25 ans... Il doit donc se trimballer d'une génération à une autre toutes les instructions qui ne sont plus utilisées mais gardées par soucis de compatibilité. C'est celà qui a imposé le x86 sur le marché de la micro-informatique puisqu'on peut en théorie faire tourner une appli vieille de 25 ans sur un PC dernier modèle (avec Apple c'est déjà beaucoup plus délicat vue qu'on est passé des 680X0 au PowerPC puis au Core 2 et j'en oublie peut-être 1 ou 2).
Mais c'est aussi à cause de ça que les x86 ont un rapport puissance/consomation particulièrement désastreux par rapport aux processeurs qui ne gardent que les instructions les plus efficaces d'une génération sur l'autres et qui impose une réécriture de tout les logiciels pour l'architecture du nouveau proc. En clair, il est très facile de faire mieux qu'un x86 (et donc qu'Intel ou AMD) mais ce serra toujours au détriment de la compatibilité.
Mais bon, si la compatibilité été un argument majeur il y a 15-25 ans à une époque où on gardait son "informatique" au minimum 10 ans, on pourrait se demander s'il est utile de continuer comme ça maintenant qu'on change les PC (et les licences qui vont avec) tout les 2-3 ans. En clair, combien de personnes utilise encore le jeu d'instruction original du 8086/8088 de nos jours ? Tant qu'on ne se posera pas la question, les proc Intel (et AMD) garderont des rapport perf/conso execrable par rapport au non-x86. Mais visiblement, Intel à l'air de commencer à se poser cette question avec ce proc 80 cores.