supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

111 messages
ok

Intel ouvre le code source de ses pilotes graphiques

Intel annonce aujourd'hui l'ouverture de son code source pour les pilotes de ses solutions graphiques intégrées comme l'i965 ou le G35. La division graphique d'Intel, le Graphics Development Group, en partenariat avec l'Open Source Technology Center d'Intel annoncent la disponibilité d'un manuel de référence pour les puces Intel 965 et G35. Divisée en quatre volumes, ce manuel de 1600 pages documente toutes les caractéristiques techniques des puces avec toutes les informations pour créer des pilotes qui tirent profit des accélération 2D et 3D.

Le but pour Intel est de proposer aux développeurs, sous licence Creative Commons, les outils leur permettant de créer des pilotes libres de droit tirant au mieux profit des fonctionnalités des puces Intel dans les environnement Linux. La documentation complète proposée par Intel est disponible ici.

Le but est ptet également de diminuer encore les effectifs, vu que des braves geekounets vont coder des drivers, gratuitement (ou du moins les améliorer)
Un peu comme pour Firefox d'ailleurs

Ow ! ca c'est très, très sympa !

Le driver était déjà open source. Maintenant les spécification qui vont permettre de l'améliorer encore. C'est très classe de la part de Intel.

Attention, le titre n'est pas bon, tout comme la première phrase.
En effet, Intel fournit déjà depuis des années des pilotes libres pour leurs chipsets (développés notamment par des devs payés par Intel), la il s'agit de la mise à disposition des spécifications de ces chipsets ^^

Proutie66 a écrit:
Le but est ptet également de diminuer encore les effectifs, vu que des braves geekounets vont coder des drivers, gratuitement (ou du moins les améliorer)

Euh... Vu la situation actuelle... je ne suis pas sur qu'ils aient besoin de diminuer les effectifs...

Troll ON:

C'est pas comme s'ils avaient des concurrents sérieux en ce moment....

Troll OFF:
Edité le 04/02/2008 à 15:05

Oui le fait de donner leurs spec va permettre d'un coté aux gens de la communauté d'utilisateur de systeme open source de pouvoir faire des pilotes au poils ! Mais aussi aux diverses entreprises qui utilise leurs solutions de pouvoir implémenter leur fonctionnalité spécifique ou de faire marché ce matos.
Donc c'est tout bénéf pour tout le monde, je pense que leur concurrents (dans les puces graphique) devrait s'en inspirer.

L'open source est à mon avis le seul moyen de progrés en matiere d'informatique. :clap:

Euh... Vu la situation actuelle... je ne suis pas sur qu'ils aient besoin de diminuer les effectifs...

Troll ON:

C'est pas comme s'ils avaient des concurrents sérieux en ce moment....

Troll OFF:
Tu sais, dans la course a la rentabilité tout es bon pour augmenter les profit. Ca me surprendrait pas que d'un coup il y ai effectrivement des licensiement, qu'ils devellopent beaucoup moins le driver linux et laisse les linuxiens faire les 3/4 du boulot. ;)
Ils se donnent ET une bonne image ET se retirent du travail ET ont des gens a payer en moins.

Merci Mr INTEL, comme quoi on peut avoir le monopole et rester humble....

Euh... Vu la situation actuelle... je ne suis pas sur qu'ils aient besoin de diminuer les effectifs..
En fait ça s'adressait à des individus un peu au courant de ce qui se passe :)

Les efforts de restructuration, engagés en septembre dernier et ayant conduit à une diminution d'environ 10%, soit 10.500 personnes, des effectifs d'Intel au niveau mondial, seront poursuivis sur les mois à venir. 2.000 postes supplémentaires devraient ainsi être supprimés sur le quatrième trimestre. Intel estime que ces coupes lui permettront de réduire ses coûts à hauteur de deux milliards de dollars sur 2007.

(Intel va bien , très bien même, mais 10% de licenciement j'appelle pas ça rien. :p)

Proutie66 a écrit:
Vu la taille de l equipe intel qui bossait sur les drivers linux des cartes graphiques ils vont faire des economies terrible. Ce n'est pas parceque tu dev en libre que tu n es pas remuneres, il faut ce renseigner un peu.
Vu les ¹#~{[#{[~#[ qu'on fait les dev proprietaire tu as bien raisons de te plaindre et de croire que les dev vivent d amour et d eau fraiche.

merci intel ! :-) ....

proutie66 > en attendant les geekounets ils ont fait plus et mieux en 10 ans que ce que tous les autres réunis ont fait en 30 ans

citation :
<<<beaucoup moins le driver linux et laisse les linuxiens faire les 3/4 du boulot. ;)
Ils se donnent ET une bonne image ET se retirent du travail ET ont des gens a payer en moins.>>>

aula ...
les linuxien bosser ...
ce que sa peut m'enervé LINUX LINUX comme si c'estait le seul system libre
il y en a plains d'autre, et des bien meilleur, merci de ne pas l'oublier ...
c'est pas pars que les kebab ou macdow est a la mode, que c'est la seul cuisine à manger ...

chez BSD par exemple, sa bosse, sa fait du travaille de qualité,
BSD il y a 1000x moins de dévlopeur et des distribution comme, free bsd on rien a envier à Débian,
quand à la rapidité et la sécurité, BSD est toujours des années lumierre devant linux
casser du OPEN BSD sa reste toujours un vrais défis ( comme excalibure ) ...
la ou des serveur sous Debian stable tombe tout les jours ...

Proutie66 a écrit:

En fait ça s'adressait à des individus un peu au courant de ce qui se passe :)

Hum... vu que l'exercice 2007 est un peu finit, je pense que tu voulais dire "passAIT".

Maintenant si tu penses qu'économiser sur l'équipe réduite de développeurs de pilotes pour OS alternatifs est plus important pour Intel que le marché à conquérir que représente le monde de ces fameux OS...

Chacun son opinion...

mc505 > euuuh ;-) casse du debian stable sécurisé , bonne chance :-D

il y a linux et linux ... et il peut y avoir un monde entre 2 distros (grand public et "pro")

(ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, freebsd/openbsd sont des distro bsd excellentes)

Vu la taille de l equipe intel qui bossait sur les drivers linux des cartes graphiques ils vont faire des economies terrible. Ce n'est pas parceque tu dev en libre que tu n es pas remuneres, il faut ce renseigner un peu.
Ca me fait toujours peur une telle innocence. Oui ils font des économies, car ils n'engagent justement "personne" pour faire ce travail. Et tu crois que les développeurs des modules firefox sont tous (me demande si un seul l'est) payés? .... Faut se renseigner un petit peu ;)

Hum... vu que l'exercice 2007 est un peu finit, je pense que tu voulais dire "passAIT".
(sérieux... mais c'est quoi tout ces gens :o) Les mois à venir ça signifie que c'est pas finit... rien à voir avec l'exercice 2007 roh purée mais je rêve :o)
Edité le 04/02/2008 à 15:55

Intel copie ATI/AMD...

Proutie66 a écrit:

(sérieux... mais c'est quoi tout ces gens :o) Les mois à venir ça signifie que c'est pas finit... rien à voir avec l'exercice 2007 roh purée mais je rêve :o)

Non tu rêves pas, je t'assure quand on dit que "CES coupes vont réduires les couts sur 2007", ça veut bien dire que l'ensemble des coupes pré-citées (ou au moins les dernières citées, ce qui revient au même) vont permettre des économies sur l'exercice 2007. Ainsi en l'absence de datation, ça rend légitime de penser que ton info date d'avant.

Donc si tu rêves devant du français, tu stoppes les stups ou tu mets les sources et dates de tes citations.

;)

Ceci dit, ça ne change rien à ce que chacun ait sa logique d'entreprise... économiser un peu d'un coté, conquérir un marché de l'autre... chacun ses priorités, même si les deux ne sont pas incompatibles.
Edité le 04/02/2008 à 16:03

Proutie66 a écrit:

Ca me fait toujours peur une telle innocence. Oui ils font des économies, car ils n'engagent justement "personne" pour faire ce travail. Et tu crois que les développeurs des modules firefox sont tous (me demande si un seul l'est) payés? .... Faut se renseigner un petit peu ;)
S'il y en a bien quelqu'un qui devrait se renseigner, c'est toi. Tu crois que c'est facile de travailler sur un code aussi gros que celui de firefox ?! Tu penses que c'est facile de travailler sur du matériel qui a besoin d'une documentation de 1600 pages et qui est plein de machins bas niveau ?

Réussir à travailler sur des projets aussi gros et techniques demande un grand investissement. Bien sûr, quelques personnes dans le monde ont suffisament de temps libre et de volonté pour pouvoir se lancer dans une telle aventure mais elles sont très rares.

Bref, un jour, tu travailleras sur des gros projets informatiques et tu comprendras que c'est un bordel monstre.

non dsl, c'est pas contre toi feeling
mai j'en ai plus que mare de l'asotiation
open source = linux , ou alternative a windows = linux

système d'exploitation = windows aussi sa me soule ^^

je suis tout a fait dacord pour dire que debian stable est un bon system
relativement rapide, par rapport a certaine distrib redhat,mandinaz etc
mai enfin sa reste quand même un bon cran en dessous qu'un NETBSD
nivo sécurité les Debian, même en stable, c'est bien bourré de faille aussi
malgré une realise extrêmement long chez debian ( je me rappelle la woody) il on bien du prendre 5 ans pour la rendre stable ... quand tu vois le nombre de mec qui ont bossé dessus c'est scandaleux, et surtout qu'au final il y a toujours des petit malin qui ont trouvé des failles
le BSD de Theo de Raadt c'est inviolable tout est cripté c'est abusé ...
Linux c'est un OS de bricoleur du dimanche ^^ il y a des OS sous base UNIX bien plus performent, et avec les nouveau compilateur, tu peut faire tourner la plus part des apli linux

111 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !