supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
 FAQ

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

59 messages
ok
Question, qui va vous paraitre bête, mais pourquoi les wafers ne sont pas carrés ou rectangulaires ?

J'ai l'impression que les cores présents sur la périphérie ne son pas entiers...

castor65 a écrit:
De la Bombe en vue... ce nehalem.

L'intégration du controleur mémoire aurait pu se faire un peu plus tôt chez intel... il existe depuis de nombreuses années chez AMD et avait valu aux pentiums une certaine déconvenue...

grâce au contrôleur mémoire intégré au cpu, AMD avait vu ses perfs augmentées de 30%... en sera-t'il de même sur le Nehalem?
Grace au controlleur memoire AMD a eu de gros problemes de compatibilite avec les chips de RAM, et a toujours des pb pour aller chercher les meilleurs timing sur certaines barrettes pour autant que je m'en souvienne ...
Donc bon qu'Intel attende un peu pour etre sur de leur coup c'est pas plus mal ...

illuminati a écrit:
Tiens, Intel a revu les perfs du Nehalem à la baisse....

Slides 2007: tinyurl.com...
24 février 2008: tinyurl.com...

Quad-Core Intel Xeon X5482 3.20 GHz (FP, Int) : 80, 122.
Quad-Core Intel Nehalem 3.20 GHz (FP, Int) : 163, 176.
Performance du Nehalem: +204% FP, +44% Int.

3 avril 2008: Nehalem = +30% vs Xeon X5482 3.20 GHz

Dans 3 mois Intel annoncera 10% de gains... ;)
Heu dans si on part du 5160, leur base de reference quoi .. c'est sur le premier slide ~3 fois plus rapide, et sur le deuxieme pareil ...

2007 : 1 vs 2.7 et 1 vs 3.9
2008 : 45 vs 163 et 60.8 vs 173

Bref on est dans un facteur 3 grosso modo encore une fois ...
Et la tu compares avec des chiffres de paper launch de 2006 avec une autre projection artistique de 2007 ... c'est bien on sent que t'as des bases de discussions solides .. :paf:
Edité le 03/04/2008 à 23:42

Intel Salam alecum, bonjour la compagnie !

Matcav a écrit:
Question, qui va vous paraitre bête, mais pourquoi les wafers ne sont pas carrés ou rectangulaires ?

J'ai l'impression que les cores présents sur la périphérie ne son pas entiers...

effectivement si j'ai bien compris une news récente (ici ou pas.. chai plus :p) les coeurs en periphérie sont tjr defectueux et c'est avec ceux la qu'intel fait ses tricores, en fait c'est des quad avec un coeur defect (désactivé pour pas que ca @!#$?* bien sur)

quant a la limite.. perso je dirais que c'est nous.. a un moment on suivra plus lol on devra faire des trucs moins balaises pour gerer les gros a notre place héhé
ils paraient meme de greffer des neurones sur des puces pour en faire des processeurs il y a qques années.. c'est tombé a l'eau ce truc? ou c'est juste pour l'armée ptet? (parano inside ;))
Edité le 04/04/2008 à 00:18

Intel fait des tricores ? tiens, c'est nouveau ça :ane:

rofl il semblerait que non.. stait un poisson j'y ai cru lol :p *honte*
www.matbe.com...

Ok c'est décidé, j'upgrade mon matos quand cette plate forme nehalem sera dans mes moyens.

J aurais bien une réponse a l histoire des waffers ronds, question d'usinage. Je pense que les waffer sont a la base un cylindre qui est ensuite tranché en fine lamelle. La question est pourquoi un cylindre? Parce que ca s usine plus facilement qu un cube :) (beaucoup plus facilement) dans un cas il faut un tour a moyeu, dans l autre faut carrement la machine a 6 axes ^^

moi jaimerai bien upgrader mais deux mois que j'attends un proc quadcore "en rupture de stock" :/

Yeah, allez dès que ça sors je change carte mère - ram et cpu. Pour changer mon ptit E4300@3.2Ghz, ma DS4 et mes 3Go de DDR2 667mhz :D

Humm d' accord avec catseye, faut attendre voir pour le controlleur integré
Et tout ça dans la meme enveloppe, faut qu' intel livre avec un rad Water in the box !
Aprés reste à voir les delais, vos 775 sont pas encore depassées !

Quetion Wafer rond
c' est du au procedé de cristallisation du bloc de silicium.
l' amorce du cylindre de silicium (lingot) tourne trés lentement en sens opposé de la marmite de silicium en fusion.
En effet la temperauture doit etre trés précise et bien repartie !
Aprés pour la découpe c' est pas à la disqueuse, mais au laser...

je trouve les noms choisis pas top, pas facile à prononcer et pas très jolis pour les francophones...
à part çà ce sera peut-être mon future CPU pour ce Noël.
Mais AMD est-il toujours hors course comme j'ai cru comprendre ces derniers temps?

GRAND OUTCAST a écrit:
je trouve les noms choisis pas top, pas facile à prononcer et pas très jolis pour les francophones...
à part çà ce sera peut-être mon future CPU pour ce Noël.
Mais AMD est-il toujours hors course comme j'ai cru comprendre ces derniers temps?
Je pense qu'Intel s'en tape un peu de ce que ca donne en français.
De plus, ce sont les noms de code, et à part les initiés, ce nom n'est pas destiné à être diffusé au grand public.
Pour ce qui est de la provenance des noms, c'est généralement des noms provenant de la nature (ie rivière, valley, ...). cf wikipedia si tu veux la liste.

QPI + nouveau cache + controleur memoire integré + DDR3 triple canal, va falloir des disques durs qui tiennent la route :sweet:
En tous cas sur le papier: :miam::miam::miam:

PCIe :
unidirectionnel :
1x = 250MB/s - 62.5MP/s - 20F/s
4x = 1GB/s - 250MP/s - 79F/s
8x = 2GB/s - 500MP/s - 159F/s ~= AGP 8x
16x = 4GB/s - 1GP/s - 326F/s ~= AGP 16x
32x = 8GB/s - 2GP/s - 652F/s

bidirectionnel :
1x = 500MB/s - 125MP/s - 39F/s
4x = 2GB/s - 500MP/s - 159F/s ~= AGP 8x
8x = 4GB/s - 1GP/s - 326F/s
16x = 8GB/s - 2GP/s - 652F/s ~= AGP 32x
32x = 16GB/s - 4GP/s - 1304F/s

AGP :
1x = 256MB/s - 64MPixels/s - 20F/s
2x = 512MB/s - 128MPixels/s - 40F/s
4x = 1GB/s - 256MPixels/s - 81F/s
8x = 2GB/s - 512MPixels/s - 163F/s

PCI 64b : 512MB/s - 128MP/s - 40F/s ~= AGP 2x
PCI 32b : 128MB/s - 32MP/s - 10F/s
VLB : 128MB/s - 32MP/s - 10F/s
MCA : 40MB/s - 10MP/s - 3F/s
ISA : 16MB/s - 4MP/s - 1.2F/s

(P/s = pixel ARGB 32bits/4Bytes)
(F/s = frame 1024x768x32bits)

LaTeamClubic a écrit:
Et la nouveauté vient de l'inclusion d'un troisième niveau de mémoire cache partagée.
Pas vraiment une nouveauté la mémoire cache L3 pour Intel il y en avec déjà dans les Intel pentium 4 EE (Extrême Édition) simple coeurs 2 Mo de mémoire cache L3 qui y avec et les performances s'envoler voir article donc pas nouveau pour Intel la mémoire cache L3 sur les processeurs bien que ce sois la 1er fois sur des multicoeurs.

J'aime Intel et l'ai toujours aimé depuis que je le connais bien sur, mon processeur est un Intel core 2 duo E6600 non oc à 2,4 Ghz 4 Mo de cache L2 Bus Speed 266,5 Mhz *9 ou Rate FSB 1066

PS: Et à oui j'oublier de vous dire 64 bits c'est pas 2 fois plus rapide que 32 bits mais des nombres 2 fois plus grand par exemple

En fait 32 bits = 2 puissance 32 possibilités différentes sois 4.294.967.296 possibilités différentes et 64 bits = 2 puissance 64 possibilités différentes sois 18.446.744.073.709.551.616 possibilités différentes! Par exemple prenais un écran d'ordinateur, 4 bits = 16 couleurs ou 2 puissance 4 couleurs, 8 bits = 256 couleurs ou 2 puissance 8 couleurs, 16 bits = 2 puissance 16 ou 65.536 couleurs, 24 bits = 16.777.216 couleurs et 32 bits = 4.294.967.296 couleurs et ce par pixel pour tout les pixels.
Message edité le 06/04/2008 à 18:33

Message supprimé le 06/04/2008 à 18:31 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

Message supprimé le 06/04/2008 à 18:31 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

59 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !