Bon mes chers commentateurs de news Clubic, vu la difficulté de certains de s'y retrouver avec l'USB, je vous fais partager mes cours à ce sujet:
USB 1.1: "low speed" -> 1,5 Mb/s (192 ko/s)
USB 1.1: "full speed" -> 12 Mb/s (1,5 Mo/s)
USB 2.0 "hi speed" -> 480 Mb/s (60 Mo/s)
Pourquoi il y a un sens ?
2 fils pour les données ( D+ et D- )
1 fil pour l'alimentation ( 5V 500mA maxi)
1 fil de masse
Heureusement vous confondez pas masse et alimentation, sinon votre périphérique -> poubelle.
Pour faire la différence entre un "low speed" et un "full/hi speed", il y a une résistance intégrée reliée à l'un des fils de données: D- pour le low speed, et D+ pour le full/hi speed. Cette résistance est de 1500 ohm, alors que les fils de données seuls ont une résistance de 15 000 ohm. C'est bien la différence de 16 500 ohm et 15 000 ohm qui permet de savoir si le périphérique est "low" ou "full/hi".
Pour ce qui est de l'USB 3, je peux déjà vous affirmer que ça se basera sur le 2.0 hi speed: le périphérique ayant 16 500 ohm sur le D+, il sera reconnu comme "full speed" par le système. Puis, il va négocier "hi speed", voire "super speed" si le système et son chipset le permet. Une double négociation, il faudra prévoir un peu plus de temps jusqu'à ce que le périphérique soit prêt à l'utilisation lors du branchement.
-> NON, l'USB 3 n'aura pas 16 500 ohm sur le D-, sinon le système le reconnaitrait comme 1.1 "low speed" et le briderait à 1,5 Mb/s.
Voilà voilà

le seul secret qu'il reste à percer sur les caractéristiques de l'USB 3, c'est à propos des modes de transfert. Y aura t-il seulement les 4 de l'USB 2 ? (bulk, isochrone, interruption, contrôle) car accélérer la fréquence du mode isochrone a ses limites, surtout qu'ils tapent dans les 5 Gb/s...