supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

28 messages
ok

Intel et NVIDIA toujours en discussion pour QPI

[... Intel et NVIDIA ont depuis longtemps déjà des relations pour le moins tumultueuses. Alors que NVIDIA a du batailler ferme pour obtenir une licence FSB auprès d'Intel, ce qui lui a permis de proposer sa gamme de chipsets nForce Intel, la firme au caméléon est actuellement en négociations avec le numéro un mondial des semi-conducteurs pour obtenir une licence QPI. Car Intel s'apprête avec sa prochaine architecture de processeur, connue sous le nom de code Nehalem, à mettre au rencart ce bon vieux FSB pour introduire un nouveau bus système, le QPI. Si NVIDIA veut continuer à proposer des chipsets nForce pour les processeurs Intel il lui faudra donc une licence QPI.

Pour l'heure Intel n'est pas très enclin à licencier son bus QPI à NVIDIA, les deux firmes ayant un désaccord autour de la technologie SLI que NVIDIA refuse depuis toujours d'ouvrir à d'autres partenaires. Toutefois officiellement, Intel réfute l'argument du SLI comme justification au désaccord entre les deux compagnies. Dans une interview, un porte-parole d'Intel déclare : ' Il y a un désaccord entre Intel et NVIDIA sur la portée de la licence qu'obtiendrait NVIDIA pour faire des chipsets compatibles avec les processeurs Intel. Intel essaye de résoudre ce désaccord de manière confidentielle avec NVIDIA et nous ne donnerons pas plus de détails. Nous avons pour espoir de rapidement régler ce différend en espérant qu'il n'impacte pas d'autres aspects de notre relation '. Dans un autre communiqué Intel indique : ' Nous ne cherchons pas à obtenir des concessions sur le SLI de la part de NVIDIA pour leur accorder un droit de licence pour Nehalem '.

Affaire à suivre...

a votre bon coeur m'sieurs dames...

Business strategy = Customer tragedy ?

Message supprimé le 05/06/2008 à 14:51.

il y aura toujours ce genre de probleme tant qu'il y aura 4 ou fabricant different sur une carte mére, mais heureusement qu'il y en a autant sinon on aurai pas eu d'avancée technologique si rapides. le probleme est encore posé par ces maudits brevets^^

ils ont qu'à ouvrir le SLI et ils auront le QPI :ane: faut arrêter l'hypocrisie :D

un brevet déposer dans l'informatique sa dure une éternité car apres 2 trois ans le produit brevetez devient obselet mais le produits reste brevete pour encore quelque année alors finalement ses brevet ne sont pas aussi mauvais que sa !

surtout que nvidia tue le sli à pas l ouvrir sur chipset intel

ils ont qu'à l ouvri juste pour le sli
pas le triple way ni le quad sli

enfin vooilà quoi 80% facile des mobo pour cpu intel sont sur chipset intel
nidia sont complètement c?n ils vendrait bien plus de solution sli (bref de carte graphique) en ouvrant un peu le sli au chipset intel

si nvidia ne realise pas ça depuis le temps

et faire la nique à intel en se faisant des truc avec via sur les comparatif de pc low cost pour mettre en avant cuda... ça ne rime à rien
même si cuda est tres puissant, qqun qui voudra cuda voudra aussi du intel ou de l amd, pas vraiment du via

Imaginons des processeurs intel compatibles avec le GPU Intel larabee exclusivement .
Ca ne serait pas cool pour Nvidia même si c'est peu probable à mon avis.

nVidia ne peut pas ouvrir le SLI à Intel sinon il ne vendra plus de chipset...et ils en sont conscient. :/

nshenmue a écrit:
Imaginons des processeurs intel compatibles avec le GPU Intel larabee exclusivement .
Ca ne serait pas cool pour Nvidia même si c'est peu probable à mon avis.

larabee faut plus le voir comme de nouveau registre SSE plus que comme un gpu autonome

larabee le concepte c'est qu'en multipliant les core (nehalem les premiere version devrait avoir 8core logique pour 4 physique)
on multiplie les resgistre SSE (ça fait 8 "registre" SSE alors sur les premier nehalem)
assimilable à 8 registre de SP d'un gpu nvidia ou ati

en gros 8registres SSE selon comment seront les nouvelles instructions... si on veut sur la prochaine GTX280 de nvidia il y a 10 "registres" de SP
pour le moment nehalem n'aura pas la puissant de traitement des GPUs actuel faudra facile attendre 2ans pour voir vraiment qqchose de larabee

par contre pour un GPU nvidia, il ne peut etre autonome
car à moins que ça ai changé pour 1 GPU cuda il faut 1 core cpu (logique ou physique) pour l arbitrer
donc pour admettons chapoter 3 carte nvidia en usage CUDA faut un triple core minimum normalement

des cpu via triple core ou quad core ça doit pas courir les rues
Edité le 05/06/2008 à 11:40

yoyo_yoyo > et si intel ne leur file pas la licenceQPI, il n'en vendront pas beaucoup plus a l'avenir ...

yoyo_yoyo a écrit:
nVidia ne peut pas ouvrir le SLI à Intel sinon il ne vendra plus de chipset...et ils en sont conscient. :/

pk ça? ils sont mauvais les chipset nvidia? :ane:

Bah AMD ATI on pas ce genres de problemes Nvidia au lieu de nous sortir de daubes tous les deux mois ils feraient mieux de prévoir l'avenir
L'avenir = des Proços a architecture unifiée pour la 3 D
+ Les Futurs ATI en Crossfire !!!!

en ce qui me concerne ma prochaine carte mère aura un chipset intel.

j'ai payé assez chez ma asus striker 680i SLI et franchement je suis assez decu (avec les derniers BIOS c'est un peu mieux quand meme)

qu'ils fassent leur gueguerre, je parie ma chemise que nvidia lachera l'affaire et liberera ENFIN son SLI autres carte non nvidia.

en meme temps vu l'interet limité du SLI, c'est pas ca qui va m'empecher de dormir :o

voilà, le SLI ça reste cher pour pas grand chose en plus :paf:

celestus a écrit:
nVidia n'a qu'à s'ouvrir à la concurrence pour qu'Intel soit sympa avec eux...
Comme toujours, c'est des marchandages de commerciaux qui proposent de vendre leur technologie à des prix débilement hauts, et qui à force de masturbation intellectuelle avec leurs homologues vont finir par arriver à un prix "normal", ou à un échange de technos de valeurs réelles équivalentes.

...oui, je sais... j'ai un peu de mal avec les commerciaux... Mais c'est eux qui ont commencé :ane:

vivement larabee et du teraflop facilement programmable.

Honnêtement, on s'en fou du SLI.
Le SLI n'était qu'une expérience qui n'est pas si performante que ça, car c'est bien de relier des cartes entr'elles, mais si les logiciels ne s'en servent que d'une, l'autre sert à quoi ? A fonctionner si la première grille ? D'autant que ça bouffe du coup 2 fois plus d'alimentations.

Je suis partant pour les nouvelles cartes vidéos à plusieurs coeurs, mais pas pour les SLI et équivalent, qui à sa juste valeur ne sert à rien concrètement, juste à impressionner les gens : "Hey t'as vu moi j'ai du SLI et toi ? Ah ben moi j'en ai pas".

J'ai déjà eu à faire à ce genre de rigolo, qui se croivent malin avec leur SLI et que moi avec ma GTX OC, j'ai de meilleurs performances par rapport à eux.
Et pourtant une GTX OC n'a qu'un seul coeur, il s'agit de la 8800 et ma configuration n'est pas si spectaculaire que ça car j'ai effectivement un AMD 5000 et 4 Go 667 Mhz en Dual Channelx2 mais allant jusqu'à 3.5 Go étant donné la limitation de XP 32 bits.

Donc dans les configurations, il existe largement mieux que la mienne.

Les SLI peuvent éventuellement servir, aux créateurs de jeux vidéos ou à ceux qui font de l'infographie, à condition bien entendu que ces logiciels professionnels soient capable d'utiliser les 2, mais en dehors de ça, hormis peut-être quelques rares jeux vidéos, ils ne servent à rien ; Alors qu'en revanche une carte vidéo à plusieurs coeur sur un slot PCIE X16 serait largement plus intéressant et moins couteux, et consommant moins d'énergies.

ca veut dire quoi qpi ??? (fsb= front side bus)

28 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !