supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

76 messages
ok

Intel en avance sur ses prochains processeurs ?

De nouvelles feuilles de route (roadmap) Intel ont été publié ce sujet par notre confrère VR-zone. Elles nous apprennent notamment qu'Intel devrait intégrer une version mobile du Penryn (gravé en 45 nanomètres) dans la plateforme Centrino Santa-Rosa pour PC portable pendant le premier trimestre 2008.

Les modèles Penryn Core 2 Extreme 2,8 GHz (FSB 800 - avec mémoire cache 6 Mo L2) et Penryn Core 2 Duo 2,1 - 2,6 GHz avec modèles 3 et 6 Mo devraient ainsi se retrouver dans certains PC portables nouvelle génération.

Des Penryn avec des fréquences de bus plus élevées seront aussi attendus avec la plateforme Montevina (avec chipset Cantiga). Les chipsets Cantiga GM et PM seront associés à l'ICH9M (avec prise en charge de la DDR2-667/800 ou DDR3-800/1066, FSB 1066, Turbo Memory 2.0, WiFi/WiMAX...).

Pour les PC de bureau, Intel devrait proposer des « Yorkfield » (liés à la famille Extreme Edition) à partir du 4ème trimestre 2007, alors qu'ils étaient initialement attendu pour le 1er trimestre 2008. La fréquence du modèle le plus puissant de ces processeurs 45 nanomètres n'est pas encore fixée, mais elle devrait se situer aux alentours de 3,33 GHz (FSB 1333). Le tout sera accompagné de 12 Mo de cache et de quatre core. Deux autres Yorkfield aux fréquences inconnues, mais basés sur un FSB de 1066 MHz avec 8 Mo de cache sont également prévus pour ce même 4ème trimestre 2007.

Les processeurs YorkField 45 nanomètres plus abordables (non liés à la famille Extreme Edition) arriveront début 2008 avec des tailles de cache de 12 Mo. Sont également prévus les processeurs Wofldale (version dualcore du YorkField) avec des caches allant de 3 à 6 Mo.

Enfin et c'est certainement la plus grosse surprise de ces roadmaps, le Nehalem sera proposé en avance. Intel précise effectivement que ce modèle est désormais prévu pour le deuxième semestre 2008. Pour le moment, cela ne concerne que les versions professionnelles destinées aux serveurs. Reste à voir si ce processeur qui utilisera une nouvelle architecture sera également en avance dans sa version grand public. Si ce n'est pas le cas, il faudra attendre 2009 pour en profiter. A suivre donc.

Pour accompagner tout ce petit monde, Intel travaille sur de nouveaux chipsets avec notamment la famille Eaglelake. Celui-ci proposera une nouvelle version de l'AMT (Active Management Technology 5.0) et association à l'ICH10. Les cartes mères Intel basées sur ce chipset disposeront de deux ports PCI-Express 8x (au lieu de la configuration 16x et 4x). Les modèles basées sur Eaglelake-G prendront en charge l'HDMI, DirectX 10 et l'Intel Clear Video.

Voir profilContacter le membre
Intel ftw ! :)

Voir profilContacter le membre
Va falloir pédaler sévère chez AMD...
Tout ça va se jouer à coup d'opo

Intel a un chiffre d'affaire largement superieur a celui d'AMD depuis toujours...
Donc deja le fait qu'AMD ait longtemps été cote a cote voir meme en avance sur intel etait un exploit en soi.
Maintenant le fait qu'intel ait surement abusé de sa position dominante pendant de nombreuses années (quand on voit que Dell vend des processeurs amd depuis pas tres longtemps) a surement joué en sa faveur pour tenter de couler amd
au pire ils feront repousser le proces tant que possible pour etouffer amd
vive le fairplay ?

La maîtrise d'intel au niveau des finesses de gravure et du process industriel m'impressionne :ouch: :jap:

Ils enchaînent très vite chez Intel. Non seulement leurs affaires marchent bien, mais en plus ils accélèrent le rythme.
Mais rien n'empêche Intel d'être à la bourre par la suite (même si je ne vois pas comment). Ils n'ont communiqué qu'une feuille de route, pas des puces en silicium.

Pendant ce temps, au Parti Comm...heu chez AMD :D

La dernière fois que j'ai vu un tel décalage entre 2 gros compétiteurs de l'informatique, c'était le duel GeForce 2 Ultra (nVidia) vs Voodoo 5 6000 (3Dfx). Ce duel s'acheva sur un dépôt de bilan de l'un des 2 puis un rachat par l'autre. Le rachat fut d'ailleurs très profitable (techniquement parlant).

J'ai quand même du mal à croire qu'AMD soit aussi mal barré. J'ai vu les chiffres (monstrueux :ouch:) mais ils doivent bien avoir encore un peu de marge.
Edité le 17/07/2007 à 15:21

je croyais que le nehalem était prévu pour mi 2008 même dans sa version grand public. Intel avait dit , un nouveau processeur tout les 2 ans. Le core 2 duo étant sortit été 2006 je me disais que le nehalem allait sortir été 2008 . J'étais donc à la rue.

En ce moment le décalage entre les deux marques est impressionnant . AMD qui n'en finit plus d'accumuler les retards quand Intel , bien que dominant, continue à sortir des nouveautés à un rythme effréné.

C'est amusant , comme tout à changé en 1 an.

Edit grillé...
Edité le 17/07/2007 à 15:15

Allez les gars de chez AMD, remuez-vous ! C'est quand même beaucoup mieux quand il y a de la concurence !

C bon c décidé je me prend un intel E6850 3Ghz au lieu du AMD 6000+
si je doit attendre la sortie des Phenom chez AMD jusqu en 2008 c pas la peine
moi qui tourne encore avec mon vieux Barton 3000+ en Socket A depuis 4 ans déja
pour 300 euros ta un E6850 intel
donc j ésite pas

BignoletSky a écrit:
Allez les gars de chez AMD, remuez-vous !

Je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent. On ne retarde pas la sortie de matos de gaieté de coeur.

Atma78 a écrit:

Et ce duel s'est achevé par un dépôt de bilan de l'un des 2 puis un rachat. Le rachat fut d'ailleurs très profitable (techniquement parlant).
J'ai quand même du mal à croire qu'AMD soit aussi mal barré. J'ai vu les chiffres (monstrueux) mais ils doivent bien avoir encore un peu de marge.
Q1 610 millions de $ de pertes
pour Q2 on murmure entre 540 et 570 millions de pertes à voir le 19 pour les vrais chiffres
AMD aurait de l'ordre de 1 milliards de $ en banque...
Bref si vous êtes un fanboy convaincu achetez des 4x4 fx-74 plutôt que des X2 3800+
(Mais manque de bol, vous ne pourrez pas faire un crossfire ati. Il n'y a sauf erreur pas de cartes 4x4 crossfire)

OUaip....
ben moi je suis content de mon 5200+ et de ma 8800 gts.
Les Proceseurs AMD ont un super rapoort perf/prix...
et puis c'est pour la bonne cause, j'ai jamais été du côté des plus forts et des plus arrogants.

pareil pour moi
mooky31 a écrit:
C bon c décidé je me prend un intel E6850 3Ghz au lieu du AMD 6000+
si je doit attendre la sortie des Phenom chez AMD jusqu en 2008 c pas la peine
moi qui tourne encore avec mon vieux Barton 3000+ en Socket A depuis 4 ans déja
pour 300 euros ta un E6850 intel
donc j ésite pas

Pareil pour moi, des années fidèle à AMD, je me suis fait hier un nouveau pc avec un proco Intel :etonne: Je me sens traitre! J'ai presque honte! :ane:

sebastou a écrit:
Pareil pour moi, des années fidèle à AMD, je me suis fait hier un nouveau pc avec un proco Intel :etonne: Je me sens traitre! J'ai presque honte! :ane:

Mais non faut pas, moi c'est l'inverse, avec mon vieillissant P4, je me suis dit, zut, je vais quand meme pas devoir acheter un AMD64 X2 et ouf le core2duo est sorti et a tout ecrasé. Et j'ai pas honte :icon_biggrin:
Par contre je suis ATIste en Carte graphique, mais j'ai été obligé d'acheter une 7800GS a l'epoque faute de modele ATI en AGP.

et maintenant que je suis en PCIe, ATI est a la ramasse, je vais devoir reprendre une nvidia... dommage...
Edité le 17/07/2007 à 15:39

ypub a écrit:

Q1 610 millions de $ de pertes
pour Q2 on murmure entre 540 et 570 millions de pertes à voir le 19 pour les vrais chiffres
AMD aurait de l'ordre de 1 milliards de $ en banque...
Bref si vous êtes un fanboy convaincu achetez des 4x4 fx-74 plutôt que des X2 3800+
(Mais manque de bol, vous ne pourrez pas faire un crossfire ati. Il n'y a sauf erreur pas de cartes 4x4 crossfire)

Merci pour les chiffres :)
Il y a donc de la marge, mais elle est maigre. Faudra pas traîner pour sortir leur Fusion et leurs prochains GPU.
Acheter un 4x4 :/ faut aimer les architectures moches. À mes souvenirs c'est assez repoussant.
On peut aussi acheter un FX-62. Il a les mêmes perfs que le Core 2 E6600. Mais le prix... :paf:

Edit :
LaTeamClubic a écrit:

Les modèles Penryn Core 2 Extreme 2,8 GHz (FSB 800 - avec mémoire cache 6 Mo L2)

Une réduction de FSB sur un nouveau modèle ? Je veux bien que le FSB influe peu sur les perfs chez Intel, mais de 1333 à 800 MHz il y a un bon écart !
Edité le 17/07/2007 à 15:45

Atma78 a écrit:
On peut aussi acheter un FX-62. Il a les mêmes perfs que le Core 2 E6600. Mais le prix... :paf:

Ca dépend des benchs sur certains il se traine au niveau d'un E6420 ... :paf:

Atma78 a écrit:

Une réduction de FSB sur un nouveau modèle ? Je veux bien que le FSB influe peu sur les perfs chez Intel, mais de 1333 à 800 MHz il y a un bon écart !

C'est pour les portables ;)

ils auraient pu appeler l'article "Intel sonne le glas pour AMD" lool
j'espère qu'AMD ne disparaitra pas, sinon intel va se retrouver en monopole... et on sais tous à quoi aboutis un (quasi)monopole... (cf Micro$oft)

Atma78 a écrit:

C'est pas si flagrant ... sauf applis très spécifiques ...

Sworn a écrit:
ils auraient pu appeler l'article "Intel sonne le glas pour AMD" lool
j'espère qu'AMD ne disparaitra pas, sinon intel va se retrouver en monopole... et on sais tous à quoi aboutis un (quasi)monopole... (cf Micro$oft)

C'est à dire ? Une certaine stabilité de développement ? Ou tu préfères une course à l'armement avec des dommages collatéraux comme en ce moment ?

Atma78 a écrit:

Je ne vois pas le problème pour le prix : www.snogard.de...

76 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !