supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
 FAQ

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

144 messages
ok

Intel en 2008 : six coeurs, Nehalem et Larrabee

Une fois n'est pas coutume, le fondeur Intel a partagé avec la presse, par le biais d'une conférence téléphonique, ses projets pour l'année en cours. Côté informatique haute performance ou HPC, Intel devrait proposer le Tukwila dont nous vous avons déjà parlé. Rappelons qu'il s'agit du premier processeur Itanium, toujours gravé en 65nm, avec 30 Mo de mémoire cache et plus de 2 milliards de transistors. Du côté des serveurs, Intel lancera dans la seconde moitié de 2008, le Dunnington. Ce processeur, gravé en 45nm, se distinguera par son nombre de transistors : 1,9 milliards mais aussi et surtout son nombre de coeurs. Dunnington embarquera en effet sur un design monolithique un total de six coeurs pour 16 Mo de mémoire cache de troisième niveau.

Fidèle à sa cadence baptisée Tick Tock, Intel lancera en fin d'année sa nouvelle architecture de processeurs appelée à prendre la relève des Core 2 Duo. Succédant au Penryn, le Nehalem restera gravé en 45nm mais inaugurera une toute nouvelle architecture qu'Intel présente comme scalable ou adaptable. Adaptable car Intel pourra proposer avec Nehalem des processeurs munis de deux, quatre ou même huit coeurs. Dans sa première version commerciale Nehalem sera lancé sous la forme d'un processeur quadri-coeurs avec une toute nouvelle interface point à point remplaçant à point nommé le vieillissant FSB : il s'agit du QPI ou QuickPath Interconnect. Et Intel de ressusciter sa technologie HyperThreading puisque chaque coeur pourra travailler simultanément sur deux processus ce que le fondeur appelle SMT ou Simultaneous Multi-Threading. Autre changement, chaque coeur du Nehalemen sera pourvu de 256 Ko de mémoire cache de second niveau alors que le processeur intégrera une large quantité de cache de troisième niveau en l'occurrence 8 Mo. Intégrant les instructions SSE 4.2, le Nehalem sera le premier processeur Intel a embarquer un contrôleur mémoire ! Et Intel innove une fois encore puisque le contrôleur en question gérera trois canaux en DDR3 et non deux ! Bien d'autres changements sont également au menu de la micro-architecture Nehalem.

Et alors que Nehalem n'est pas encore sorti, Intel évoque déjà l'avenir avec Westmere, un die-shrink de Nehalem en 32nm prévu pour 2009, puis Sandy-Bridge attendu pour 2010 et mettant à profit une nouvelle micro-architecture. Il s'agira cette fois-ci de proposer l'AVX ou Advanced Vector Extension, une extension de l'architecture Intel qui augmente la taille des instructions vectorielles. Aujourd'hui, ce type d'instructions est traité sur 128 bits, demain il le sera sur 256 bits. Cela permettra de traiter un total de huit opérations simple précision ou 4 opérations en virgule flottante contre moitié moins avec les processeurs actuels.

Enfin, Intel a brièvement évoqué Larrabee, son fameux projet initié par le Visual Computing Group et censé prendre place au sein de futures cartes graphiques. A ce sujet, Intel se contente d'évoquer l'architecture de Larrabee, une architecture constituée de multiples coeurs IA utilisant le jeu d'instructions x86. Intel évoque pour ce processeur une nouvelle architecture de mémoire cache ou encore un nouveau jeu d'instructions vectorielles avec une unité d'exécution vectorielle. Sans donner plus de détails, Intel a indiqué qu'il ferait une première démonstration de Larrabee en fin d'année. On retiendra toutefois les propos de Stephen Smith, vice-président d'Intel :

' Larrabee est la meilleure architecture pour implémenter les nouveaux workload graphiques. Larrabee est modulaire jusqu'au Téraflop pour répondre aux besoins en virgule flottante des applications 3D. C'est une nouvelle approche, différente des solutions actuelles. Nous pensons qu'il s'agit d'une révolution. '

Je crois que je vais donc encore attendre avant de faire ma nouvelle config ;)

ryu333 à force d'attendre tu n'acheteras jamais rien

Ca va faire mal ^^

Aie... et moi qui comptait acheter un Q9450 et une carte mère Nforce 790i pour pouvoir faire du SLI d'ici 1 ou 2 mois...
Edité le 17/03/2008 à 20:34

Non en fait je voulai juste attendre le successeur des core 2 même si je comptai m'acheter un core 2 quad Q9300 ca vaudra le coup de patienter encore un peu pour ce nehalem.

Putain j'imagine 6 processeur dans un portable, arash ta (carte) mère !!!!

ca deviens légèrement de la folie la, tous les 3 mois ils vont sortir un nouveau processeur mais comment on va faire ????????

On va finir par tous péter les plombs et jeter nos PC par la fenêtre :fou::fou::fou::fou::fou::fou::fou::fou:

oui il faut attendre encore un peu
car je me demande a quoi va servir 6 cores dans des applications jeux et autres utilisations standard (Excel ...)
il aurait fallu que le nombre de cores ne soit pas exploité par des logiciels spécifiques (écrit pour ceux-ci!) mais par tous les logiciels que nous utilisons tous les jours sans se poser des questions méta.

Un peu comme mon Xp 64 qui fonctionne en 32 bits Lol.... qui ne servira jamais le 64 bits

c'est idiot n'est-ce pas?

c'est clair déjà que 2 core sont a peine exploiter dans les jeux franchement pour un serveur avec archi beaucoup gavage de connections et encore sinon je vois pas l'intérêt

dans l'armée il parle de plus de 40core donc voila :D

Avec leur carte mere pour 2 procs ca va etre vraiment n'importe quoi

ben moi qui voulais une nouvelle config, je vais attendre un peu surtout quelle tiens encore a peu pres la route ma config.

Cela dit en y réfléchissant bien, controleur mémoire intégré avec DDR3, vu le prix et les temps de latence de cette derniere je ne sais pas si c'est si intérresant que cela... car quand on voit le passage du 939 a L'AM2 a cause justement de la latence des barrettes. a voir

le problème chez intel c'est que dès qu'ils voient qu'ils écrasent un concurrent alors la ils s'empressent de mettre le coup de grâce mais bon très franchement ca intéresse qui chez les simple users un cpu avec 6 - 8 - 10 - 12 core ???
On aimerait déjà que les nôtres soit exploiter à fond et après on verra (dans 10 ans peut être)

Mais que fout AMD ? Rien à faire de ses baisses de prix s'ils n'innovent pas !

et dir qu'il veule atteindre le 80 coeur dans quelques années

pour la ddr3 ok la latence n'est pas super mais par contre largement compenser par la fréquence c'est comme la ddr2 les fréquences rattrape les hautes latences et du coup rende la mémoire plus performantes

30 mo de cache le rêve, je veux le même

Il ferai mieux de tenir leur delais pour commencer

144 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !