Retour au site
Connexion : S'inscrire

35 messages
Filtrer ok

Intel : du retard pour Lynnfield et le chipset P55

...]D'après le magazine taïwanais Digitimes, Intel aurait décidé de retarder de quelques mois le lancement des premiers processeurs Lynnfield et du nouveau chipset qui leur sera associé, le P55. Initialement prévus pour le début de l'été, ces nouveaux composants ne devraient finalement faire leur entrée sur le marché qu'à la rentrée de septembre.

Déclinaison bon marché des premiers Core i7 - nom de code Bloomfield - le Lynnfield devrait se présenter comme un processeur dépourvu de bus QPI et muni d'un contrôleur mémoire DDR3 sur deux canaux, contre trois pour son ainé. Il devrait également inaugurer un nouveau socket, plus simple, le LGA-1160, et se voir accompagné d'un nouveau chipset, le P55, qui prendra la place de l'actuel P45 dans les gammes d'Intel. Une façon pour le fondeur de ménager ses Core 2 Duo, encore très présents ?

Intel aurait par ailleurs prévu de faire parvenir aux fabricants de cartes mères les premiers exemplaires de test de ses futurs processeurs Havendale, reposant sur l'architecture Nehalem et disposant d'un contrôleur graphique intégré, dès le mois de février. La production de masse pourrait commencer au troisième trimestre, pour une arrivée sur le marché aux alentours de janvier 2010.

C'est dommage qu'il y ait un nouveau socket, je comprends que cette version du Core i7 ait besoin de moins de pins pour fonctionner, mais on peut dire adieu à la simplification de la gamme Intel.
Avant l'arrivée du Core i7, c'était simple: Intel = socket 775, plus maintenant.

oui et c'est vraiment regretable , en plus on se demande tous si la version allégé du core i7 sera légérement plus performante que les duo actuellement avec des défauts en plus genre moins d'oc que les duo ...
ensuite la solution graphique intégré certainement bien pour les gens qui font de l'internet et bureautique et moins de consomation , mais pour les jeux 3D amd et nvidia seront toujours indispensable

2009 2010 ça va être mortel c la crise lol

Tout ceux qui ont acheté une config Core i7 en pensant pouvoir changer de processeur dans quelques années se font fait avoir... comme moi avec le socket 939 à l'époque.

Cuicui74 a écrit:
Tout ceux qui ont acheté une config Core i7 en pensant pouvoir changer de processeur dans quelques années se font fait avoir... comme moi avec le socket 939 à l'époque.

Ceux qui croient encore que les machines sont upgradeables se foutent le doigt dans l'œil.
Modérateur OSA/DSA

Cuicui74 a écrit:

Bah, j'avais achetté une des première carte avec socket 839, je l'ai gardé (et utilisé) jusqu'a l'été dernier tout de même! Donc elle m' a fait quelques années...j'ai du avoir 3 processeurs différents dessus, le dernier étant un 4400X2.
Et je jouer à tout ce qui était récent, surtout sachant que sur les 8 derniers mois ou j'avais cette machine j'avais déjà acquis mon écran 24" et je joue toujours en résolution native.
En changeant simplement la carte graphique d'une machine, on lui redonne un bon souffle.

Et puis bon, s'ils sortent un socket pour la versio "simplifié" de leur nouveau proc, que deviennent les autres ? Rien ne dis qu'ils vont migrer aussi, même si commercialement ça parait logique (un peu comme les proc AMD qui était au départ sur 939 puis sur AM2 pour le même processeur)

Franck a écrit:

Ceux qui croient encore que les machines sont upgradeables se foutent le doigt dans l'œil.

C'est pourtant le cas, mais quand tu change la pièce maitresse, bah ça peut avoir des effets de bords sur la ram et le proco forcement. Mais tu change pas de CM tout les jours hein...

Grosse déception, moi qui pensait changer pour intel et son core i7 en cours d'année, je me demande si je vais pas finir par rester chez AMD
Modérateur Hardware / Overclocking / Ordinateurs Portables - PDA - Mobile

+1 pour le 939, d'ailleurs je le garde encore aujourd'hui... et je peux jouer avec (ric rac, j'avoue)
/hs

tout ca pour dire qu'à propos de l'évolutivité, je suis obligé d'etre d'accord avec Franck (pour une fois^^) : c'est un mythe et c'est toujours revenu beacoup plus cher à long terme que d'attendre et de tout changer (à part à quelques exceptions, mais je risque de replonger dans le cas de mon s939 :P)

le nouveau socket de intel, ca craint.

De toute façon ça a toujours été comme ça, des nouveaux socket sortent en même temps que les nouvelles technologies. Réussir à upgrader son pc sera toujours possible, mais mettre un Core i7 à la place d'un P4, ne rêvons pas. Avec mon socket 939 je n'ai plus aucune marge de manœuvre au niveau du processeur, la seule solution serait de tout changer. Cela dit, à part GTA IV tous les jeux récents fonctionnent encore sur mon pc (en 1024x768 certes, mais l'important est de pouvoir jouer non?), donc ça attendra.

Franck a écrit:
Cuicui74 a écrit:

à plus ou moins moyen terme si quand même , on peut upgrader sa machine sans trop de souci , le socket 775 est un bel exemple
suffit souvent d'une MAJ du bios pour que le nouveau proc passe. Maintenant je suis d'accord , celui qui achète maintenant en espérant upgrader sa machine dans 4 ou 5 ans , il aura un peu de mal c'est clair !

Oui, l'évolutivité existe, mais ça dépasse pas 1 ou 2 ans en général

je pense que le socket 775 a de beaux jours devant lui , c'est juste une intuition .

est-ce que ça veut dire que si AMD se bouge les fesses rapidos pour le phenom en AM3 ils vont pouvoir en placer un max ?

wait and see... (comme d'hab en fait)
Edité le 19/01/2009 à 09:36

Hum...

Le socket intel avait beau être le même, si tu n'avais pas le bon Chipset, tant pis pour toi.

Ils gardaient le même socket, mais ca ne voulait pas dire compatibilité !
(et c'etait même plutot perturbant, je trouve)

Bah Intel n'a pas à se presser vu qu'AMD est toujours coincé sur la grille départ. Peut être qu'avec la prochaine génération les phenom III AMD arrivera à égaler les C2D. Le seul Hic intel ne produira plus de C2D à cette époque et en sera aux I7 seconde génération...

Franck a écrit:
Cuicui74 a écrit:

GROS +1, ca marchait encore il y a 5-6 ans (et encore) à l'époque du Socket A / Socket 939 et LGA 775 & Cie (désolé ma connaissance des sockets Intel est limitée ).

Maintenant avec les changement de génération de mémoire, de finesse de gravure, du cours de la cacahuète grillée toussa... Ce qui peut être gardé c'est éventuellement les cartes son (et encore, merci Windows Vista ), vu que les CG dépendent de la révision du bus PCIE et donc de la CM, sans parler des chipsets qui sont plus ou moins moisi ^^

monster_cerber a écrit:
GROS +1, ca marchait encore il y a 5-6 ans (et encore) à l'époque du Socket A / Socket 939 et LGA 775 & Cie (désolé ma connaissance des sockets Intel est limitée ).
ça ne marchait déjà plus à l'époque des socket 740 et 939 (quant au socket 775 bah ça dépendait du chipset de la carte mère)
vu que les CG dépendent de la révision du bus PCIE et donc de la CM
Toutes les révisions du bus PCIe sont compatibles entre elles
Justement s'il y a un truc d'à peu près stable c'est la carte graphique (et les disques durs, les révisions du SATA étant là aussi compatibles entre elles)
Edité le 19/01/2009 à 10:17

raiback a écrit:
je pense que le socket 775 a de beaux jours devant lui , c'est juste une intuition .

Pas qu'une intuition : j'ai lu une news là-dessus il y a quelques semaines. Intel a clairement l'intention de prolonger un peu la durée de vie du socket 775. Intel fait parfois des pauses pour permettre à AMD de rattraper un peu de retard (ce n'est pas la première fois je crois). S'ils ne le font pas, ils se retrouvent en situation de monopole et se font taper dessus par les 42 autorités du commerce.

Il me semble que les Lynnfield doivent aussi intégrer un contrôleur PCI-Express 16x. Simple rumeur ou omission dans la news ?

c'est vrai que c'est dommage pour la compatibilité des i7, mais avoir un socket plus petit réduit sûrement les coûts par rapport à un socket 1366 où il y'aurait 200 pins non connectées.

D'ailleurs je comprend pas trop ce qu'ils mettent à la place du QPI (ils restent sur le FSB ou fournissent directement du PCIE) ?? Le controleur mémoire est de toute façon intégré dans le CPU.

Cuicui74 a écrit:

bah, ils au moins vont sortir différentes révisions du i7-LGA1366, donc tu en as au moins pour 2ans.
Et puis ça m'étonnerais qu'ils abandonnent le QPI tout de suite, donc la génération suivante restera je pense sur les mêmes sockets. Le P4 était déjà LGA-775 il me semble, donc il y'a quand même de l'espoir.
Edité le 19/01/2009 à 11:00

Ov3rSoul a écrit:
+
tout ca pour dire qu'à propos de l'évolutivité, je suis obligé d'etre d'accord avec Franck (pour une fois^^) : c'est un mythe et c'est toujours revenu beacoup plus cher à long terme que d'attendre et de tout changer (à part à quelques exceptions, mais je risque de replonger dans le cas de mon s939 :P)

le nouveau socket de intel, ca craint.

La je ne suis pas du tout d'accord, si ça te reviens plus cher c'est que tu prend de meilleurs composants que des configurations tout prêtes, qui ont souvent 1 ou 2 truc faiblard dans le lot pour proposer un prix intéressant (notamment l'alimentation)

Pour avoir le choix de mes composants, et je ne laisse rien au hasard, je n'achetterai jamais une config pc toute prête, mais ça c'est pour une catégorie très marginal d'utilisateur dont je fais parti.

Mais je suis d'accord pour dire que l'évolution d'un pc à partir de la même carte mère est assez limité dans le temps.

|

35 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !