supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

53 messages
ok

Intel Clovertown : le Quad-Core à la sauce Intel

AMD surprenait son monde en annonçant tout récemment son projet de lancer une plate-forme baptisée 4x4 et dont la principale caractéristique serait d'être composée de deux processeurs dual-core (voir AMD dévoile sa plateforme 4x4 (bi-CPU dualcore)) soit quatre core d'exécution au total. Mais au-delà de cette folie technologique se profile déjà les premiers processeurs quad-core, dont AMD (voir AMD promet du quad-core pour 2007) évoquait le premier l'existence il y a plusieurs mois déjà. De son côté Intel a déjà parlé du Kentsfield (voir Quatre coeurs chez Intel: le Kentsfield pour Vista), sa première puce quad-core, prévue pour l'arrivée de Windows Vista.
Alors qu'Intel s'apprête à lancer son Core 2 Duo, le fondeur nous en dit un peu plus sur sa prochaine puce quad-core répondant au nom de code Clovertown dans sa version dédiée aux serveurs. Prévue pour un lancement début 2007, la puce serait la première à regrouper sur un seul et même packaging deux processeurs double-core. L'implémentation d'Intel serait ici différente de celle d'AMD puisque la firme de SunnyVale aurait pour projet de regrouper les quatre coeurs sur un seul et même morceau de silicium alors qu'Intel va regrouper sur chaque puce physique deux silicium distincts. Si Intel n'aura toujours pas de contrôleur mémoire intégré avec le Clovertown, contrairement aux puces AMD, chacun des coeurs d'exécution devrait en revanche disposer de son propre bus système ou FSB.

Lire cette brève sur le site

Mais si chacun des core a son propre FSB, sa voudrait dire que théoriquement bien sur, on pourrait agir sur l'overclok de chacun des core, donc les pousser un a un dans leur derniers retranchements ?!
Hum c'est que theorique bien sur mais sa devrait pouvoir se faire non?

pourquoi il n'y a que deux potiches ?
j'en veux 4 sinon j'achèterai pas !!!!

ok je sors :MDR :MDR

Aucun interet, on gere déja pas le dual core de facon normal !!!! PFfffff alalala

nyp67 a écrit:
Aucun interet, on gere déja pas le dual core de facon normal !!!! PFfffff alalala

Un peu comme le 4X4 :paf:

nathakzra35 a écrit:
Un peu comme le 4X4 :paf:

Sauf que là tu n'achetes qu'un processeur au lieu de 2, ca peut etre un interet ou un inconvenient... :neutre: C'est plutot à comparer avec le K8L mais c'est un peu trop tot des 2 cotés

Voir profilContacter le membre
Domage que SETI soit tombé a l'eau, on aurait bien trouvé quelques chose avec cette vitesse de calcul ;o)

ypub a écrit:
Sauf que là tu n'achetes qu'un processeur au lieu de 2, ca peut etre un interet ou un inconvenient...  :neutre:

Plus interressant niveau prix ça c'est sur.

syk a écrit:
Domage que SETI soit tombé a l'eau, on aurait bien trouvé quelques chose avec cette vitesse de calcul ;o)

SETI est tombé à l'eau, mais il y a bien d'autres projets de ce genre, notamment un contre le sida : http://www.clubic.com/forum/topic-world-co...e--t318291.html

;)

Voir profilContacter le membre
asbel a écrit:
SETI est tombé à l'eau, mais il y a bien d'autres projets de ce genre, notamment un contre le sida : http://www.clubic.com/forum/topic-world-co...e--t318291.html

;)

Oui bien sur, et beaucoup plus constructif. Il y en a de plus en plus meme, je sais que IBM en commendite un: the Grid.

Pour ceux qui sont interesser par l'utilisation UTILE de la puissance de leur PC:

http://boinc.berkeley.edu/

Ce projet est une evolution de SETI et permet a un grand nombre de projet d'utiliser la puissance inutilisee de nos PC pour faire de la recherche demandant une quantite de calcul tintanesque ( recherche sur le SIDA, amelioration du LHC, detection d'ondes gravitaionnels, y en a pour ce que vous voulez!).

Bon c'est sur c'est hors sujet mais voila a quoi pourrait servir les 3 core inutilisés d'un quad core :oui:

EDIT: the grid c'est different c'est le partage des ressources de PC a travers le reseau internet mais en TEMPS REEL, ca avance mais on y est pas encore :neutre:

A+

nyp67 a écrit:

Ca ne doit rien changer au niveau de la gestion d'avoir des dual core, quadri core et plus. C'est le systeme d'exploitation qui se charge de dispacher les threads. Enfin je crois (une confirmation ?)

alkone a écrit:
EDIT: the grid c'est different c'est le partage des ressources de PC a travers le reseau internet mais en TEMPS REEL, ca avance mais on y est pas encore  :neutre:
A+

The grid, c'est un nom commun aussi ;) Les grilles de calcul sont super à la mode en ce moment, y a beaucoup de recherches dessus depuis qqes années (et c'est vrai que c'est prometteur comme sujet :super:)

kleidp a écrit:
Ca ne doit rien changer au niveau de la gestion d'avoir des dual core, quadri core et plus. C'est le systeme d'exploitation qui se charge de dispacher les threads. Enfin je crois (une confirmation ?)

nyp67 parle des applications. Par exemple WinRAR ne peut s'executer que dans un seul thread, c'est-à-dire que un seul des processeurs peut-etre utilisé (ou 25% de chacun d'eux) pour les calculs. C'est pareil pour la plupart des programmes. Avoir plusieurs processeurs permet pour l'instant seulement de faire tourner 1 programme par processeur sans qu'ils se gênent mutuellement, mais chaque programme n'a pas gagné en performances par rapport à un single-core.

Mayrde, j'ai lu "Intel Overclown" au lieu de Intel Clovertown...

Ca va pas moi, vais me coucher tôt ! :ane:

nyp67 a écrit:

Pour un serveur virtuel, ça a beaucoup d'interêt. :jap:

kleidp a écrit:

Le problème n'est pas dans la gestion des thread, l'OS sait très bien le gérer.
J'en ai actuellement 313, rien de rame, la conso CPU est d'environ 5%.
Le gros problème est lorsqu'un logiciel a besoin d'énormément de ressource : si toutes les ressources ne sont demandés par qu'un seul thread alors on ne pourra pas profiter du dualcore. Et ça l'OS n'y peut rien, il ne peut pas couper un thread en 2 !
Les améliorations à faire sont du coté des logiciels, en essayant de répartir la "charge" sur au moins 2 thread ce qui permettra de profiter du dualcore.
Mais c'est loin d'etre toujours simple...

asbel a écrit:

;)

Il faudrait démarrer un projets qui serait un calcul pour éradiquer la bêtise humaine... mais ce projets serait justement une bêtise... ça serait étonnant qu'un vulgaire calcule y puisse quoi que ce soit .

erreur dans la news , intel avec 4 coeur , ensuite avec 2 :clap:

L'implémentation d'Intel serait ici différente de celle d'AMD puisque la firme de SunnyVale aurait pour projet de regrouper les quatre coeurs sur un seul et même morceau de silicium alors qu'Intel va regrouper sur chaque puce physique deux silicium distincts

will22 a écrit:
Il faudrait démarrer un projets qui serait un calcul pour éradiquer la bêtise humaine... mais ce projets serait justement une bêtise... ça serait étonnant qu'un vulgaire calcule y puisse quoi que ce soit .

Excellente réplique, je suis de ton avis, malheuresement il reste encore trop d'idiotie sur Terre..
Il va en falloir du temps pour résorber ça.

53 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !