supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

76 messages
ok
avec un truc comme ça dans un mobile, ça risque surtout d'augmenter le nombre de touché par la foudre. Comme disait un intervenant du topic, je vois bien une bande de geek voulant tester la technologie se faire toucher, malheureusement ils auront oublié de se mettre à l'abris. Trop dangereux comme truc pour l'intégrer dans des mobiles, les gens sont trop inconcients.

A quand une info au 20h relatant qu'un étudiant en info s'est fais toucher par la foudre a cause de son mobile. :paf:

Voyons le côté pratique des choses, par exemple pour hériter plus vite:

"Tenez belle maman, mettez-vous à l'abri sous ce grand arbre pour l'orage..."

ZZZZzzzzzzzzZZZZZZzzzzzzzTTTtTTtTTT... hoops ! :ane:

alexismossay a écrit:
Et toi t'utilises un clavier QWERTY ?  :ane:

Oui j'habite aux us.. ;)

beber69 a écrit:
Ya quand même une ptite erreur de trad dans cet article.
Voici ce que j'ai trouvé sur mobile.softpedia, article publié hier
Lightning Detectors in Nokia Cell Phones

The software should determine the distance of the lightning, when it occurs, and warn the user of approaching strikes.

Le logiciel pourrait déterminer la distance de l'éclair, lorsqu'il se produit, et ainsi avertir l'utilisateur des impacts en approche.

On a jamais pu prévoir quand et ou tomberait la foudre, si nokia l'avait découvert ça se saurait.

Et en plus ça "marcherait" jusqu'à 30 km.

Personnellement la bonne vieille méthode pour connaitre à quel kilomégrage un éclair se trouve, on compte le nombre de secs entre le flash et la déflagration et on multiplie par 0,34.
Si quelques minutes plus tard ce nombre diminue, alors cours dans l'autre sens si tu tiens à ta peau.

Yessssss

Moi je pense que j'acheterai un Nokia quand ça sortira ça !

De quoi on se plaint au moins on sera averti si la guerre des mondes commencent

En voila une bonne nouvelle.

beber69 a écrit:
Ya quand même une ptite erreur de trad dans cet article.
Voici ce que j'ai trouvé sur mobile.softpedia, article publié hier
Lightning Detectors in Nokia Cell Phones

The software should determine the distance of the lightning, when it occurs, and warn the user of approaching strikes.

Le logiciel pourrait déterminer la distance de l'éclair, lorsqu'il se produit, et ainsi avertir l'utilisateur des impacts en approche.

je suis bien d'accord avec toi, c'est une traduc approximative... un peu trop visiblement. Vu qu'avec une bete radio on sait détecter les impacts, pas improbable qu'on sache embarquer ca dans un gsm pour moindre coup...

mais c'est pas la même chose, ca relève du gadget, genre moins utile que la lampe torche intégrée (j'adorais sur mon 1100, super pratique, en tout cas plus qu'un pseudo apn intégré)

Ils avaient déjà pas su prévoir l'échec du nGage alors prévoir la foudre :D

pour mettre de l'eau a votre moulin je me rappelle d'un jeune homme qui avait été foudroyé aux jardin des tuileries (Paris) il y'a quelques années. La foudre était tombée sur la grille du parc et avait rebondi sur son portable. Inutile de dire que le pauvre n'y a pas survécu.

Donc, l'invention de Nokia, pourquoi pas...

héééé oui, le bonheur ne tient qu'à un coup de.... foudre :love: (avec un D merci :ane: )

stormnig a écrit:
...
Moins connue par contre, notre petite radio portative lors d’une chasse peut nous avertir d’une zone à TRES HAUT risque de foudre imminent et très proche.
...
Cette ionisation produit également un chaos électromagnétique se traduisant par un grésillement soutenu et intense sur la petite radio portative. Ces grésillements sont la preuve que vous vous situez dans la zone d’impacts imminents et que la fuite s’impose immédiatement.

Pour nous chasseur d'orage sa serai le pied....mais mais j'y crois pas trop.

Pourquoi ?
Si c'est détectable à l'oreille avec un simple récepteur radio, ça doit pouvoir aussi se faire de manière automatisé.

si c'est impossible de détecter la foudre, pourquoi ils s'emmerdent à déposer un brevet alors ? :neutre:

putain, ces boulets qui se croient plus intelligents que les ingénieurs de chez Nokia, ça m'énerve...

le brevet nous dit:
[0004] From the state of the art, many single-purpose lightning detectors are known, but they have some disadvantages from a commercial perspective. Scientific lightning detectors, which are used in meteorology, are very large and their range is hundreds of kilometers.
....
[0006] In addition, there are now existing rather inexpensive low end lightning detectors which are completely portable in size and which do not require a specific orientation. These detectors, however, are extremely susceptible to man-made electromagnetic compatibility (EMC) emissions and thus tend to cause spurious alarms especially in an urban setting or near highways

On sait détecter la foudre. C'est de le faire avec (au moins) deux fréquences dont une serait une fréquence de téléphone qui est breveté. Y aurait-il un piège quelque part ?

Il est écrit:
[0017] It has been found out that lightning detection and ranging feature would be a desired feature e.g. in mobile phones.

hmmm perso j'utilise l'ouïe et l'audition. J'ouvre les yeux, je vois l'éclaire donc positionne celui-ci et je compte les secondes à partir du flash lumineux et ensuite je divise par 3 pour avoir la distance au coup de foudre en kilomètre...puisque le son va à 340m/s et que la lumière va trop vite pour que cela gène un calcul entaché par ma mesure des secondes.

[0024] Preferred embodiments of the present invention further include multiple embodiments of modifying an FM receiver to identify and measure lightning strokes.

hmmm ok le système permet d'identifier et de mesurer un coup de foudre.

[0026] The present invention has the benefit that it can provide a portable lightning detector integrated with a mobile telephone. Another aspect of the invention is that hardware changes can be minimized, in the methods by which hardware (HW) changes can be minimized, thus limiting costs and shortening time to market.

Tout le problème vient du mot 'detector'. Et dans toutes les explications données ils ne donnent que des méthodes de calcul pour un coup de foudre existant. Jamais ils ne parlent de 'forecast' ce qui veut dire prévision (comme dans prévision météo (weather forecast)).

L'information la plus précise donnée est:

[0008] The present invention proceeds from the consideration, that a lightning stroke is a single flash which produces besides a visual signal and a partly audible pressure signal as well a brief but strong electromagnetic pulse extending over a wide variety of wavelengths. Typical electromagnetic pulses caused by a lightning stroke cover the frequencies between 10 Hz and 5 GHz with a peak around 500 Hz, i.e. in the audio frequency range. At a normalized distance of 10 km, the amplitudes of such pulses range from 107 mV/m to 1 mV/m in a bandwidth of 1 kHz. the strongest signal of the electromagnetic pulse is the induced electric field caused by the vertical current in the lightning stroke, and this is the parameter that is most commonly measured in large-scale distance-bearing devices.

Traduction brève: un coup de foudre c'est un seul flash lumineux qui produit en plus de cet effet lumineux, une onde sonore (hmmm bon ils disent une pression partiellement audible) et une impulsion électromagnétique, courte mais forte, s'étendant sur plusieurs longueurs d'onde etc... en aucun cas ils ne parlent de coup de foudre précédé par une impulsion électromagnétique.

En conclusion ils arrivent à détecter le fait qu'il y a une perturbation électromagnétique et et à savoir à quelle distance. Et personne n'a le droit de le faire sans leur demander à partir du moment où la méthode appliquée utilise une fréquence téléphonique. L'avantage de leur méthode sur la mienne c'est que eux détectent à 20-30km.

Gros bruit pour pas grand chose sauf dans le cas des changements de temps soudain que la météo ne peut pas prévoir. Enfin eux le savent:

[0002] Thunderstorms are a major weather hazard, but are difficult to predict. They can travel at speeds of 20 km/h to 40 km/h, and lightning strokes may occur more than 10 km in front of the rain clouds and equally some distance behind the rain clouds. While a lightning stroke is produced by a cloud or a weather front, many of the most dangerous lightning strokes actually occur when no visible clouds are present above as a warning of a thunderstorm. Thus, a system that warns of possibility harmful thunderstorms, even if only approximately proximately ten minutes before they become visible, can be considered a major safety feature.

En italique gras je me demande si c'est une faute de frappe ou un terme technique que j'ignore.

Pour ce qui est du publique visé:

[0003] There is a large population that would benefit from such a safety feature. To some persons, it might provide only a nice-to-know everyday knowledge.
il peut procurer une connaissance bonne-à-savoir de tous les jours... hmmm une autre façon de dire pas grand chose

mais ils poursuivent:
To a considerable number of persons, however, storm and lightning originated threats have significant implications in the form of an increased risk, loss of property or even fatal consequences. A lightning alerting system is of particular interest, for instance, for persons spending much time outdoors, and equally for aviators, navigators or the like. A system providing a warning of lightning even when the weather seems to be perfectly calm and clear may enable a person to take suitable safety measures in time, for instance seek shelter etc.

Si vous craignez pour vos biens ou pour votre vie, vous pourriez être heureux d'avoir un tel combiné téléphonique.

IMHO à aucun moment le terme 'forecast' n'est utilisé. Donc ils ne font qu'enregistrer les coups de foudre à max 30km à la ronde, ils calculent la distance probablement en utilisant deux longueurs d'ondes différentes et je doute qu'ils fassent une triangulation pour savoir où ils sont tombés. En tout cas ils ne décrivent pas les mesures faites juste qu'ils utilisent le téléphone pour cela. J'espère que cela ne couvrent pas un coup de fil à Météo France.

Par rapport à ma méthode, si la foudre tombe à 30km, il faudrait à raison de 3 secondes par km donc 90 secondes entre le flash et le son et je ne me souviens pas d'un tel délai entre la foudre et le coup de tonnerre donc effectivement ce doit être utile car ils peuvent détecter la foudre là où l'oreille ou la vue nous trahissent. Ou alors en laissant un appareil de téléphone pour enregistrer les coups de foudre en votre absence.

Post très intéressant.

L'erreur de traduction n'est peut-être pas loin...

On parlerait donc bien de détection en temps réel et non pas de prévisions...

La finalité serait la même, à savoir avertir les utilisateurs.

Stormnig : oui je connais Infoclimat depuis ses débuts, et même avant, son prédécesseur, oragenet.org
Edité le 30/05/2007 à 16:06

Je savais aussi pour Oragenet.... Mon pseudo c'était Nigu68 et toi Yann22 si je me trompe pas !!! le monde est petit decidément !!!

76 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !