supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

43 messages
ok

Insolite : un appareil photo 3D sans fil

[...Un appareil capable de délivrer sans délai une vue en 3D, voilà ce qu’ont mis au point des chercheurs d’un Institut d’optique appliquée situé à Iéna en Allemagne. Tout comme ses homologues (... et ...), cet appareil cherche à traduire le relief en images.

Ce nouveau modèle est composé de deux appareils photo et d’un projecteur. L’utilisation de deux appareils photo permet de reproduire la vision binoculaire humaine (chaque œil capte une image spécifique, et c’est ensuite le cerveau qui les recoupe, créant ainsi le relief). Quant au projecteur, il envoie des faisceaux lumineux sur la scène, la forme de l’objet étant ensuite calculée à partir de l’analyse de la déformation des faisceaux en question. Si le dispositif n’a rien de vraiment nouveau, ce qui l’est en revanche, ce sont les dimensions réduites de l’appareil et sa capacité à transmettre les images au moyen des ondes radio. L’appareil est en effet quatre à cinq fois plus léger que ses homologues, et plus de deux fois plus petit qu’eux. La raison de cette compacité est à aller chercher du côté du projecteur qui fait appel à des LED en remplacement des lampes halogènes classiques.

...]Qu’en est-il ensuite des applications possibles ? L’appareil 3D pourrait servir dans le cas d’enquêtes criminelles en remplacement des moulages en plâtre : une pression sur le déclencheur et, quelques secondes plus tard, les enquêteurs disposeraient de l’image 3D de l’indice (ici des traces de pneu) directement sur l’écran de leur ordinateur portable. Autre utilisation, en chirurgie esthétique cette fois, où l’appareil pourrait délivrer une image 3D du patient préalablement à l’intervention. Quant aux personnes sujettes aux ronflements, cet appareil pourrait leur permettre d’obtenir un masque sur mesure, parfaitement adapté à leur morphologie. L'image 3D est-elle vraiment en train de se frayer un chemin dans notre quotidien ?

très interressant.... soutenons la science !
Envoyez des sioux, à l'arc ;p

Quand la réalité dépasse la fiction.
Horatio est dépassé sur ce coup là :)

Un des futurs accessoires de James Bond ?

Sinon, pas mal l'idée, reste a voir ce que ca donne en vrai avec différents types de sujets

vraiment impressionant. heu... par contre si on les imprime sur papier.. sa donne quoi ?? il me semble pas qu'il est encore du papier capable daficher de la 3D

En fait il existe des "imprimantes" capables de modeler des objet en 3d. Clubic avait fait une brève (ou un article) dessus.

Puis le fait d'avoir des infos numériques sa permet d'avoir des données rapidement exploitables (diamètre, rainures dans l'exemple données)
Edité le 22/04/2008 à 11:14

Envoyez des sioux, à l'arc
Je l'aime bien celle là :) :o)

Tres impressionant ! J'en veux un :)

Une référence au constructeur aurait été plus que souhaitable...

On dirait les jumelles des radars des flics ... rien que ca, ca me deroute ... ^^

Très bon ceci, rassurant que cette techno arrive... mon stage ne va pas être inutile :p

cet objet essaie de m'enlever ma liberté de ronfler ! :grrr:

jordanb01 a écrit:
vraiment impressionant. heu... par contre si on les imprime sur papier.. sa donne quoi ?? il me semble pas qu'il est encore du papier capable daficher de la 3D
y a le papier toilette qui marche bien si tu veux imprimer des traces de pneu en 3D :paf:
[:shy]
Edité le 22/04/2008 à 11:22

Oh, demain je prends une ferrari en photo et je l'imprime. Cool !!!

@jordanb01 non mais des imprimantes 3D, oui.

Impressionnant, mais il existe déjà un logiciel qui permet de retrouver la forme 3D d'objet à partir d'images prises avec des appareils "normaux" : ici ou encore ...
Edité le 22/04/2008 à 11:36

tatann a écrit:
cet objet essaie de m'enlever ma liberté de ronfler ! :grrr:

jordanb01 a écrit:
y a le papier toilette qui marche bien si tu veux imprimer des traces de pneu en 3D :paf:
[:shy]

amis de la poésie et de la finesse bonsoir :lol:

Oui il existe des imprimantes 3d quoique un peu cher héhé
Je me demande d'ailleurs le prix de cet appareil photo!?

on pourra avoir encore plus de très petits détails dans les jeux aussi.

Est-ce qu'à partir des données de l'appareil on peut extraire automatiquement un modèle 3D, importable par exemple dans un logiciel d'image de synthèse ? Ou s'agit-il "seulement" (et c'est déjà très bien) d'une image stéréoscopique (en relief, donc) ? Dans le second cas, je ne vois pas très bien à quoi sert le projecteur...
Désolé pour la naïveté de la question.

SInon, je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser l'appellation "3D" pour des images en relief, ça va créer la confusion dans l'esprit des gens. On utilise généralement 3D pour des images calculées en tenant compte des 3 dimensions, mais elles sont le plus souvent affichées sur des écrans plats en 2D. Les images dont on parle ici sont en "Relief", elles reproduisent l'effet de profondeur que l'on a dans la vie réelle.

C'est bien pour la science

c'est bien pour la science.

43 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !