supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

117 messages
ok

Insolite : retrouver un iPod ou une clé USB volée

Lorsque l'on perd une clé USB robuste (avec ou sans données importantes dedans) ou pire, un baladeur qui nous a coûté les yeux de la tête, on aimerait bien trouver une solution pour retrouver rapidement son « précieux », avec quelque chose de plus efficace qu'une simple main courante déposée au commissariat du coin... C'est en partant de ce constat que le service « Gadget Theft » a été créé.
Le service « Gadget Theft » est un module logiciel qui s'installe à la racine des périphériques comme les iPod, les clés USB et autres appareils photo numériques. Ensuite lorsque le périphérique est branché sur un autre ordinateur que celui du propriétaire du périphérique en question, un petit logiciel est automatiquement installé et se charge de communiquer des informations aux serveurs de Gadget Theft. Ces informations comprennent :
L'adresse IP publique de l'utilisateur.
Son pays, sa ville et son code postal.
Son nom d'utilisateur.
Le nom de son ordinateur.
Le nom de son fournisseur d'accès.
L'adresse IP utilisé sur son réseau privé.
Autant de données qui pourraient aider à retrouver et à localiser l'éventuel voleur de votre périphérique. Actuellement, ce service (qui pourrait toutefois poser quelques problèmes avec le respect des lois informatique et liberté) est gratuit. Une version Pro, offrant une précision accrue et des informations supplémentaires sera proposée prochainement.

Lire cette brève sur le site

Moralité: les voleurs vont tourner sous linux :)

C'est sympa mais ça ressemble un peu trop à un virus ce truc xD

Et puis si ça se généralise trop, tout le monde formateras la mémoire avant de se connecter.

J'ai du mal à croire à la légalité de la chose.

Et encore plus à son futur, il va vite se faire dégager à coup d'anti-spywares, anti-virus et scanners de rootkits... plus un blocage à la sortie du firewall.

Un de mes frangins m'ayant paumé mon lecteur MP3 il y a dix jours, j'aurais bien été content d'avoir un tel système, si seulement ça avait une chance d'être efficace.

"un petit logiciel est automatiquement installé et se charge de communiquer"
Si un bon firewall est installé, le logiciel ne se connectera pas.
Et hop ! :)

Euh... Suis-je le seul à trouver ça dangereux ?

Si ma clé je l'utilise sur plusieurs PC (c'est un peu le but), ben Gadget machin récupère toutes les infos de : mon PC perso, le PC de mon boulot, etc...

Les trucs qui s'installent tout seuls et qui envoient des données perso sur le net... non merci ! :non:
Pour moi c'est comparable à un virus. :paf:

Sympas sur le papier...
... mais aucune valeur juridique :lol:

Tout à fait d'accord : soit ils vont être obligés de corriger ça d'eux-mêmes, soit les tribunaux se chargeront de leur faire savoir. Je conteste pas l'idée de base qui est somme toute bonne. :jap:

Visiblement, vous ne pigez pas bien le truc pour certains ici.

On ne cherche pas à donner une "valeur juridique" aux informations requises. Il faudra bien évidemment toujours déposer plainte au commissariat du coin pour déclarer le vol de l'appareil. GadgetThet peut seulement ENSUITE aider à retrouver le voleur.

Dans mon cas, je me suis fait piquer mon ipod nano 8go en pleine rue il y a quelques jours. Trois petits cons encapuchés me foutent un couteau sous la tronche et tirent sur les fils de mes écouteurs jusqu'au baladeur. On a peu de chance de les retrouver, et je pense que GadgetTheft aurait peut-être pu aider la police à mettre la main sur le voleur. Le dépot de plainte, suivi de la retrouvaille cumulée à une confrontation du numéro de série préalablement relevé, et c'était gagné.

C'est peut-être sympa mais moi je vois un inconvénient. Si j'installe Thieft qqchose sur ma clé USB 512 MB sur un ordi, alors, si je l'utilise sur un autre ordi autre que celui que j'ai utilisé pour mettre le programme dessus, alors le programme va envoyer des infos comme si j'étais un voleur sur un serveur! Ce n'est pas très bien pensé...

suposons que le voleur sois pas conecte a internet , il branche l'ipod , format l'ipod , reformat son pc un mars et sa repars ?

Lebon14 a écrit:
C'est peut-être sympa mais moi je vois un inconvénient.  Si j'installe Thieft qqchose sur ma clé USB 512 MB sur un ordi, alors, si je l'utilise sur un autre ordi autre que celui que j'ai utilisé pour mettre le programme dessus, alors le programme va envoyer des infos comme si j'étais un voleur sur un serveur!  Ce n'est pas très bien pensé...

il ne va pas te cataloguer comme voleur et avertir toutes les autorités du pays hein.. Il va juste envoyer les infos de ton 2eme PC sur le compte que tu auras préalablement créé, et auquel toi seul a accès..

bah ouais, un mars et ça repart ... Il n'y a qu'a espérer. Autrement, il est précisé dans le FAQ que tant que l'ipod n'est pas déclaré comme volé, ses informations ne sont pas relevées. Cela répond aux gens qui flippent parcequ'ils ont deux PC's !

Moi je mets ça direct sur mon nouveau nano. Faites vous piquer un lecteur à 250€, ensuite, vous aurez peut-être envie de mettre toutes les chances de le retrouver de votre coté. Mais dommage qu'il faille en arriver là !

Moi j'ai une autre solution :paf:
Y'a de quoi m'envoyer un mail (créé pour l'occasion) sur la clé (écrit dessus) et dans un README. Sinon, plein de virus planqué dans différents dossiers dont certains aux subtil nom setup.* :whistle:
Au moins si on me la pique, tant pis pour celui qui veut se l'approprier :o

indiana_nr a écrit:
bah ouais, un mars et ça repart ... Il n'y a qu'a espérer. Autrement, il est précisé dans le FAQ que tant que l'ipod n'est pas déclaré comme volé, ses informations ne sont pas relevées. Cela répond aux gens qui flippent parcequ'ils ont deux PC's !

Moi je mets ça direct sur mon nouveau nano. Faites vous piquer un lecteur à 250€, ensuite, vous aurez peut-être envie de mettre toutes les chances de le retrouver de votre coté. Mais dommage qu'il faille en arriver là !

ouep, dis moi si ca fonctionne sur ton nano, j'ai essayé mais apparemment je recois rien.
Merci

si seulement cela pouvait apporter la preuve que le destinataire est bien en possession de l'appareil lors d'une vente sur ebay par exemple ca pourrait eviter pas mal de fraudes....

Mais c'est fabuleux, ca !

apres il reste plus qu'a retourner au commissariat en leur secouant l'addresse l'ip sous le nez et demander de prendre d'assaut le malandrin :bounce:

10 contre 1 que le flic tape l'addresse ip sur son telephone :pt1cable:

indiana_nr a écrit:
Visiblement, vous ne pigez pas bien le truc pour certains ici.

On ne cherche pas à donner une "valeur juridique" aux informations requises. Il faudra bien évidemment toujours déposer plainte au commissariat du coin pour déclarer le vol de l'appareil. GadgetThet peut seulement ENSUITE aider à retrouver le voleur.

Dans mon cas, je me suis fait piquer mon ipod nano 8go en pleine rue il y a quelques jours. Trois petits cons encapuchés me foutent un couteau sous la tronche et tirent sur les fils de mes écouteurs jusqu'au baladeur. On a peu de chance de les retrouver, et je pense que GadgetTheft aurait peut-être pu aider la police à mettre la main sur le voleur. Le dépot de plainte, suivi de la retrouvaille cumulée à une confrontation du numéro de série préalablement relevé, et c'était gagné.

A mon avis ton ipod n'a meme pas eu le temps d'être connecté à un pc avant d'être vendu :/

y a qu'à desac l'execution automatique :pfff:

ou sinon faire comme moi
se ballader avec un portable et un baladeur hs :D
sinon dans le même genre
fichier bat camouflé dans un mp3 à la racine de mon baladeur
qui a pour mission de supprimer tout ce qu'il trouve et qui ne soit pas bloqué par windows :ane:

smoi ou le site de clubic se fait hacker ? y plein de couleur spykédélique tout partout ?

117 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !