Retour au site
Connexion : S'inscrire

178 messages
Filtrer ok

Insolite : François Fillon, Premier ministre geek ?

N'en doutez plus : être geek, c'est être dans le coup, puisque le premier ministre lui-même se définit comme tel. ' Je suis un vrai geek ', se confie-t-il dans un entretien accordé au magazine SVM. Jugez plutôt : lorsqu'il ne tient pas les rênes de l'exécutif français, François Fillon surfe sur Dailymotion, suriveille ses flux RSS, rêve d'un iPhone HD et jongle entre son D700 et ses deux MacBook Pro.

' Je veux essayer toutes les nouveautés. En ce moment, j’utilise principalement un iPhone 3G, un Nokia, un iPod nano et, côté photo, un Nikon D700 et un Panasonic Lumix. ', raconte-t-il, avant de gagner le coeur des fans d'Apple an avouant qu'' après avoir épuisé plus de trente PC ', il est passé au Mac il y a six mois.

Il se souvient tout de même de son premier ordinateur portable, un Toshiba T2100, ainsi que de ses premiers contacts avec Internet, en 1993, mais attention, François Fillon n'est pas qu'un geek. Il est également un père, soucieux du temps que son jeune fils de huit ans passe scotché sur ses consoles de jeux, ' DS, Playstation et Wii '.

Du côté des geeks, les puristes, ceux qui ne cantonnent pas ce terme au simple ' amateur d'informatique ' mais l'associent à une véritable culture allant des comics aux mangas en passant par le jeu vidéo, Star Wars, Tolkien, les lolcats et le Gundam, on apprécie que le premier ministre soit féru de nouvelles technos, mais on persifle un peu, tout de même. On remarque même, parfois, que l'entretien, pourtant publié par un magazine qui avait publiquement pris position contre le projet, n'aborde pas la question de la loi Hadopi.

Bref, un portrait couru d'avance, à même de parler aux amateurs d'informatique et de numérique, censés constituer le lectorat du magazine SVM sans froisser la susceptibilité des attachés de presse de Matignon ? On s'interroge.

Et comme nous aussi, on ne déteste pas persifler, à l'occasion, on suggère quelques questions supplémentaires, afin de juger de la teneur de cette geekitude affichée. François Fillon saurait-il, sans l'aide de Wikipedia, dire quel est le nom du dragon dans Bilbo le Hobbit, résumer la saison 3 de Heroes, nommer les vilains méchants de Battlestar, désimlocker son iPhone 3G et pour finir... répondre à la question universelle ?

Vous pourrez consulter un extrait de l'entretien sur le site de SVM. L'interview dans son ensemble est publiée dans le numéro d'été du magazine, sorti jeudi en kiosque.
Message edité le 18/06/2009 à 16:29

Il est peut être même fan des mangas.

La question universelle c'est quoi ??

C'est surtout un homme d'état qui essaye de communiquer sur son image auprès des internautes ... Bref, de la démago ! Pis c'est facile d'avoir autant de nouvelles technos, quand on se fait une paye comme la sienne !

oulala bonne nouvelle pour les Macusers

notre first ministre fantome est un Geek en informatique !!

Mr le 1er ministre fantome de la france si vous ete autemps fan du monde informatique comment ca se fait que votre ministre Mme Albanel ne connaisse rien en informatique ( Openoffice = firewall )

Ceci dit je l'ai pas très souvent entendu défendre Hadopi...

Je ne connais pas Heroes mais quel rapport entre une série télé et l'informatique ?

compote54 a écrit:
Ceci dit je l'ai pas très souvent entendu défendre Hadopi...

Moi, je ne l'ai pas souvent entendu tout court .
Edité le 18/06/2009 à 16:08

42, c'est ça la réponse universelle ???

Juky : Disons qu'être geek, ca ne s'arrête pas forcément à avoir deux téléphones portables et un Mac
Grand Theft Otter

Un iPhone 3G mais également un Nokia... Ca veut tout dire ^^ (oups j'ai trollé). N95/96 ? autre ?

D'ailleurs note perso : Nokia utilise notamment des chips STm, ce qui est plus européen que les produits Apple.

Mysterius a écrit:
42 !

Eh eh, y'en a un qui a suivi !

François Fillon = OSEF ... " Messieurs les gendarmes, si vous venez chez moâ, pas avant 7H30, ma fille dort, merci. "

Entre nous, s'il est passé Mac, c'est pas par envie mais par snobisme...nuance...
Edité le 18/06/2009 à 16:11

lol le pare-feu d'open Office

Si il passe sous Linux dans l'année, il pourra se targuer d'être geek + ultra !

Petit clin d'œil au rédacteur : Bilbo le Hobbit ce n'est pas de la geek attitude, c'est de la culture à l'état brute

(... Il faut que je pens à bruler un cierge, ce soir, en l'honneur de Tolkien)

Oui 42 est la réponse universelle à la Grande question (mais je vous rappelle que GIYF ).

Pour ce qui est de la définition du mot "geek", de toute façon personne n'a la même, et les plus purs geeks ne sont pas forcement férus d'informatique et de nouvelles technos (car à l'origine le nom de geek n'était pas cantonné à l'informatique)

Ben dis donc, il en a du matos !

Geek expression qui vient des ameriques !!!

donc si je prend la definition de Geek

-fan de serie Tv
-fan de manga ou de comics
-fan d'informatique
-fan de figurine ( on peut mettre les maquetistes comme geeks )

donc a l'heure actuel 90% de la population des moins de 50 sont des geeks

kseb08 a écrit:
42, c'est ça la réponse universelle ???

H2G2 ?

|

178 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !