supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

60 messages
ok

Insolite : des PDA pour les cyber facteurs

La Poste veut-t-elle transformer ses 100 000 facteurs en cyber facteurs ? Alors que le marché du courrier d'entreprise est déjà ouvert à la concurrence, La Poste cherche à garder son monopole dans l'envoi de courrier pour particuliers malgré la libéralisation totale du marché prévue pour 2009.
Si la banalisation du courrier électronique et l'ouverture du marché de l'envoi de courrier pour particuliers vont à terme faire baisser sensiblement le chiffre d'affaires de La Poste, la société n'a cependant pas dit son dernier mot en prévoyant d'allouer un budget de 700 millions d'euros d'ici 2010 - dont 200 millions consacrés au matériel - pour moderniser ses facteurs en les équipant de nouveaux vélos traditionnels, de vélos électriques ou encore de PDA.
Pour ce faire, La Poste compte équiper dans le courant de l'année prochaine ses facteurs d'un ordinateur de poche doté d'un récepteur GPS associé pour leur permettre de noter différentes nouvelles informations sur les clients dont leur signature électronique ou leur géolocalisation ou encore pour « amortir » leur déplacement en leur donnant de nouvelles fonctions liées au matériel embarqué qu'ils vont désormais posséder.
Reste à savoir si cette stratégie de développement fortement axée sur les nouvelles technologies pour renforcer l'image et les services associés de La Poste va permettre à la société d'éviter de perdre dans les années à venir de précieuses parts de marché, l'entreprise publique ayant déjà connu au premier semestre 2006 la première baisse de chiffre d'affaires de son histoire pour la division Courrier (0,8% pour une cinquantaine de millions d'euros).

Lire cette brève sur le site

Qu'ils commencent par ne plus faire disparaitre comme par magie le courrier/colis. :o

Bah t'es médisant, y a tres peu de courrier qui s'egare...

(pour les colis, ce n'est pas aussi rose, cela etant est ce une surprise? Comme c'est de la sous traitance...)

C'est marrant, je sors de la poste, je voulais envoyer un collisimo. Bah je pense que plus tard j'irais chez le concurrent où il n'y a pas 40 minutes d'attente avec des guichets fermés... Surtout que c'est le bureau en face de la préfecture ...

Oué je vois bien les bon RObert ou Francis avec un Pda dans la main moi c'est clair :)

Enfin moi perso je recois beaucoup de courrier perso et pour le travail , et enormément de colis. Le service est vraiment lamentable et l'accueil n'en parlons pas ...

en gros 1/3 des colis par la poste = perdu ( surtout ceux pas assuré c'est etrange hein )

le courier remis a 6 arrondissement plus loin .....

ALors le pda oui pourquoi pas mais faut leur mettre un dico dessus + un gps

Je vois pas vraiment ce que ca a d'insolite, ca fait longtemps que les gars de chez UPS ou Chronopost sont équipés d'outils similaires, c'est une simple question de rendements, ca permets de s'assurer que les facteurs ne parleront plus avec les usagers mais resterons le nez dans leur guidon .

letanard a écrit:
C'est marrant, je sors de la poste, je voulais envoyer un collisimo. Bah je pense que plus tard j'irais chez le concurrent où il n'y a pas 40 minutes d'attente avec des guichets fermés... Surtout que c'est le bureau en face de la préfecture ...

je comprends pas ce que t'attends il y a deja des concurrents sur le secteur des colis, c'est pas les memes prix c tout .

ypub a écrit:
Bah t'es médisant, y a tres peu de courrier qui s'egare...

(pour les colis, ce n'est pas aussi rose, cela etant est ce une surprise? Comme c'est de la sous traitance...)

Que nenni, point de sous traitance, en revanche le travail est si merdique et les salaires si bas qu'ils sont obligés d'embaucher le premier venu, a titre de comparaison un mec chez UPS gagne 1500€ la ou un mec chez coliposte gagne 1000€ et pour moitié moins de colis a distribuer, cherchez l'erreur .

LaTeamClubic a écrit:
l'entreprise publique ayant déjà connu au premier semestre 2006 la première baisse de chiffre d'affaires de son histoire (0,8% pour une cinquantaine de millions d'euros).
?
La Poste a publié, jeudi 5 octobre, un bénéfice net pour le premier semestre en hausse de 3%, à 567 millions d'euros, dans un contexte de baisse des volumes de courrier. Elle a, dans le même temps, confirmé son objectif de marge d'exploitation à 3,5% pour 2006. Sans évoquer celui d'une croissance de son chiffre d'affaires à 2,7%.
Ce dernier a augmenté de 3,3% à 10,118 milliards d'euros, ou de 2,2% à périmètre et taux de change constants.
Le résultat d'exploitation s'est, lui, établit à 727 millions d'euros, en retrait de 13,5%.
"Les chiffres semestriels et les premières tendances du second semestre permettent d'anticiper pour l'ensemble de l'année 2006 l'atteinte de l'objectif de marge d'exploitation de 3,5% que le groupe s'est fixé", écrit La Poste dans un communiqué.

http://challengestempsreel.nouvelobs.com/b.../art_69291.html

Il n'y aurait pas légère contradiction?

ekiffe a écrit:
Je vois pas vraiment ce que ca a d'insolite, ca fait longtemps que les gars de chez UPS ou Chronopost sont équipés d'outils similaires, c'est une simple question de rendements, ca permets de s'assurer que les facteurs ne parleront plus avec les usagers mais resterons le nez dans leur guidon .

Chronopost c'est La Poste :D (plus précisément une filiale du groupe Geopost du groupe La Poste.)

J'espère qu'ils auront l'idée de comparer entre systeme Palm et systeme Microsoft ...
A vrai dire je soupconne toujours ce genre de décideurs de ne pas se poser la question (intox. ou mauvaise habitude ?)

cainweo a écrit:
en gros 1/3 des colis par la poste = perdu ( surtout ceux pas assuré c'est etrange hein )
D'où sors tu ce chiffre?
Tu as une source ou c'est le pifomètre? :D

DogManStar a écrit:
Chronopost c'est La Poste :D (plus précisément une filiale du groupe Geopost du groupe La Poste.)

Comme la moitié des distributeurs en France :D

je vois mal mon facteur utiliser un PDA sous la flote ou a -10°.
Il est vrai que le métier de facteur s'est rajeunit du fait de la penibilité de ce dernier mais faut pas pousser.
"700 millions d'euros d'ici 2010 - dont 200 millions consacrés au matériel" Il fairait mieux d'embaucher pour combler les guichers vide !!
La Poste c'est comme pour la sncf, on parle toujours du train qui est arrivé a la bourre mais jamais de ceux qui sont a l'heure;).
De toute façon la Poste est une entreprise privé qui doit faire du fric alors le paquet de "mamie" elle s'en fout un peu , elle cible plutot les entreprises :ange:
Par contre je confirme, il y a de la sous traitance au niveau de la distribution des colis, d'ailleur c'est simple les véhicules n'ont même pas les couleurs de la poste.

Lony a écrit:
De toute façon la Poste est une entreprise privé qui doit faire du fric alors le paquet de "mamie" elle s'en fout un peu , elle cible plutot les entreprises :ange:

Parce que c'est tout simplement là qu'ils font leur CA.
La part "courriers" des particuliers va chuter, ils vont devoir affronter fin 2009 la concurrence sur le "moins 50g" alors ils modernisent et investissent beaucoup dans la technologie pour aller de plus en plus vite et rendre de plus en plus de services.
Bientôt ils vont proposer par exemple d'acheter sur le net des étiquettes pour les colis, on commande (selon le poids), on imprime et on colle sur son colis et basta.

normal tu as le droit de te servir de ton véhicule personnel
j ai une copine qui fais ca quand on a pas cours avec sa bagnole

Lony a écrit:

Par contre je confirme, il y a de la sous traitance au niveau de la distribution des colis, d'ailleur c'est simple les véhicules n'ont même pas les couleurs de la poste.

C'est ce qu'on appelle un vehicule de location :), non je persiste, pas de sous traitance chez coliposte, Chrono fait appel a des transporteurs exterieurs, mais pas coliposte (pas encore tout du moins) .

ekiffe a écrit:
C'est ce qu'on appelle un vehicule de location :), non je persiste, pas de sous traitance chez coliposte, Chrono fait appel a des transporteurs exterieurs, mais pas coliposte (pas encore tout du moins) .

Ils n'ont pas les mêmes objectifs à remplir même s'ils appartiennent au même groupe.

Merci je suis facteur depuis 15 ans....et voir la moitié ou le tiers des colis disparaitre????T'es de Marseille ou quoi???Mais j'avoue comme partout ,il y a des voleurs...comme dans toutes les boites....
Et pas de sous traitance de distribution des colis!!!Enfin pas encore.....
Ups??et les autres?,Demande leur d'envoyer un colis dans un coin perdu d'auvrgne et tu verra leur reponse!!!

C'est marrant comme les gens qui ne savent pas comment un service publique fonctionne de l'intérieur critiquent ce service dès la moindre fautes.
Bien sur qu'il y a des colis et des lettres qui disparaissent, car comme dans toutes les boites , il y a des brebis galeuses..., mais faut pas généraliser. Et même dans les boites privées genre UPS et consort il y en a, vous croyez que ça viens d'où l'expression "tombé du camion" et c'est d'ailleur pour ça qu'il on informatisé leur system , afain de suivre à la trace les colis, et ainsi éviter les voles.
Entièrement d'accord avec Lony et sakélé, on parlera toujours plus de la 10aine de miliers de livraisons foireuses mais jamais des milions d'autres réussi. Qaint aux adresse farfelu, je peux te dire que c'est pas ton gps qui te les trouvera et je sais de koi je parle, je fais de l'entretien de chaudière, et bien je peux te dire que des fois si t'as pas le N° de tel du client , bah t'es pas près de la trouver la maison sans n°, ni nom sur la boite au lettre, au fond du lieu dit 3 km après le village.

C'est une bonne chose que de moderniser la poste, par contre il est vrai que le coté relationnel risque d'en patire, le petit coup de blanc de 9h dans la cave du père marcel risque de se prendre sur le pouce....

60 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !