wildpeaks a écrit:guinnessman a écrit:
Bientôt la reconnaissance faciale implantée partout pour nous diffuser en permanence des pubs ciblées comme dans je ne sais plus quel film ...
Deja le cas dans les aeroports ou ils te reconnaissent dans la file d'attente :/ C'est juste pas encore dans les pubs.
Cela sert dans certains aéroports à reconnaître les VIP pour prendre soin d'eux :D
Dans d'autres comme à Schiphol, c'est beaucoup plus poussé puisque le contrôle d'IRIS est utilisé pour l'accès aux zones sensibles.
Dans certaines villes de GB (Birmingham, Manchester), les caméras sont couplées à des logiciels de reconnaissance faciale à titre expérimental.
L'intérêt est là. Autant dire que les sociétés privées redoublent d'effort pour améliorer les systèmes existants. Et les intégrateurs pour proposer des solutions clefs en mains aux institutions gouvernementales qui sont (contrairement à l'idée reçue) très pointilleuses sur la marge d'erreur.
Par contre les problèmes arrivent à l'utilisation. Avant (=Aujourd'hui), le policier comparait la photo d'une personne avec une base de données et faisait son choix (en supposant que la personne soit référencée). Demain, le policier va demander au logiciel de lui sortir une liste de personnes suceptibles de correspondre à la photo. Après demain, le policer demandera au logiciel de lui donner le nom de la personne. Cette liste de choix est faite sur des critères que l'on peut qualifier par définition de subjectifs [affirmation discutable mais c'est la même chose avec les moteurs de recherche à mon sens] (distance entre les yeux, tailles des pomettes, ...).
Le vrai problème est le comportement humain. Le policer qui choisit parmi une liste (ou une proposition unique) est dejà guidé dans son choix. Il y a toutes les chances pour qu'il ne remette pas en cause le choix de la machine s'il s'avère faux (ce qui peut arriver) alors qu'il n'aurait peut-être pas fait le même choix auparavant. C'est ca qui est grave à mon sens.