supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

39 messages
ok
"IBM prévoit de breveter cette technique et de la proposer au reste du secteur sous licence."

Il y a un soupçon d'incohérence dans le propos. Soit c'est:
"IBM a breveté cette technique et prévoit de la proposer au reste du secteur sous licence."
Soit il n'y aura pas de brevet. On ne fait pas de communiqué de presse avant de breveter...

Qui a dit que c'est de l'e... de mouche pour gagner des points au classement greenpeace...
Edité le 31/10/2007 à 18:14

NEV a écrit:
Entre trouver du Si à l'état naturel et un cristal de Si il y a un monde, je pense que c'est ça le "manque de Si".

Par manque ils entendent que la production ne suit pas la demande.

le cristal de Si, en effet, ça ne se trouve pas partout. Mais je te rassure, toutes les usines qui fabriquent des cylindres de Si pour faire par la suite de la tranche (wafer) font du cristal synthétique, ça se fait sous certaines conditions de pression et de chaleur. Je pense que le problème actuel, comme le dit, latarrask, c'est plutôt un problème de capacité de production des usines fabricants ces cylindres...

Pour info sur la technique d'IBM, c'est ce qui est fait (de l'autre côté de la tranche) en Back-End, c'est à dire, une des dernières étapes de production des puces. Les tools utilisés pour ce faire sont des Grinders. (google). Donc pour le procédé, c'est faire la même chose mais sur la face active de la tranche...

Une société du Sud de la France (à Draguignan) récupère déjà les Wafer pour faire leurs panneaux solaire. Le brevet ne serait-il donc pas déjà déposé ?

ah shit, y va falloir qu'on les recycles maintenant, encore du chialage en vu (je travail chez ibm). Dommage, moi qui aimait jouer au frisbee avec

ypub a écrit:
"IBM prévoit de breveter cette technique et de la proposer au reste du secteur sous licence."

Il y a un soupçon d'incohérence dans le propos. Soit c'est:
"IBM a breveté cette technique et prévoit de la proposer au reste du secteur sous licence."
Soit il n'y aura pas de brevet. On ne fait pas de communiqué de presse avant de breveter...

Qui a dit que c'est de l'e... de mouche pour gagner des points au classement greenpeace...

Si tout est documenté dans les "cahiers de labo" de façon a montrer qu'ils ont l'antériorité sur le procédé, ils peuvent très bien en parler en attendant que le brevet soit validé.

Sauf erreur, cela ne suffit pas. Il me semble qu'un cahier de labo permet de prouver une antériorité te permettant d'utiliser un procédé sans verser de royalties au détenteur du brevet mais pas de prendre le brevet déposé par un autre.

J'ai supposé que si IBM en parlait, le processus de dépot était déjà en cours, c'est pas la première fois qu'ils déposent un brevet :paf:

VXgas a écrit:
Une société du Sud de la France (à Draguignan) récupère déjà les Wafer pour faire leurs panneaux solaire. Le brevet ne serait-il donc pas déjà déposé ?
Ce ne serait pas la première fois qu'une entreprise oublierait de breveter son invention. :neutre:

On est donc revenu au point de départ: :icon_biggrin:
"IBM prévoit de breveter " sous entend qu'aucune action dans ce sens n'a déjà été accompli pas qu'un brevet a été déposé.

(Il me semble même qu'on ne peut pas breveter quelquechose de publier autrement dit, je ne suis pas sur qu'en cours de procédure, tu ne risques pas d'invalider ton brevet en faisant un communiqué de presse)

hisvin a écrit:

Ce ne serait pas la première fois qu'une entreprise oublierait de breveter son invention. :neutre:

Au delà de l'oubli, faut encore pouvoir rentabiliser sinon aucun intérêt de déposer le brevet.

En tant qu'ecologiste (modéré :icon_biggrin:) je ne peux que saluer l'initiative d'IBM même si effectivement la fin refroidit un peu. En attendant c'est toujours ça de gagné pour l'environnement :super:

ElPenguinno a écrit:
Alors la je dis bravo :jap:

Ca reduira peut être le prix du solaire et évitera le gachis

Adeobat> Pareil mais la dernière phrase :paf: en même temps aucune société ne fait de chose 100% désintérréssée, c'est de bonne guerre, il y a du avoir de la recherche pour aboutir à cette technique donc c'est logique qu'ils l'a brevettent, non?
Si l'abrasif c'est le papier de verre, ça rend déjà le concept moins couteux. Faudrait des précision pour s'assurer que ce n'est pas qu'une (bonne) idée (pour faire du beurre).
AtomosFr a écrit:
^^ C'est clair !

3,3% de rebus, c'est beaucoup !

Le silicium , rare ? Hmm Bizarre j'ai cru entendre que c'était un élément très abondant (je ne sais plus où par contre)
Il est peut-être difficile à obtenir dans un état exploitable... Une certaine pureté doit-être requise je suppose et dans la nature c'est peut-être très abondant mais à 99% souillé par d'autre éléments difficile (coûteux donc) à éliminer.

Le polissage pour supprimer de la matière déposée sur des wafers est une technique courament utilisée, et depuis fort longtemps ! C'est d'ailleurs une des façon d'obtenir des dépôts localisés de matière qu'on ne sait (ou qu'on ne peut pas à cause des étapes précédentes) attaquer par de la chimie ou un bâti de gravure (RIE...)

->Leur brevet ne tiendra pas 5 minutes !

fightersjuve a écrit:
En tant qu'ecologiste (modéré :icon_biggrin:) je ne peux que saluer l'initiative d'IBM même si effectivement la fin refroidit un peu. En attendant c'est toujours ça de gagné pour l'environnement :super:
tu serais au paradis voir ce qu'on recycle. Il y a tellement de stock qu'on recycle que sa nous fait c......

Je croyais que le silicium provenait du sable :paf:
On approche de la pénurie de sable avant de celle du pétrole? :paf:

la derniere phrase nous amene a comprendre que meme avec des pelures on peut faire du fric, et que dans auscun cas on ne fera du Gratuit.

si la @!#$?* avait de la valeur les pauvres n'auraient pas de trou du cul

hisvin a écrit:
VXgas a écrit:

Seulement, en France, on ne peut déposer un brevet que pour une technique nouvelle (ce qui me paraît logique), donc si l'antériorité de la technique est établie (et c'est résolument le cas puisque cette entreprise utilise ce procédé) IBM ne pourra absolument pas déposer son brevet en France ! :neutre:

Et puis franchement, un brevet pour poncer et passer de l'eau déminéralisée sur une plaque de silicium, faut quand même pas pousser...:sarcastic:

oups
Edité le 01/11/2007 à 23:33

CounterFragger a écrit:

Et puis franchement, un brevet pour poncer et passer de l'eau déminéralisée sur une plaque de silicium, faut quand même pas pousser...:sarcastic:
le principe non, la machine oui

le principe non, la machine oui

Mais la machine existe déjà; il s'agit de Grinders... ce sont les raboteuses qui enlèvent l'excédant de silicium qu'il y a sur la face arrière des tranche en fin de production. Ca n'utilise pas de chimie, juste de l'eau désionisée, et ça frotte la tranche sur une grosse table sur laquelle se trouve l'abrasif... On retourne la tranche et on a l'effet désiré...
Edité le 02/11/2007 à 10:49

39 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !