supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

20 messages
ok

IBM : 1 Md $ pour des économies d'énergie

IBM s'engage à consacrer un milliard de dollars au développement de technologies et de services qui lui permettront de réduire la consommation énergétique des centres d'hébergement. D'après le New York Times, Big Blue envisagerait de doubler d'ici 2010 la capacité de calcul de son parc de serveurs à travers le monde sans augmenter le coût énergétique de l'ensemble. Pour parvenir à réduire significativement la consommation de ses machines, IBM étudie de nouveaux dispositifs de refroidissement ainsi que l'utilisation de dispositifs de virtualisation qui permettront de simuler le travail de plusieurs serveurs sur une seule unité.
On compterait aujourd'hui plus de trente millions de data centers à travers le monde, soit six fois plus qu'il y a dix ans, une prolifération à laquelle l'explosion d'Internet et du Web ne serait évidemment pas étrangère. La consommation d'énergie constitue désormais l'une des principales priorités des géants de l'univers des technologies de l'information qui craignent peut-être qu'un jour, les ressources nécessaires à l'alimentation de leurs millions de machines ne viennent à manquer.
Une étude conduite par Forrester Research auprès de 124 grands groupes IT aux Etats-Unis et en Europe révélait récemment que tous se disent concernés par l'augmentation de leurs dépenses énergétiques mais que seul un quart d'entre eux a mis en place un programme destiné à optimiser cette consommation.
Une trentaine des grands noms du secteur, parmi lesquels IBM, AMD, Sun, Dell, HP ou, plus récemment, Intel a récemment choisi de se regrouper au sein d'une organisation à but non lucratif, le Green Grid, avec comme objectif l'élaboration de technologies et de guides de bonne conduite qui permettront à tous de réduire les dépenses associées à l'univers des nouvelles technologies.

Lire cette brève sur le site

Sympa l'initiative d'IBM car il est clair que tous ces datacenter .. ca doit sucer des watts ! (alimentation et refroidissement)

Alex a écrit:
Une étude conduite par Forrester Research auprès de 124 grands groupes IT aux Etats-Unis et en Europe révélait récemment que tous se disent concernés par l'augmentation de leurs dépenses énergétiques mais que seul un quatre d'entre eux a mis en place un programme destiné à optimiser cette consommation.

Doit manquer quelque chose.... :o

oui mais en hiver tu fait des economies de chauffage :p

(\ troll inside )

mouais ... enfin là je suis chez IBM, et je cherche comment désactiver l'impressiond'un document disant que je suis entrain d'imprimer le dis document ...

L'économie d'énergie mais pas de papier ...

[FrT]ChaTTon a écrit:
mouais ... enfin là je suis chez IBM, et je cherche comment désactiver l'impressiond'un document disant que je suis entrain d'imprimer le dis document ...

L'économie d'énergie mais pas de papier ...

Sans compter de la petite feuille imprimée avant chaque impression qui dit que le(s) document(s) suivant sont a telle ou telle personne avec un beau logo IBM et tout le tralala... Quel gachit!

je voudrai pas dire de bétises...mais il me semble que chez google il utilise des panneaux solaires ? je me trompe ?

ngstudio a écrit:
je voudrai pas dire de bétises...mais il me semble que chez google il utilise des panneaux solaires ? je me trompe ?

non c'est vrai!
Mais bon entre équiper de panneaux solaires et réduire la consommation le combat est lié mais n'est pas le même..

Nvidia ferait bien de rejoindre le Green Grid et de penser à diminuer la conso de ses cartes.

Alex a écrit:
Une étude conduite par Forrester Research auprès de 124 grands groupes IT aux Etats-Unis et en Europe révélait récemment que tous se disent concernés par l'augmentation de leurs dépenses énergétiques mais que seul un quatre d'entre eux a mis en place un programme destiné à optimiser cette consommation.

:??:

Un quart, c'est corrigé, dsl.

enfin bon on parle de non gaspillage et d'écologie mais on oublie pourquoi ils nous ponde des projets comme ça...! ! !

C'est bon pour l'environnement mais sûrement encore meilleur pour leur porte monaie ces économies ne l'oublions pas !

C'est comme AXA Banque qui m'a proposé de recevoir mes décompte par mail au lieu du feuillet papier en mettant en avant le coté Vert de cette branche du richissime assureur.

Econome avant tout pour la Nature ou pour leurs sous-sous...

...ça me dégoute ces airs de faux écolos...!!!!!!!!!

À l'usine D'IBM à Bromont, ils sont tellements sur l'environnement que tu sais pas dans quel bac tu dois jeté ta bouffe. Ils sont très très environnemental (trop à mon gout, c'est flippant)

ngstudio a écrit:
Et ils les placent ou leurs panneaux solaires ? Ils en couvrent le toit du datacenter pour alimenter 20% des serveurs dedans les jours de plein soleil ? :ane:

c'est vrai que ça ferait pas de mal... entrez dans une salle blanche de datacenter/servers vous comprendrez, au niveau sonore un peu plus qu'une discothèque mais là c'est des turbines qui font du bruit...

Un boucant horrible... ça dégage une chaleur inimaginable... donc consommation électrique pour la clim.

Mais pas expérience c'est pas IBM qui pose le plus de problêmes... le pire c'est Dell ;)

ngstudio a écrit:

Les panneaux solaires ne sont, à l'heure actuelle, pas si intéressants globalement. Je n'ai pas les sources qui m'amènent à ce constat, mais une petite recherche sur le net en donne de nouvelles, dont celle-ci qui m'était inconnue :
Avoir plusieurs cordes à son arc
Ce qui signifie que dans bien des cas le panneau solaire ne remplace même pas l'énergie nécessaire à sa fabrication

Je suis pas sûr de comprendre... c'est pas en refroidissant mieux que l'on réduit la production de chaleur, ne parlons pas de réduction de consommation grâce à un meilleur système de refroidissement.

A moins de réduire la production de chaleur, il n'y a pas moyen de la faire "disparaître". On peut tout juste l'évacuer.

hanx :
entrez dans une salle blanche de datacenter/servers vous comprendrez, au niveau sonore un peu plus qu'une discothèque mais là c'est des turbines qui font du bruit...

Tu exagère a peine :) Le bruit parait toujours fort au début c'est vrai mais au bout de 5min tu n'entend plus rien, c'est pas si insupportable que cela non plus.

Et si ca fait autant de bruit c'est pour bien refroidir le tout mais aussi parce que la taille des ventilo est ridicule comparé aux 12cm de nos boitiers... C'est vrai que la dessus et vu le prix des serveurs ils pourrait faire des efforts afin de réduire un minimum les nuisances sonores encore que mis a part hanx ca dérange pas tant que ca !

piti_roro49 a écrit:
enfin bon on parle de non gaspillage et d'écologie mais on oublie pourquoi ils nous ponde des projets comme ça...! ! !

C'est bon pour l'environnement mais sûrement encore meilleur pour leur porte monaie ces économies ne l'oublions pas !

C'est comme AXA Banque qui m'a proposé de recevoir mes décompte par mail au lieu du feuillet papier en mettant en avant le coté Vert de cette branche du richissime assureur.

Econome avant tout pour la Nature ou pour leurs sous-sous...

...ça me dégoute ces airs de faux écolos...!!!!!!!!!

Ben oui, ils impriment plus les décomptes, c'est toi qui le fait. Au final de belles économies pour eux... Niveau écologie : 0

Qui a dit pigeon ? :ane:

Devilish_Seraph a écrit:
Sans compter de la petite feuille imprimée avant chaque impression qui dit que le(s) document(s) suivant sont a telle ou telle personne avec un beau logo IBM et tout le tralala... Quel gachit!

J'imprime en noir et blanc ... Et hors mis mon nom en gras et en haut ! ben j'ai pas de logo ibm.

Enfin je suis presta vais pas me prendre la tête sur l'imprimante ! :ane:

20 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !